doubleur de schenkel

Bonjour,
Peut on mettre en série afin d’augmenter la tension totale, deux quadrupleurs constitués de deux doubleurs de schenkel en série (voir schéma). Chaque quadrupleur fonctionne bien séparément, mais lorsque j’essaie de mettre en série le plus et le moins de chaque, rien ne va plus, la tension reste celle d’un quadrupleur. Quelqu’un a t-il une idée?
Merci.
quadrupleur.jpg

J’ai du mal à comprendre vos questions. Vous montrez deux schémas assez semblables. Chaqu’un, considéré pour lui-même, est un quadrupleur, car il comporte deux doubleurs en série. Le premier a une self de filtrage en plus, que le deuxième n’a pas. Remarquez bien qu’aucune borne d’entrée n’est en même temps une borne de la sortie: Tenez-en compte et ne provoquez pas de court-circuit.

Si votre question est (comme je le pense): « puis-je mettre le deuxième à la suite du premier ? », la réponse sera NON ! Car à la sortie vous aurez une tension quasi-continue, impropre à alimenter un multiplicateur de tension.

Il existe des montages multiplicateurs pour n’importe quel multiplicateur, mais ils ne fonctionnent correctement que pour des puissances assez faibles. Certains auteurs ont décrits certains circuits sortant de l’ordinaire, surtout destinés à être utilisés avec des convertisseurs à découpage. J’ignore leur intérêt pratique, leurs performances et les difficultés qui peuvent y être liées.

Bonjour Mr Dupouy, bonjour tout le monde

Allez jeter un zeuil sur ce site, ma fois fort bien fait, pas trop technique, djuste ce qui faut. Schenkel ou Latour, à vous de voir, personnellement je suis ni pour ni contre, bien au contraire… :smiley:
Non soyons sérieux, enfin surtout moi, donc voici l’adresse:

:arrow_right: dede75007.com/dunetb/4/4dunetb.htm
:arrow_right: dede75007.com/alacouleur/21/21alacouleur.htm

Et un schéma dérivé que j’ai utilisé pour alimenter un tube HeNe de 5 mW.

Bonne journée, François. :wink:
alimlaser.jpg

Le schéma annexé que vous citez, cher FBG, est exactement ce que notre cher Roger Dupouy nous avait montré.

Je suis incapable de vous donner, de ma mémoire, des références. Sauf que dans le bouquin de Wagner, le sujet est traîté en long. Dans le handbook de l’ARRL, il y a des années, il y avait aussi des montages pour des multiplicateurs indéterminés. Je crois me souvenir que cela se trouvait dans l’édition de 1965. Mais tout ça, je vous le donne de mémoire. Alors, prudence…

mon idée est que vos quadrupleurs doivent être indépendants cad alimentés sur des secondaires d’un même transfo ou des transfos séparés sinon vous faites des cc ,et ça ne peut pas marcher , est-ce cela ??
et vous pouvez aussi faire la tension désirée directement par un multiplicateur sans mettre en série deux quadrupleurs :bulb: :wink:

Bonjour .
Merci à tous pour les réponses envoyées. C’est bien ce que je pensais, pas moyen de connecter en série deux quadrupleurs. Je connais le système des multiplicateurs qui fonctionnent bien par ailleurs. Mais ayant déjà réalisé le quadrupleur, je voulais utiliser ce montage.
Entre temps le problème est résolu. j’ai finalement trouvé un deuxième transfo dont je mets le secondaire en série avec le premier. Ainsi, j’obtiens les 400 volts nécessaires pour alimenter mon quadrupleur et tout fonctionne.
Bonne journée!
Roger.

[IP:213.228.56.–]

Bonjour

Quelqu’un peux-t-il me donner un moyen d’acquérir des noyaux de ferrite
de diamètre 5mm pour des bobinages accord et oscillateur d’un poste
Radiola RA45A (équivalent du BF411 Phillips).
Salutations et remerciements
Jean-Marc email: anvama@free.fr [Jean-Marc]

[IP:194.51.20.–]

Plantez un bâtonnet de ferrite dans un cadre de (prise de) terre;
Arrosez-la 2 fois par semaine. (de préférence par des ONDEes)
Au bout de 4 mois, lorsque les branches ont la forme d’antennes, cueillez les fruits, mangez le bobinage, et récupérez le noyau :-)))

Sérieusement, la piste épaves doit être privilégiée, ce me semble être un accessoire de dimensions courantes facile à trouver sur un bloc HS.

Cordialement
Jacques [JCA]

[IP:80.200.167.–]

la recolte de cette année la manie de tous récuperer [fg]

[IP:213.166.197.–]

Marco , il font combien en diamétre ? 4 millimétres?

GG [Gérard]

[IP:80.200.167.–]

a vue de nez 4 je crois pas depied a coulisse
jaivais trouver ca cher un om je doit meme avoir les suports et le sboite metalique mais allors ou la est la question cette personne afait lde la radio a16ans et est norte a95 ans tu vois jai fait 5foix la route ducatot est mon vehicule pour vider les garage du bonome cetait une mine en nor mais depuis se sont des mines de charbons mais je serais le 15 fervrier ala bource de nok et le 22 fevrier aweteren voir info site uba

. [fg]

Je voie que vous avez pécher pour la bonne causse .

GG [Gérard]

[IP:81.13.155.–]

Cadeau pour Gérard
http://mapage.cybercable.fr/mp2/bof.zip [eeee]

hélas les zip ,j’ai pour habitude de pas les ouvrirs , des fois que …
GG [Gérard]

[IP:213.228.46.–]

Bonsoir
J’ai précisé que c’etait des noyaux de 5mm de diamètre avec un pas de
vis . Si fg possède ce type de produit, qu’il me dise comment le contacter
et quelles sont ses conditions.
Salutations et Remerciements
Jean-Marc email:anvama@free.fr [Jean-Marc]

[IP:80.200.163.–]

un mail est parti cher vous [fg]

[IP:81.167.13.–]

Bonjour, j’ai des noyeaux, je travaille dans la HF.
Le pas ne correspond pas aux anciens montages mais je me suis deja arrangé comme ça.
Si vous en voulez faites moi signe, il vous en coutera rien.
Cordialement,
Jérôme. [Jérôme]

[IP:80.14.84.–]

peux t on trouver des noyaux au kilo(du moins en sachet en conditionnement industriel) je ne plaisante pas on trouve du tube plastique un peu épai qui ne demande a revevoir un coup de taraud pour faire des mandrins avec noyau magnétique si ces noyaux pouvaient se trouver , mais je ne sais pas si des fournisseurs s francais de ferrite font encore cela ou si de tels produits sont distribués en france trouve t on des composants HF en france ???
il existerait une solution de fortune lorsque l’on a pas le bon noyau
on enduit le noyau de graisse silicone on enduit l’interrieur du mandrin de colle genre araldite on visse le noyau pour former le filet lorsque le tout est sec on retire le noyau et on aurait un mandrin compatible du nouveau noyau je n’ai pas essayé [la bidouille]

[IP:62.147.35.–]

Bonjour
Merci Jérome pour votre offre,je suis preneur de 5 noyaux .Comment vous
vous débrouillez pour le pas? Voici mon adresse( Jean-Marc Duplomb 6 ter
rue de Malakoff 92320 Chatillon.
Cordiales Salutations
Jean-Marc email: anvama@free.fr [Jean-Marc]

[IP:81.250.89.–]

Bonsoir Messieurs les bricoleurs du dimanche,
Vous êtes vraiment empotés comme une poule qu’a trouvé un couteau !
Moi je vais vous donner la bonne combine:
Si le noyau que vous avez récupéré n’a pas le bon pas, vous n’avez qu’a le limer pour le supprimer (le pas) .
Ensuite avec une petite lime triangulaire vous faites une encoche dans le sens de la longueur et dans laquelle vous incorporerez un petit bout de ficelle graissée ou un petit morceau d’élastique en caoutchouc qui au vissage adoptera le pas du mandrin.
D’autre part j’attire votre attention sur le fait que tous les noyaux que vous pourrez récupérer n’ont pas la même perméabilité magnétique et que les nouveaux réglages ne s’effectueront pas forcément comme vous l’attendez.

Bonne bidouille
J.Claude [J.C.]