Donne mini TV à réparer

Ca m’étonnerait qu’on voit le pavé 2,8MHz sur ce TV, il faudra que j’essaie mais je n’y crois pas car si c’était le cas on pourrait lire les textes.

ah ouais, à ce point là ?
j’ai un moniteur jvc du début des années 80, de la même diagonale et probablement un tube tres similaire, et ça passe.

je viens de voir ton edit au passage, pour les textes sur fond coloré, faut aussi prendre en compte la qualité du signal composite, si ça fout du « dot crawl » c’est sûr que ça n’arrangera rien sur une petite diagonale

Les TVC 36cm et moins ont tous une résolution lamentable.
Par contre les moniteurs PC de même taille sont impressionnants quand on parvient a leur faire .afficher du 720x576.
Un compromis séduisant serait un téléphone Android avec un dongle USB mais ça court pas les rues.

Un moniteur de PC « traditionnel » (prise VGA) n’accepte pas cette résolution en entrelacé à 50 Hz (pas d’entrelacé ni de fréquence trame <56 Hz).
Un moniteur avec entrée HDMI l’accepte sans doute car c’est un mode TV standard.

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai réglé le « horizontal hold », ce qui nécessite d’ouvrir l’appareil parce que le potentiomètre est un ajustable sur le circuit imprimé, sans accès de l’extérieur.
Je pense que ce réglage avait été refait pour optimiser la stabiltié horizontale sur un signal 625 lignes / 50 Hz (différence d’un peu plus de 100 Hz sur la fréquence lignes, le réglage « vertical hold » (accessible à l’arrière) permet de s’accrocher à 50 Hz ou à 60 Hz).
Maintenant plus de drapeau sur un signal vidéo NTSC.
J’en a profité pour prendre quelques photos de l’intérieur (pas très réussies).

Vue de dessus

Vue côté gauche

vue côté droit

mire Philips (résolution d’origine 768 x576).

Mire 2ème chaîne

La photo est plutôt ratée (reflets) mais la résolution n’est vraiment pas terrible, même en direct, par contre la géométrie est assez bonne malgré un certain « coussin ».

NB: le récepteur satellite sort en NTSC sur la sortie composite quelle que soit la résolution HDMI à partir du moment où on choisit une fréquence trame à 60 Hz (480p/60, 720p/60 ou 1080i/30).

2 « J'aime »

quel generateur de mire utilisez vous pour l image en couleur ?

Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack ,

Merci! pour les clichés internes du Sharp G11.
as tu noté la référence du tube-image lorsqu’il était ouvert?

@natacha30 : probablement une clé USB avec image jpg des mires lues sur un récepteur TNT ou lecteur multimedia autonome.

Cordialement
jhalphen

C’est une image JPEG sur clé USB lue sur un récepteur satellite qui peut sortir en NTSC.

En fait j’avais oublié que j’avais noté la référence du tube lors du premier démontage: c’est un Sharp 150AYB22

J’avais noté aussi la référence de l’IC principal (combinaison video incluant le décodeur NTSC): X0178CE (marquage principal), pas trouvé de doc mais en cherchant un peu plus j’ai vu que la référence complète était RH-IX0178CE et j’ai trouvé une liste d’équivalence en espagnol des circuits Sharp qui dit que c’est l’équivalent d’un TDA3570.
Les deux autres IC sont un (RH-I)X0113CE X équivalent à un TA7611 (FI vision) et un (RH-I)X0650CE (pas trouvé d’équivalent, ce pourrait être le démodulateur son FM).

ah oui, là effectivement.
voilà le JVC pour comparaison :

on arrive à voir que le pas est plus fin.

edit :
le modele en question

1 « J'aime »

On peut obtenir de bonnes images NTSC en réception TNT avec un adaptateur TNT à 4 sous qui permet de choisir entre PAL et NTSC sur la sortie composite de sa péritel.
Et pour conserver un rapport d’aspect correct sur un écran 4/3 on peut choisir d’afficher les images 16/9 en mode « pan & scan » ou « letterbox ».

en lettebox (toute la largeur mais bandes noires en haut et en bas)

en pan&scan (toute la hauteur mais bords tronqués)

On a obtenu en prime un TV avec TNT télécommandé … :wink:

(la bande oblique plus sombre est due à la non synchronisation du balayage et de l’appareil photo).

"letterbox " :wink: C’est le mode que je préfère pour mes petits TVC 4/3 (TVC8 et TVC14)

Oui bien sûr, mais sur un écran aussi petit ça réduit encore la surface de l’image (et la résolution par la même occasion).