Bonjour à tous,
Une personne m’a contacté par téléphone. Elle recherche un document sonore de Radio Bordeaux Lafayette diffusé en Périgord en 1932, dans le but d’une exposition. Jusqu’à présent ses démarches vers RadioFrance, INA, archives de la Gironde, journaux n’ont pas abouties. Quelqu’un d’entre vous, passionné de TSF et de son histoire aurait une idée, grand merci.
Me contacter par mp ou une réponse sur le forum.
Philippe M.
@philipperadio Bonjour,
Un peu succinct comme description…
Document sonore qui causait de quoi? Des truffes?
La personne qui recherche ce document sonore aurait-elle connaissance qu’un tel enregistrement existe? Ce, qui comme cela a été mentionné serait peu probable…
Avez vous une date précise de cette émission?
Il faut attendre le milieu des années 30 pour que de rares émissions de radios soit enregistrées en France En 1932 les enregistrements d’émission radio devaient être rarissimes, si ce n’est inexistant… et encore faudrait t’il que le support soit conservable et ai été conservé.
Il y a pratiquement aucune chance qu’un enregistrement de Bordeaux Lafayette de 1932 existe.
Les réclames était parfois enregistrées sur disque acétate, mais effectivement c’est très rare
La personne qui m’a contacté appartient au service des archives de la ville de Sarlat. Pour les documents sonores, l’INA remonte à 1933… Ne vous inquiétez pas pour les truffes !
les disques d’enregistrement pyral tres utilises en radio ne sont apparus qu’en 1933 /1934
@philipperadio Re,
Merci pour la réponse. Vous n’avez pas de date précise et/ou la raison de cette émission sur le Périgord?
Voilà des précisions: Cela concerne la fête occitane de la Félibrée en Périgord et le reportage du 10 juillet 1932 à Sarlat.
Reportage probablement fait en directe… et donc non enregistré…
Certains confondent les années 2000 où ont enregistre et archive de très nombreuse émissions de radio et de télé avec les années 1930 où les techniques d’enregistrements sonores et de conservation étaient encore dans l’enfance.
Il existe un livre publié en 1939 qui relate les souvenirs et les conditions de travail d’un des premiers radio reporters Georges Geville :
Le micro en balade de Georges Geville aux Editions Radio (1939)
Il y a aussi un site de notre Ami J.B.Montagne.
@philipperadio Bonjour,
Déjà, avec la seule indication de La félibrée de Sarlat on pouvait donner 3 années 1908 - 1932 - 1981
N’étant pas convaincu de trouver une information sur un éventuel enregistrement sonore. J’ai donc uniquement recherché des infos sur cette retransmission de cet événement par la station radio Bordeaux-Lafayette.
Les premiers programmes de Bordeaux-Lafayette que j’ai trouvé pour le 10 juillet 1932 n’indiquait pas cette retransmission. Pas plus ceux de la station de P.T.T. Paris qui relayait les émissions à certaines heures de la journée.
Puis, j’ai trouvé un document de 3 pages qui décrivait le déroulement de cette journée festive.
Dans ce document, il écrit qu’un auteur absent pour cause de santé, n’avait pu entendre par la radio, une pièce qu’il avait écrite.
J’ai donc repris les recherches, pour enfin trouver en date du 10 juillet 1932 dans un quotidien régional, un programme de la station Bordeaux-Lafayette qui indique bien les horaires de retransmission. Avec un relayage par Toulouse-PTT
Cliquer 2x
Programme Bordeaux-Lafayette
Programme Toulouse-P.T.T.
Sur un autre document l’estimation d’auditeurs était de 10 000
Préparation 2025 4,5 &6 juillet
Je ne connaissais pas ce journal. Originaire de Bordeaux, j’ai entendu parler de « la petite gironde », quotidien qui indiquait aussi certains programmes de radio. Ce journal est paru jusque 1944 remplacé par le quotidien régional « sud ouest » qui existe toujours à ce jour et dont je suis un « lecteur ». L’émission ayant été relayée par « Toulouse PTT », n’ y aurait il pas un enregistrement réalisé par cette station d’état ?
Merci pour ces infos, ces renseignements, le programme qui indique bien que la radio est venue réalisée ce reportarge. C’est déjà un pas.
Radio Toulouse semblait être une station radio d’avant garde. Je pense à M. Tremoulet. Peut être y a t il un enregistrement de ce côté ?
Arrêtez de rêver, 1932 c’est pas 2025 ! En 1932 les reportages radiophoniques se faisaient en direct via une connexion téléphonique entre le lieu du reportage et le studios. Pratiquement aucune émission n’était enregistrée et encore moins conservée.
D’autre part Tremoulet, d’avant garde ou pas, n’avait aucune raison d’enregistrer (et par quel moyen technique ?) les reportages d’une station concurrente; Radio Toulouse n’étant pas Toulouse P.T.T. hors Tremoulet c’etait la station privée Radio Toulouse.
@Radiolo Bonsoir,
Il y avait aussi le Galliavox. Je viens de créer la marque.
Article sur ces enregistreurs
1931-04-01_Je_sais_tout.pdf
(620,7 Ko)
Source BNF 1931-04-01 Je sais tout
Et l’Egovox de chez Remo-Egovox
Les disques Pyral n’existaient pas encore en 1932, ils sont apparus quelques années après. Ces disques étaient très fragiles et n’étaient pas destinés à être archivés pendant plus de 50 ans. De plus ces systèmes d’enregistrement sur disques dans le meilleur des cas (disque de 40 cm de diamétre et vitesse de 33 tours/minutes) permettaient au maximum une durée d’enregistrement de 15 minutes par face, les disques courant de 30 cm de diamétre à 78 tours/minutes ne duraient pas plus de 5 minutes.
A la fin des années 30, outre les enregistreurs sur disques, les radios utilisaient des systèmes d’enregistrement magnétiques sur ruban métallique (acier ?), photo-électriques sur film ou phonographiques sur ruban comme le Sélénophone, le Marconie-Still ou plus tard le Philips-Miller.
A moins qu’il y ait eu un reportage cinématographique. C’est peut être possible…
Et pourquoi pas une émission de télé
Apparemment il y aurait un film de cette fête à St Astier tourné en 1939.