Bonjour,
je donne ce trek 150 qui fonctionne mais dont je n’ai pas l’utilité
on le pose sur un plan de travail métallique et il indique la résistivité
Bonjour,
je donne ce trek 150 qui fonctionne mais dont je n’ai pas l’utilité
on le pose sur un plan de travail métallique et il indique la résistivité
Bonjour,
Je suis intéressé pour mesurer la résistivité des plastiques’ comment procéder ?
Cdt,
Gérard
Bonjour, moi je n’en veux mais je suis curieux … on fait quoi avec cet appareil ?
Cet appareil est un mégohmmètre qui permet de mesurer la résistivité de surface des matériaux, particulièrement des matières plastiques.
Les indications du cadran sont faciles à comprendre.
Cdt,
Gérard
C’est comme un milliohmmètre
On le pose sur du métal et il mesure la résistance entre ces deux bornes
Suivant que c’est du fer de l allu du cuivre ou autre la résistance est plus ou moins élevée
Ca c’est pour le principe
Concrètement je ne sais pas dans quel cas c’est utilisé
Peut être dans l industrie pour des contrôles de qualité
servait surtout a controler les tapis antistatique de sol et de table dans les ateliers de microelectronique
avec son copain le mesureur de champ electrostatique
Il s’agit plutôt d’un mégohmmètre vu la gamme de mesure.
Un milliohmmètre effectue sa mesure en 4 fils, voici un milliohmmètre/microohmmètre antique mais parfaitement fonctionnel :
Cdt,
Gérard
J’ai envoyé un message privé @Thevenin
Yes merci à vous je me sent moins bête du coup
Sur cet appareil il n’est pas question de mesure a 2 ou 4 fils
C’est une mesure entre les 2 patins rectangulaires situés sous l’appareil
Il y a juste une fiche de terre sur le côté
Je connais cet appareil, il mesure la résistance entre les deux patins et donne la valeur en mégOhms/cm.
L’appareil AOIP dont j’ai publié la photo est prévu pour mesurer les très faibles valeurs de résistance, au contraire.
J’ai besoin de mesurer la résistance de surface des plastiques pour déterminer s’ils sont antistatiques ou non, c’est à dire si leur résistance de surface est inférieure à 10E9 Ohms.
La fiche de terre sert à décharger l’électricité statique de la surface à mesurer.
Cdt,
Gérard
Comme dit Radiolo, cet appareil mesure la conductivité des tapis de table et de sol équipant les ateliers d’électronique où sont manipulé des circuits sensibles à l’électricité statique.
La valeur requise est dans la gamme « static dissipative »; nous utilisions ce genre d’appareil dans l’entreprise où je travaillais.
Christian