doubleur de tension 6v-12v

bonjour je voudrais faire marcher un autoradio 12V sur une batterie de 6V avez vous une idée d’un montage pas trop compliqué pour faire un doubleur de tension continue merci à vous.
à + gege

Bonsoir,

Rien de très simple…
il faut retrousser les manches et faire un convertisseur électronique et surtout bien l’antiparasiter.
C’est en fait une alimentation a découpage 6V>12V
deux solutions élévateur de tension a self
Générateur de signaux carres de puissance suivi d’un redressement doubleur de tension ( mais on sortira au mieux 10-11V)

Amicalement

Radiolo

Une solution un peu bête, mais très simple :
utiliser un jeu de 3 piles rondes 1,5 volts R20 montées en série avec la batterie du véhicule, que vous remplacez quand elles sont usées.

C’est une solution viable pour un petit autoradio à relativement faible consommation.

Bonjour,
Pour ce type d’alimentation je ferais un convertisseur Boost : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

Un exemple de réalisation trouvé au hasard sur le net : http://f6csx.free.fr/PROJETS/BOOST/boost.htm

L’avantage c’est que le rendement n’est pas mauvais, et si c’est correctement dimensionné cela devrait convenir pour un petit autoradio.

D’ailleurs c’est ce genre de convertisseur qui est utilisé pour alimenter une LED à partir d’un simple accumulateur dans les lampes de jardin solaires.

4 piles, pour faire 6V… :blush:

Bonjour
Il existait un convertisseur spécial .
6-12 sc.JPG

Valeurs
6-12.JPG

Bonjour,

La solution du convertisseur boost est la plus simple .
Mais il faut savoir que sa mise au point est quand même délicate et que cela ne se fait pas avec des fonds de tiroir…
il faut quand même être assez bon en électronique et avoir un minimum de matériel de mesure : un bon oscillo et une sonde ampèremétrique( la sonde ampèremétrique n’est pas obligatoire mais elle facilite grandement les choses) et bien savoir s’en servir.
Amicalement

Rémy

Sans compter que cette alimentation requiert une charge en sortie, car à vidé la tension augmente rapidement à moins d’avoir un système de régulation.

BONJOUR merci pour vos infos je pence que je vais choisir le plus simple et je vais rajouter une batterie .
à + gege

Bonjour

Si vous ajoutez une batterie, ne vous embêtez pas à coupler une 6V en série avec l’alim du véhicule, ça risque de poser des problèmes et de l’endommager quand elle sera déchargée et que la batterie principale continuera à lui forcer du courant . Choisissez plutôt une petite batterie 12V de deux-roues…

Une batterie 12V tampon avec un panneau solaire qui la recharge :slight_smile:

Il y a ça chez Gotronic ( ou ailleurs…)
Régulateur ajustable 25W DE-SWADJ3

Ca fonctionne parfaitement bien, il faut quand même mettre une petite capa en sortie au cas où…

Ca peut presque tenir à l’intérieur du poste.

Si c’est un petit poste qui consomme peu, ça ne vaut peut-être pas la peine de mettre un convertisseur 25W ?