Bonjour,
Je fais appel aux modérateurs pour savoir comment répertorier dans le G.L. un appareil qui a été commercialisé avec la même référence sous deux marques différentes d’un même groupe, mais qui était en outre présenté en tant que gamme spécifique dans le même catalogue du constructeur principal.
Quelques explications pour que ce soit plus clair :
À partir du milieu des années 70, la marque japonaise Toshiba a créé la marque Aurex pour répertorier certains appareils de sa gamme Hi-Fi, et en fonction du pays pour lequel le catalogue était destiné, ces appareils étaient toujours répertoriés dans les catalogues Toshiba, soit sous le logo Aurex, soit sous le logo Toshiba.
Il s’avère donc que le même appareil a été commercialisé sous les deux marques, mais la sous-marque Aurex appartient toutefois à la marque Toshiba.
Idem pour la marque Audion qui était aussi une gamme d’appareils dans la marque Rosita, célèbre fabriquant allemand de meubles spéciaux sur mesure pour intégrer les éléments Hi-Fi.
Toutefois, j’ai constaté que le même appareil avait été commercialisé sous les deux marques, mais la sous-marque Audion appartient toutefois à la marque Rosita
J’avais soumis dans un topic précédent la même remarque concernant la marque japonaise Panasonic qui s’est également appelée National Panasonic, National tout court ou même Technics (à partir de 1970 quand la marque a été créée) en fonction des années de commercialisation et des pays d’exportation.
Pour ma part, dans l’immédiat, j’ai saisi les appareils concernés sur le G.L. sous les marques principales (Toshiba ou Rosita) et j’ai mis entre parenthèses l’appellation de la gamme en précisant dans les commentaires de la fiche que l’appareil avait été commercialisé sous les 2 marques.
Ces spécificités dans les marques nommées ci-dessus sont très différentes de ce que cela a été par exemple pour les marques du groupe Thomson, car dans ce cas précis, chaque marque présentait un appareil avec un aspect esthétique quelque peu différent, et surtout une avec une référence spécifique.
Depuis 1950 dans ce métier où ce mot Marque est rentré dans l’ensemble des productions de tous « poils », la radio et l’électrnique, la population n’y échappe pas avec la pub…?
En suivant ce proverbe arabe un mensonge répété100 fois à la 101 ième devient une vérité …!!
@Sicoire
Bonjour,
Je ne vois pas bien le rapport avec avec ce topic , ce ne sont certainement pas des proverbes qui vont m’aider à résoudre concrètement la saisie de fiches sur le G.L. !!!
C’est la même chose avec National, Panasonic puis Technics.
Selon le secteur de marché des marques spécifiques sont créés afin de donner l’illusion que le produit ne sort pas des mêmes usines, cela permet également d’alimenter des canaux de distribution différents, bref des solutions marketing pour vendre plus.
Philips l’avait également compris en créant dès le début des années 30 (initialement pour contourner les protectionnismes nationaux mis en place suite à la crise de 1929) plusieurs marques nationales dans chaque pays, soit par rachat de participation dans des entreprises existantes soit par la création de nouvelles entreprises en partenariat avec des industriels existants.
Cela permettrait dans chaque pays de doubler ou tripler les canaux de diffusion pour les produits sortant des usines Philips, d’amortir les investissements d’infrastructure industrielle et de développement des nouveaux produits et modèles beaucoup plus rapidement et facilement.
Donc pour Toshiba créer dans le GL, comme pour Philips, les marques nécessaires (si elles n’existent pas déjà) et on fera ensuite les liens entre les modèles identiques dans chaque marque.