Dongle USB DVBT RTL2838

A quelle modulation numérique correspond cette forme d’onde ?

Cette courbe me fait penser à un débordement dans les valeurs négatives, qui passent donc en positif et avec de l’écrêtage.

Bon les gars, si cela peut vous intéresser, vous pouvez éditer manuellement vos favoris Gqrx avec un éditeur de texte.
Pour ma part, j’utilise BlueFish et j’ouvre le fichier nommé bookmarks.csv dont voici une ébauche:

# Tag name          ;  color
*new*               ; #c0ffc0
Untagged            ; #ffc0c0

# Frequency ; Name                     ; Modulation          ;  Bandwidth; Tags
   445840000; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag
   446006250; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag
   446018750; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag
   446031250; your text                ; Narrow FM           ;      15000; your tag

Etant Linuixien, je trouve ce fichier dans /home/user/.config/gqrx
Dans le même répertoire, vous y trouverez « bandplan.csv » que vous pouvez aussi éditer.

Protocoles décodables par DSD+:

D-Star
NXDN 4800 et 9600
DMR / Moto TRBO
P25 phase 1
X2-TDMA
Provoice

Les clef basiques a RTL2832 se font rares et chères.
Du coup j’ai testé ça qui fait le DVBT2 et le DVBC:

Il y a bien un chip RTL2832 il est épaulé par:
(Sony CXD2837ER DVB-T/T2/C demodulator)
Et le tuner n’est pas un R820 mais un R828D qui semble légèrement plus sensible.
Le tout piloté par rien moins que 3 quartz: 16 M,20.5 M,28.8 M
Le logiciel Windows " TVR" fournit fait tout mais en radio j’ai pas de son :grin: testé sur 3PC W10 et W7.
La bonne nouvelle c’est que Linux s’en sort mieux Kaffeine,Welle IO, GQRX marchent .
Sous Windows DABplayer marche avec les drivers « Treiber4 ».
J’ai pas testé Zadig indispensable pour les applis SDR Windows.Pas testé non plus le DVBC