Donne contre frais de port (étiquette Mondial Relay auto-adressée) tuner satellite analogique Philips SF916F. Neuf, jamais utilisé, dans sa boite carton d’origine.
Bonjour!
Vous reste-t-il la doc de ce tuner ?
J’en ai utilisé voilà bien 30 ans, mais je n’ai pas du conserver la doc, et n’ai rien trouvé sur internet.
De mémoire, l’entrée était en 950-1750 Mz, et la sortie dans la bande 400 Mhz.
Ces tuners comportaient une sortie prescaler, et une commande varicap, pour pouvoir être gérés par un PLL.
Mais ils étaient relativement stables avec seulement une tension variable sur les varicaps, vu la grande largeur des canaux reçus.
Si toutefois vous possédez encore la doc, votre tuner m’intéresse.
Bonjour,
Je pense que celui-ci incorpore la FI (à 480 MHz) et la démodulation FM.
Je vais voir si je retrouve la doc.
Oui, la FI était en 479.5, à travers un filtre à onde de surface, avant d’attaquer la démodulation .
On récupérait en sortie la vidéo, plus 4 sous porteuses son, placées spectralement plus haut.
Sur M6, et d’autres chaines, à l’époque, la première sous-porteuse transportait le son TV, et les autres étaient louées à différents annonceurs.
Les Intermarchés, entre autre, avaient des parabole sur le toit, pour récupérer la chaine M6, et diffuser la même musique d’ambiance dans tous les magasins du groupe, via la 3ème des sous porteuses son.
La 4ème, de mémoire, diffusait des messages publicitaires en ASCII à 1200 bauds, qui s’affichaient sur un écran d’ordinateur
C’est bien loin, tout ça!
Bonjour
Pratiquement toutes les chaînes analogiques sur Télécom 2B avaient des sous-porteuses audio pour les supérettes. C’était le cas des magasins U de mon secteur pour lesquels j’entretenais récepteurs et paraboles
Rebonjour Blaireau,
J’ai trouvé un handbook tuners Philips de 1992 où on trouve la spec de la famille de tuners satellite SF910 (notamment leur pinning) à la page 247.
Le SF916 n’existait pas encore, ça s’arrêtait au SF914 mais il ne doit pas y avoir grande différence.
Pour le télécharger, il faudra que tu outrepasse le blocage « fichier non sécurisé » (je l’ai fait sans problème).
Pour ton info j’ai aussi proposé mon SF916 à un internaute qui recherchait un SF1216 pour réparer un appareil, c’est faisable mais ça demande une petite modification.
Que comptais-tu faire avec si tu l’avais (à priori je donnerai la priorité à une réparation qui ne demande pas de modif).
Pas de problème pour la réparation.
Si le gars en a besoin, je lui laisse de bon coeur.
Pour la réception de QO100, avec une tête PLL, j’utiliserai une autre solution.
Avec une parabole de 3m10, ça laisse bien des possibilités.
C’est le signal 479.5 AVANT démodulation qui m’intéressait.
Mais, pas de problème, j’ai plusieurs plans B.
Bonne soirée!
Alain
OK, merci.
As-tu téléchargé le handbook des tuners ?
D’après le bloc-diagramme des SF91x, on n’a pas accès à la FI.
Il faut faire un repiquage juste à l’entrée du pll de démodulation.
Mais je préfère que ce tuner serve plutôt à dépanner quelqu’un.
J’ai des solutionsde secours.