Doubleur de Schenkel

Bonsoir à tous,
Pour faire une alimentation continue de 12V/ 0,1A à partir de la tension 6,3V filaments, j’ai réalisé ce montage. En théorie, les condensateurs de 470µF devraient être suffisants, or je m’aperçois que je dois mettre des condos de plus de 1000µF pour ne pas descendre sous 12V en débitant 0.1A. Qu’en pensez-vous ?
Doubleur.pdf (38.9 KB)

Bonjour

Attention , sur un doubleur de Schenkel , le condensateur d’entrée doit être d’un type spécial pour ce genre de doubleur
Votre problème viens peut-être de là
Et il doit pouvoir passer un courant important sans s’échauffer

D’ailleurs souvent ces condensateurs sont marqués « Spécial schenkel »

Autrement faite un « Latour » il fonctionne avec des condos standards

S.

Bonjour Solange,

Le doubleur de Latour n’est pas envisageable avec un 6V3 dont 1 fil est reliè à la masse chassis, et un 12V dont la masse serait commune au chassis. Seul le Schenkel est envisageable dans ce cas… A voir si c’est le cas ou pas sur le montage de Serge ?

Effectivement, pour un courant aussi faible, 470µF devraient suffire, mais si ça faonctionne avec 1000µF, pas de problème… Est-ce que ça ne viendrait pas de la qualité de vos condensateurs (résistance série en particulier) ?

Solange a raison : pour un Schenkel, on conseille un condensateur de tête spécial. Cependant, à mon avis, avec une tension et un courant aussi faibles, un condensateur de bonne qualité (faible résistance série par exemple) devrait suffire largement…

Bien cordialement. Jean-marc

Bonjour à tous,

Ayant réalisé plusieurs petites alimentations avec ce doubleur de Schenkel, suivi d’une régulation à transistors ou de 78XX.

Pour C1 et C2 l’utilisation de condensateurs 3300µF normaux, et de bonne qualité ( ceux utilisés provenaient de récupération), n’ont posés aucun souci.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Merci pour vos explications. Effectivement, j’ai choisi le Schenkel du fait qu’il y aura un point commun, la masse, en entrée et sortie. Le problème viendrait donc de la qualité de mes capas neuves mais sans marque, prévues pour un usage courant. J’ai refait l’essai avec des 2200µF qui me permettent de monter à 15V et de mettre un régulateur 12V. Même si ça fonctionne dans ces conditions, je vais rechercher des capas de meilleure qualité. Celles qui sont montées sur des alims à découpages sont-elles spéciales ?

Bonjour le probleme est simple : il est la :
« On peut considérer qu’une valeur capacitive de 470 uF permettant un débit de quelques centaines de mA (disons 500 mA pour fixer l’ordre de grandeur) est déjà bien suffisant pour un grand nombre d’applications. »
C’est d’une rigueur implaccable :mrgreen:
Avec les valeurs de ce schéma tout a fait génial, .l’ondulation est voisine de 10v !!!
Utilisez des capas de 1000 ou des 2200uF tout a fait ordinaires mais neuves et vous serez tranquille

En utilisant des diodes Schottky, en lieu et place des 4007 ordinaires, on gagne quelques centaines de mV.
C’est toujours bon à prendre, quand on est un peu juste en sortie.

Bonjour,

Si j’ai bien compris on part d’une tension alternative de 6,3Volts AC ce qui fait 8,9Volts crête et on utilise un doubleur pour la porter à 2x8,9=17,8V soit 17 Volts crête si on tient compte des diodes.
Et sur la simulation on trouve 24 Volts.
Il y a un truc ou j’ai mal compris ?

Tx

Bonjour Transistorix,

Ce n’est pas exactement ça : On charge le 1er condensteur avec V crête sur une alternance négative, et on ajoute à ce condensateur l’alternance positive crête. ca doit bien faire vos 17 Volts…

Bien cordialement. Jean-Marc

Ce type de montage est la base du multiplicateur de tension:
principe fonctionnement = on charge les condensateurs en parallèle et on les décharge en série.
Référence : traité de réception de la télévision Lucien Chrétien page 220 et 221. (débit faible)
Dans de doubleur LATOUR, on a un redressement double alternance, d’où meilleure rendement et utilisation de condensateur standards.
Jacques DUDORET

Bonjour à tous,

Il me semble que c’est inexact ? dans un doubleur de Latour (pont mixte 2 diodes + 2 condensateurs), on charge un condensateur avec 1 diode sur 1 seule alternance, et on on charge l’autre de la même façon avec l’autre diode. C’est bien un redressement et une charge mono-alternance.

Par contre pour l’utilisation, la décharge se fait les 2 condensateurs en série, donc décharge permanente, contrairement au doubleur de Schenkel…

Bien cordialement, Jean Marc

Bonjour,

C’est sur la tension de sortie que l’on voit l’effet double alternance du Latour.

Cordialement : jcj
Red-schenkel-latour.gif