Doit on continuer à dépanner nos vieux postes?

Bonjour,

L’heure est venue de se poser ce type de question !. Les émissions A M, vont petit à petit disparaître de la bande, et dans quelques années la « magie » qui permettait d’écouter nos émissions préférées avec l’aide d’un ancêtre B C L, raccordé à une simple antenne, aura diffinitivement disparue!. Ce jour là, nos chers postes seront sourds.
Certains,dont je suis, vous diront qu’il sera toujours possible de se fabriquer un petit émetteur pour redonner vie à nos vieux postes à Oreilles !. Toutefois, rien ne sera plus comme avant!. Aujourd’hui, alors qu’il ne nous reste que peu de temps d’émission, ne doit on pas hésiter de remettre en fonction un poste tsf, opération, qui le sort diffinitivement de sa fabrication d’origine?, surtout lorsqu’il eu la chance d’avoir été arrêté il y a des décennies alors qu’il fonctionnait !. Il sera alors une véritable référence pour les générations futures qui le découvriront. Ma réflexion personnelle est de dire que malheureusement à court terme nos chers vieux postes finiront hélas, comme par exemple les chambres photographiques du 19 siécle, en objet de décoration!. Je comprends mieux les collectionneurs qui n’accordent pas d’importance au fait que l’objet de leur trouvaille fonctionne ou pas!. Plus de 90 pour cent de mes postes sont en état de marche, du moins je le pense, car j’ai des surprises quelquefois lorsque j’en « redémarre » un au hasard!. Il faudrait les mettre sous tension régulièrement, certains le font !, mais qui le fait ?.
Bonne journée Cordialement Maurice

Question maintes fois débattue.
Je me permet de donner mon avis

Les émissions AM vont peut-être disparaître, oui, ça va bien arriver un jour.
Et nous aussi un jour ou l’autre…

En attendant, la gamme PO fourmille d’émissions, espagnoles, chinoises, étrangères de toutes sortes, et même françaises (France Bleu Alsace, les relais France Info régionaux, Option Musique, Radio Vatican, etc…
Sans parler des ondes courtes, qui sont aussi toujours bien remplies.

Alors pas de panique… restaurez vos vieux postes.
Nous ne serons plus là sur cette Terre que l’AM existera encore !
Sur ces paroles optimistes :laughing: je vous souhaite à tous une excellente journée. 8)

Réactions très intéressantes et fort pertinentes.
Il est exact qu’actuellement encore de nombreuses stations émettent en GO, PO, et surtout OC.
Sur la gamme BE par exemple le soir, je capte la Slovaquie, la République Tchèque, la Russie, la Turquie, la Bulgarie, en français. Il est toujours possible d’écouter les émissions, d’écrire aux différentes stations, d’échanger par courrier, courriel, téléphone aussi au moyen d’interview, de participer à des concours « radio », etc…

Quelques sites et fréquences, www.trt.net.tr, etc…
Et comme on le constate ces différents pays appartiennent à l’union européenne, « les 27 notamment » et même un qui vient de passer dans la zone « euro » comme la Slovaquie…
Quant à la République Tchèque, actuellement, elle nous donne bien des soucis avec…la coupe Davis!

bonjour

pour tenter d’ apporter qqs éléments de réflexion à cette intéressante question …

• la plupart de nos postes reçoivent les gammes AM classiques … avec des montages plus ou moins différents , mais une partie notable de leur intérêt à nos yeux est aussi leur forme , leur esthétique, leur agencement, leur qualité de rendu sonore .

• si les émissions AM PO et GO cessent … il restera peut être un certain temps non négligeable des émissions en OC ! qui permettront de pérenniser un temps les réceptions certes un peu plus acrobatiques , mais combien plus excitantes qu 'en PO et GO !

• on pourra aussi tjs implanter ds la maison un petit émetteur AM qui rayonnera dans un environnement de qqs mètres , alimenté par une quelconques source BF, ce qui sera suffisant pour leur garder vie .

• à part intérêt pour qqs exemplaires " originaux " , j’ ai l’ intention d’ abandonner, pour ma part , la récupération et l’ accumulation de postes qui n’ ont pas la gamme FM ! mais ceci est un choix tout personnel …

par ailleurs ds un autre ordre d’ idées, en TV , il y a plus de 20 ans que je n’ utilise plus aucun TV avec sa chaine HF / FI , du à une mauvaise réception analogique ds mon environnement , mais une réception SAT et maintenant SAT + TNT via décodeur externe , en alimentant la prise péritel … c’ est dire que ds un TV , la partie HF / FI est certes utile ds certaines configurations , mais nullement indispensable !
c’ est évidemment plus malcommode pour refaire fonctionner des vieux TVs couleurs ou N et B non équipés de cet interface … où faut bricoler une entrée vidéo / son , ou utiliser un modulateur externe …

Avec les postes radio , de la même manière , rien empêche de continuer de les faire fonctionner via la prise PU , soit avec un lecteur de disques Vinyls , CD , ou un démodulateur FM !!! :wink:
c’ est certain qu’ il n’ y aura plus qu’ une seule lampe , voire au max deux utilisées ( à par la valve … )
même l’ oeil sera devenu … inutile … et ne sera plus là ds la tombe , que pour regarder Caïn ! :imp:

bien sur celà enlèvera le charme des zigouigouis AM !!! :stuck_out_tongue:

je pense que ces quelques réflexions en amèneront d’ autres de la part de chacun , avec des sensibilités diféfrentes … mais ne faut il pas de tout pour faire un monde … ?:smiley:

le débat est amplement ouvert 8)

bon dimanche à tous !

ps :

ou même de moduler une hétérodyne en 455 k, 472 k, 480 k, 130 k, ou … et de souder 10 ou 15 cm de fil de cuivre rigide formant une petite antenne fouet sur le téton de la première FI du poste qd c’ est une octal :smiley:

qui sait si ça marche pas ??? :wink:

à vos fers à souder ! 8)

J’en parlais avec mon père justement…
D’après moi, les radios reviendrons bien vite de la DRM, en tout cas en Europe.
En effet, demandez aux gens autour de vous : la majorité écoute la radio en voiture, ou le matin en fonction radio-réveil.
Ces gens-là, qui n’accordent pas une grande importance à la radio, ne l’écouterons pas plus qu’avant.
En effet la DRM ne concerne que les bandes sous 30 Mhtz, donc la FM, qui est la bande principalement écoutée gardera probablement un monopole a cause du nombre très important de postes « AM/FM » en circulation.
Pour ces gens-là, annoncez-leur qu’il va falloir cracher au bassinet 50€ pour écouter la radio en PO GO plus probablement 150€ minimum pour un nouvel autoradio, ils vont vous rire au nez et rester accroché à leur poste FM!

Pour les baladeurs, la plupart n’ont pas de radios, et ceux qui en ont n’ont que la FM car elle peut être logée dans une partie d’un petit baladeur aisément.
Allez loger les deux self, ou sûrement simplement la self des PO (AM sur 90% des récepteurs premier prix, pas de GO!!) dans un baladeur, ils vont en faire une tête les fabricants :laughing:

A mon humble avis, les radios vont diffuser en simulcast (émission à la fois en AM classique et en DRM) car elles ne voudrons pas se priver d’une partie de leur clientèle et profiter, si cela se produit, du regain d’intérêt pour les bandes « AM », sauf les radios « nationales » qui n’ont qu’une obligation de service public…

Pour les OC, comme déjà dit, elles resteront en diffusion classique bien plus longtemps, voire même, vu que je pense que notre progrès s’arrêtera dans les années à venir, peut-être définitivement, en tout cas pour les émetteurs vers l’Afrique et l’Asie, deux parties du monde ou les auditeurs n’auront sans doute jamais les moyens d’acheter du matériel DRM…

la DRM, c’est clairement une manœuvre commerciale pour nous faire remplacer nos radios…

Quel malheur pour les fabricants en effet de voir tous ces gens acheter leurs radios dans les vide-greniers! Ces saletés fonctionnent toujours aussi bien, et parfois même mieux que des récentes! Ca va pas ça!

Faut vendre du matériel qui va claquer en 3 ans, qui coûte cher, et rendre inutilisable les vieux postes!

Et bien entendu, tous les 5 ans, trouver une nouvelle babiole technologique (son HD, son 5.1, etc…) pour pouuser les gens a changer de récepteur… sans parler d’un changement de standard tous les 15 ans pour que les gens soient obligés de changer!

Pour ce qui est de nos postes, gardons-les en état et construisons des émetteurs (à lampe, tant qu’a faire :smiley: ) pour les faire vivre plus encore! Et pour ceux qui ont la FM, ils serviront toujours un peu!

Eh oui, c’ est la course à la consommation à outrance avec des produits, comme notamment le multimédia, où le progrès avance à une vitesse insensée (les nouveautés sorties l’ année dernière seront obsolètes avant la fin de cette année !) dans une mondialisation devenue folle d’ où émergent des acteurs avides de capitalisme sans foi ni lois dans le sillon des U.S.A. qui sont les maîtres en la matière :arrow_right: la Chine entre autres :exclamation:

On en voit d’ ailleurs actuellement les limites: et c’ est parce que ces mêmes limites ont été copieusement dépassées depuis un bout de temps, que l’ on subit en ce moment une des plus graves crises économiques depuis 1929 avec tout ce qu’ elle entraîne comme désastres sociaux et humains.

De plus en Europe, mais surtout en France: on a délibérément laissé tomber à la fin des années 60 l’ industrie de l’ électronique, peut-être par manque d’ ambition ou par la suffisance de certaines firmes (cette industrie était pourtant l’ un de nos fleurons avant et après la guerre). Les Japonais qui avaient pris une grosse avance sur la technique des transistors et des circuits intégrés, et déjà, à cette époque: avec des produits moins chers ont eu la porte grande ouverte.

De toutes façons, l’ industrie Française n’ est plus concernée par le monde du multimédia et de l’ électronique en général. Dommage: car c’ est une industrie à bonne valeur ajoutée, et une fois de plus :arrow_right: on passe à côté et on paye « cash » les erreurs du passé dont celle-ci en est une « copieuse »: voir le déficit de notre Balance Commerciale :exclamation:

Tout ça pour dire que je continuerai à acheter ces « saletés » sur les vides greniers ou ailleurs, n’ en déplaisent aux constructeurs Nippons, Sud Coréens ou Chinois: ces appareils qui étaient conçus pour DURER, et qui de plus: étaient BEAUX :exclamation:
Et m…e à la D.R.M.

Ce « coup de gueule » me démangeait depuis un bon bout de temps.
ça c’ est dit et ça fait du bien :question: :smiley:

A +.

Il est encore possible d’écouter les ondes courtes. Pour complément ces deux sites internet où vous trouverez des infos intéressantes…
radioperche.site.voila.fr
radioclub.perche.free.fr

Ah! ces bons vieux postes de radio-tsf qui ont tant bercé les soirées de nos parents et grands parents! Je m’en souviens encore! Mon grand père à l’écoute le soir vers 19/20 heures de la station locale de Bordeaux sur 1208 kHz/PO avec un « A446/Concerto-Philips »; le son qui sortait du gros HP électrodynamique…
"Le président du conseil, Monsieur Guy Mollet, et oui en 1956!!! "

Les Chinois ne font que, après tout, profiter de notre aresse et notre laxisme.
Si on appliquait des taxes aux produits manufacturés dans les usines Chinoises faisant travailler les gens plus de 8 heures par jour et/ou payées moins de X Yuans de l’heure, on réduirait certainement le nombre de produits Made in China…
Mais ce qui nous fait surtout mal, c’et la course au profit par les actionnaires.
Si ces gens n’étaient pas si avides, on ne verrait pas les aberrations actuelles!
Récemment; le directeur de GDZ-Suez a fait faire a l’entreprise un bénénfice historique de 4 milliards d’€ environ.
Ce qui n’est jamais arrivé a GDF auparavant.
Quelle a été sa réaction? Il a maugréé que si l’Etat Français ne bloquait pas les prix sur le gaz, il aurai pu faire encore plus de bénéfices!

La crise? Elle n’existe pas dans le monde du profit…

Elle existe bel et bien en France, cette industrie du monde électronique!
Malheureusement, elle travaille dans le monde du très cher (le processeur de la console PS3 de Sony a été conçu en France) elle ne fabrique pas et est très réduite.
Parmis les plus « beaux » jeux vidéos ou des jeux a succès on compte aussi des jeux Français, mais là aussi, a part Ubisoft, on parles de petites boîtes, ou bien de boîtes qui n’existent plus!

Souvent ces studios se sont fait boulotter par les « gros » notamment Electronic Arts qiu est une véritable machine a racheter les studios pour leurs titres-phares et a les transformer en niaiseries qui « se vendent mieux » en lieu et place de jeux moins vendeurs, moins accessibles, mais originaux.
(eh oui, le jeu vidéo a déjà plusieurs dizaines d’années d’existance… Et je fais partie des nostagiques du « gros pixel » :laughing: )

Pour l’obsolescence, elle est artificielle!
Les plus grosses utilisations consommatrices de puissance dans le « grand public » sont le jeux vidéo, le montage vidéo et la modélisation 3D.

Or, les développeurs de jeux vidéos eux-même disent que, sans doute pour la première fois depuis le Commodore 64 et les Amiga, les ordinateurs particuliers sont si puissants qu’ils ne savent plus quoi faire de toute cette puissance!

Il faut dire aussi que l’on est arrivé aux limites physiques pour la gravure de processeurs puissants, et que donc les constructeurs rendent disponible a bas prix des ordinateurs bi et quadri-processeur!

Une course à la puissance inutile dans 90% des cas, dans la majorité des utilisations quotidienne de l’ordinateur, la différence se traduit en quelques secondes de moins au démarrage de l’ordi et en dixièmes de secondes pour un logiciel…

Tout à fait d’accord…
A condition que comme le faisait remarquer un nouveau sujet sur Radiofil, les prix de nos chères radios ne s’envolent au plus haut des cieux!!

C’est la FM qui a ruiné l’industrie de la radio en France.
Du temps des PO-GO, puis des PO-GO-OC-BE, les constructeurs français s’en sont pas mal sortis, ils ont su aborder le virage du « transistor » aisément et quand il fallait. Avec des schémas standards quasiment identiques partout, où seules différaient la présentation, la matière du coffret, etc. Ils ont largement bénéficié de la généralisation du « transistor », comme l’attestent les publicités de l’époque.
C’est avec la FM que tout a commencé à foirer.
La FM, avant l’invention du IC, nécessitait des composants nombreux et coûteux. Les allemands bien avant nous ont su faire ça, mais surtout les asiatiques, ils ont su faire ça à bas prix.

Y’a qu’à voir certains récepteurs FM à bas prix actuels, on peut en avoir pour 2 euros. Oui, j’ai acquis un récepteur FM de poche pour deux euros, et avec les deux écouteurs en prime, et la pile… Et neuf, et il fait lampe de poche également ! On en offre pour prime pour l’achat de certains articles, bref, un récepteur FM en IC aujourd’hui, compte tenu de la marge de l’importateur et du détaillant, ça revient à même pas un euro. Peut-être cinquante centimes. Comment voulez-vous qu’on fasse cela en France ? C’est pas possible.

Un récepteur FM avec ses écouteurs et sa pile alcaline pour le prix d’une plaquette de beurre !!! Si on avait dit ça à quelqu’un dans les années 60 il ne nous aurait pas cru.
A l’époque, il n’y avait pas les IC, il fallait tout cabler sur CI, ça représentait du travail et un nombre de composants onéreux.
Notre pays n’a pas pu lutter contre les horaires démentiels des ouvriers asiatiques, leur salaire de misère, leurs charges sociales réduites à néant. Obligé de baisser les bras !

Ceci dit, je crois que c’est quand même un passage obligé pour ces pays émergents pour arriver à se hisser au niveau de vie des pays occidentaux.
Il faut savoir partager les richesses avec les pays les plus pauvres, pour qu’ils deviennent moins pauvres, et ensuite qu’ils deviennent nos égaux (comme le Japon est arrivé à le faire). Il y a une certaine morale là-dedans.

Voilà, on n’est plus seuls bien à l’abri derrière nos frontières. Au-delà, il y a des gens qui veulent vivre aussi et qui pour cela sont prêts à travailler plus que de raison pour que leurs enfants bénéficient aussi de notre niveau de vie. C’est dans l’ordre des choses. Ils sont en train de vivre ce que nous avons nous-même vécus au début de l’ère industrielle.
C’est un passage obligé. Et le partage universel des richesses en est un autre. Tôt ou tard il faudra y arriver.

Dans un monde si petit, il ne peut y avoir d’un côté ceux qui bénéficient de tout pour des raisons « historiques », et ceux qui les regardent en fouillant leur poche pour voir s’ils ont une roupie pour acheter un quignon de pain dur qui leur servira à nourrir leur famille trois jours.
Cela, personne ne le prend en compte et pourtant… Un peu d’humanisme ne ferait pas de mal.

Le monde ne pourra pas toujours être coupé en deux, ceux qui ont sû faire très tôt, comme l’Occident, et qui vivent maintenant dans une civilisation d’opulence et de gaspillage, et ceux qui n’ont pas pu faire pour diverses raisons, notamment coloniales, et qui traînent leur misère.
Ces pays ne peuvent pas rester à la traîne du monde industrialisé ad vitam aeternam (tiens, tu veux du latin, en voilà ! :laughing: )
Ils renferment un potentiel d’intelligence, de science, de savoir faire, et de travail, énorme. Ils sont en train de le mettre en pratique, c’est bien ! Enfin c’est mon avis, mais je ne prétends pas détenir la Vérité, on peut discuter, y’a pas de problème.
Cordialement à tous.

Hélas, ces pays ne peuvent pas rester à la traîne, ils le DOIVENT…

Notre modèle économique est une horreur, un système sclérosé par l’appât du profit facile, bâti sur un postulat aussi ancien que nos radios, et fonctionnant aussi mal actuellement qu’un poste qui aurait toutes ces pièces d’origines, et bien usées (si je puis me permettre cette métaphore).

Notre système économique est bâti sur un fait, ou plutôt une supposition, une hypothèse : celle que la croissance sera infinie.

Hypothèse valable au début du siècle dernier, quand l’économie mondiale tournait en ralenti (par rapport a aujourd’hui) que les énergies (charbon, pétrole, et hydrolique) étaient effectivement si abondantes et si peu consommée pour le pétrole qu’elle paraissaient infinies…
La croissance n’est pas additive, elle est exponentielle.

Le train du progrès était en marche, maintenant il est emballé, les aiguilles sont dans le rouge, la voie de chemin de fer est rouillée et tordue, mais il continue d’accélérer : s’il ralentit, il s’arrêtera et ne pourra plus être redémarré.

Actuellement, si tous les habitants de la planète avaent un niveau de vie comparable a celui que nous avons en France, il faudrait les ressources de 3 planetes Terre pour leurs besoin!!
Et NEUF planètes pour le niveau de vie Américain!

Faites le test pour vous :
cite-sciences.fr/francais/al … index.html
c’est peu préçis mais ça donne une idée…

Le plus désolant dans tout cela, c’est que si nous partagions toute notre nourriture équitablement, en assurant a chacun les calories nécessaires, pas le minimum vital, mais un repas confortable, nous aurions assez de nourriture pour 12 milliards d’être humains.

Nous sommes un peu plus de 6 milliards, dont un milliard et demi ne mangent pas à leur faim et 800 millions qui ne reçoivent pas le minimum vital de calories.

Et ces gens-là n’ont même pas (recentrage du sujet) de poste OC pour nous écouter nous plaindre du prix de l’essence ou du tabac :exclamation:

C’est très juste. Nous sommes effectivement dans une impasse, qui ne pourra pas durer toujours.
D’un côté nous savons que nos économies ne pourront pas supporter la décroissance ou même la croissance zéro, et d’un autre côté nous savons que la croissance infinie n’est pas possible.
Sans vouloir être pessimiste, en général ce genre de problème se règle par une guerre mondiale. La dernière a fait 50 millions de morts et a remis les compteurs à zéro pour un temps.
Après la guerre, les peuples survivants en pleine euphorie peuvent recommencer à procréer et à croître jusqu’à la suivante.
A quoi ressemblera la prochaîne ? Vu le niveau de sophistication des armes actuelles, je n’ai pas un bon pressentiment.
Les dirigeants des grandes entreprises de ce monde, lucides et sentant le danger, se sont dépêchés, ces dernières années, de multiplier les profits à court termes pour engranger le maximum de bénéfices avant la catastrophe.
Ce mot me fait penser à un sketch de Raymond Devos où il dit :
« Et si la majorité actuelle ne peut pas assumer la catastrophe, l’opposition s’en chargera »:lol: Ceci pour finir sur une note un peu plus gaie

C’est les lapins qui sont contents dans tout ça
On parle constament du développement du râble ( de lapin )

Le développement durable, j’y croirais quand on fabriquera une génération d’appareils modernes durables, et qu’ensuite on stoppera toute la production pour la remplacer par de la fabrication de pièces récentes et de la refabrication de pièces plus anciennes.

Bonjour,

D’abord un grand merci, je m’aperçois que même si la question a été débattue maintes fois elle en suscite toujours de vives réactions !. Je rejoins d’ailleur les différents intervenants, quant au contenu de leurs messages. Nous sommes effectivement dans un monde, où le gaspillage à outrance est de rigueur, et où rien n’est fait pour que cela change!. Cela se fait bien entendu au détriment de la qualité, l’époque du jetable a bien sonné!. Au sujet du numérique, je lisais dernièrement un article sur une revue, qu’un photographe utilisé un appareil numérique haut de gamme pour ses reportages professionnels, par contre ajoutait il, lorsqu’il s’agit de ma famille je reprends sans hésitation mon appareil argentique pour le contraste et la finesse des clichés!. Ne parlons pas des supports, et de la durée « de vie » des prises de vues!. Alors, que faire sinon subir!. Quels seront les objets fabriqués aujourd’hui, que nos enfants collectionneront demain ?.

Bonne journée Maurice

aucun !,
la mentalité n’ est plus à la collection , sauf peut être celle de choses … parfaitement inutiles … : pins , fèves , santons, … , etc

Bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique, je pense au contraire que des collectionneurs il y en aura toujours !. Les objets qui aujourd’hui, à nos nos yeux paraissent sans importance, seront peut être aussi recherchés que nos bons vieux b c l, pour donner un exemple, pourquoi ne pas penser que les téléphones portables feront parti d’une collection un jour ?. Quant aux mentalités, elles changent il est vrai, mais pas aussi vite que l’on croit, les modes reviennent, et l’histoire se répéte.

Bonne journée Maurice

Les téléphones portables analogiques les radio-téléphones genre Radiocom 2000, et le BiBop, sont déjà recherchés.
Les premiers baladeurs a cassette, le premier baladeur numérique ne sont pas encore très recherchés, mais ça viendra un jour.
Le problème de la collection c’est qu’on a « le nez dessus ».
Je pense que l’heureux propriétaire d’un Ducretet des années 30 n’aurait même pas imaginé que sa radio fasse les beaux jours d’un heureux collectionneur dans la lointaine et fabuleuse année 2000 !

Vu le nombre de mois de salaire que coûtait ce poste à l’époque, c’était déjà un objet rare et convoité… :wink:

Probablement, mais il a dû passer une grande période, après-guerre, ou c’était juste une « vieillerie » qu’on a remisée au grenier ou mise dans le garage pour écouter la radio pendant des séances de bricolage.