dorure des lampes transco.

Une question (bête?): quelqu’un saurait-il comment l’on peut redonner une belle couleur aux lampes transco dont le revêtement conducteur or est terni? Cette peinture conductrice n’est plus d’actualité depuis longtemps je pense.
Roger

De mémoire, ce procédé de blindage part une peinture conductrice s’apelait « Silcopage » (sans doute etait-ce le nom du procédé, ou bien cela avait-il un rapport avec le nom de son inventeur ?).

Je n’ai pas esayé de refaire une telle peinture. Mais peut être pourrait-on procéder ainsi :
Peindre l’ampoule avec une peinture conductrice au graphite, qu’on utilisait sur les tubes cathodiques. (Marque « Blindotube »). Ce produit se trouvait en bombspray, facile à utiliser, et exdiste peut être encore.
Ce revêtement adhère bien au verre.

Par dessus, on devrait alors pouvoir utiliser une peinture dorée, également en bombe aérosol, et le résultat devrait être acceptable.
Je n’ai pas le temps de faire ces essais, mais peut être qu’un Radiofiliste courageux… : :wink:

Après un rapide coup d’oeil sur le net, il semble que le « blindotube » existe encore. Vendu par KF, et se trouve sans doute chez Conrad.

Au cas où quelqu’un puisse trouver une solution à partir de ma petite expérience: un jour j’ai recollé le téton d’une E452 à la super-glue. Une goutte a coulé sur la peinture complètement ternie. Résultat: la coulée a laissé une peinture flambant neuve, que la glue a ensuite protégée. A étudier donc…

Enfin, attention aux produits anciens existant toujours sous un même nom, parfois les procédés de fabrication ont changé, surtout de nos jours où on tend à faire des économis de bouts de chandelles, souvent au détriment de la qualité ou de la longévité du produit. Par contre d’autres produits existent toujours et sont d’aussi bonne qualité.

Si quelqu’un trouve la peinture de ces lampes je suis prenneur !

David.

J’ai oublié de dire: pour la peinture conductrice noire il y en a chez St-Quentin Radio (www.stquentin.net). Ensuite on recouvre de peinture « or antique » de chez Julien. A moins qu’il existe une peinture plus belle bien que la Julien soit assez sympa.

David.

il y a une autre solution employée sur les tubes .
la peinture à l’argent coloidal;que l’on peut garder tel quel ou repasser à la dorure.
la conduction est exellente .

Bonsoir a tous et merci pour ces idées à explorer.
Ma question venait du fait que je veux refaire un ensemble TV similaire à celui du Visiodyne avec les deux châssis superposés (en cours de construction). L’ensemble était équipé de lampes transcos dorées et j’aurais voulu avoir une finition et une apparence impecc. Je ne vais pas mettre d’ébénisterie autour.
Cordialement,
Roger
Si quelqu’un a un transfo d’alim deux fois 4 volts/ deux fois350 v, ça m’intéresse pour échange contre lampes ou autre.

rebonsoir. cette peinture à l’argent coloidal on la trouve où?

C’est encore moi. Je viens de faire un essai en frottant avec de la laine d’acier triple zéro et ça marche pas mal. La dorure reviens bien. On peut completer en passant du Bulher cuivre.
roegr

bonjour
pour répondre à questions argent coloidal … peinture utilisée dans les tubes electronique ( télé ou oscillo par exemple ) pour blindage .

pas souvenir des fournisseurs ? par contre produit équivalent je pense chez radiospares
peinture à l’argent en bombe ref SCP033 CODE10165621 prix voisin de 9,17 euros.
autrement blindotube au graphite reste à trouver le fournisseur ou revendeur !

Reste le problème du marquage; Comment imprimer:

Miniwatt E452T Philips

sur l’ampoule ?

JC

Il y a une solution de marquage.

  1. Dessiner à l’aide de son logiciel de dessin fafori ce que l’on désire imprimer sur la lampe. (photo E452T-1)
  2. Faire une symétrie horizontale du dessin (photo E452T-1M)
  3. Imprimer ce dessin sur du papier transfert pour T-shirt que l’on trouve en grande surface.
  4. Découper le dessin et le fixer au scotch sur la lampe. Un scoth pas trop fort pour ne pas décoller la peinture en l’enlevant.
  5. Emprunter le fer à repasser (si c’est possible) et chauffer la zone du dessin.
  6. On obtient la photo E452T-2. Le marquage a été appliqué sur une AF2 morte (photo E452T-3). Le marquage obtenu est net. Le flou sur la photo confirme que je suis un mauvais photographe. La trace blanche à droite se situe à la limite de chauffage du papier transfert. Il y a des progrès à faire, mais cela doit être jouable.
    E452T-1.jpg
    E452T-1M.jpg
    E452T-2.jpg
    E452T-3.jpg

Excellent !!

Vous êtes un AS, Pierre, félicitations !

JC :smiley:

bonsoir

what is it your logiciel of dessin préféré, please, don’t let me be in ignorance :cry: :cry:

Pourriez vous me proposer votre logiciel de traduction automatique favori ? Le mien n’a rien compris, il me faut en changer.
Pour ma part, je sous-traite le dessin à mon fils qui manipule avec dextérité photoshop et powerpoint.

Je pense à une chose, ce procédé de marquage est peut être apllicable pour refaire des cadrans sur verre ou autre support. A tester donc.