Dongle USB DVBT RTL2838

Amis bidouilleurs en tous genres, bonsoir !

J’ai reçu ce jour ma clé TNT RTL2838 et j’arrive à la faire fonctionner avec CubicSDR v0.2.5 (pour me familiariser avec le biniou) et qui est reconnue sans problème comme une RTL2832U.

Bonjour Dominique
J’ai la même, fonctionnement sans problème, malheureusement cette petite antenne est trop faible pour recevoir mon émetteur (Le Mans - Mayet) à 35 km.
Je vais essayer de la relier à mon antenne extérieure pour dans un premier temps mémoriser les chaînes

J’ai essayé ma clé avec GQRX 2.12, mais j’ai l’impression que sa gamme de fréquence va de 19,4 à 947 MHz, ou est-ce une limitation du logiciel ?
Le tuner est un Fitipower FC0012.

J’ai trouvé les specs du chipset 2832U, mais pas celles du 2838.
https://www.kechuang.org/r/303602

Je pense que c’est lui ton problème car avec les R 820 courants on capte la DAB bande L

Il n’y a plus de DAB en bande L

1 « J'aime »

C’était dans les années 90

Ca n’empêche que certains logiciels scannent ces canaux lors d’une recherche en 2022.
Ici :

Il est dit que le FC0012 ne couvre même pas jusqu’à 1090 MHz
Voir aussi :

Sur la fréquence de 863,32 MHz, j’arrive à capter un émetteur de casque audio HF de mon voisinage en modulation FM.

C’est normal , c’est dans la bande ISM

J’arrive également à capter sur les fréquences 865,689 - 866,289 - 866,889 - 867,489 des signaux servant à la RFID, selon les indications de l’ANFR.
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/composants-frequences-usages-tout-savoir-sur-la-technologie-rfid/
Je me demande comment j’arrive à capter de tels signaux étant donné que j’habite au 15ème étage.

Ils sortent du 14e :joy:

1 « J'aime »

Par ailleurs, j’ai mesuré la longueur du brin d’antenne qui est dévissable, elle est de 12 cm, soit une fréquence théorique de 625 MHz, en supposant qu’elle est accordée au 1/4 d’onde.

Ces données sont semble-t-il transmises à l’aide du procédé OOK:

J’arrive à recevoir les TPMS (Tire Pressure Monitoring System) des voitures près de chez moi:

Euh les gars, petite question que vous allez trouver bizarre, mais bon, je me lance…
Est-ce que les protocoles de communication radio prévoient en leurs specs un contrôle d’intégrité et/ou cohérence des donnés transmises ?

Comme indiqué dans cette capture (aucun trucage !), j’arrive à une T° sibérienne de… -100 °C (oui oui, moins cent °C !) et un indicateur de batterie à 0 (ce qui me laisse entendre qu’elle est déchargée).

Comment est-ce possible (à moins d’un défaut sur le capteur) ?

Bonjour

Apparemment oui puisqu’il y a une CHECKSUM
Pour le reste je ne sais pas.

J’ai trouvé 2 distros Linux spécialement orientées SDR.
Ce sont DragonOS et SigIntOS, trouvables facilement ici:

SigIntOS

Merci pour les liens.
J’ai testé DragonOS :
On télécharge le *.iso de 3.9 Go
On le copie sur une clé USB avec dd ou rufus sous Windows.
On boote et on se laisse guider si on a déjà Linux choisir le même nom et mot de passe
va vous simplifier la vie.
Moi j’ai choisit d’écraser une partition Knoppix inutilisée sur mon SSD .
Ca marche mais il me manque des trucs comme WelleIO

Suite de mes essais de DragonOS.
A ce jour je l’ai installée sur 3 PC sans soucis.
Attention c’est assez encombrant prévoir 30Go si on veut ajouter des trucs.
Il semble que les logiciels SDR exotiques soient fournis avec leur code source.
/usr/src fait presque 4 Go.

Voilà comment décoder le DMR:
https://f4iai.fr/cle-sdr/decodage-dmr-avec-une-cle-sdr-sous-linux/