Doubleur de tension "local"

Bonjour, je dispose d’un poste SNR Excelsior 52 refait et qui fonctionne parfaitement.
Mais, car il y a un mais, il s’agit d’un modèle assez rare car « tout courant » et « multi-tension » par selection de résistances série.
Le problème est que la HT est bien sur calée sur l’alimentation secteur possible la plus basse et s’élève donc à 130VDC. Pour la série de tubes rimlock c’est OK mais pas pour l’EM34 qui s’illumine très faiblement à la limite de la visibilité en plein jour. Je l’ai vérifié au lampemètre sous 240V à la plaque et il est parfait.
J’aurais donc aimé lui « offrir » un petit doubleur de tension rien que pour lui mais je ne sais comment faire si ce n’est repartir de l’alternatif avec un doubleur de Latour ?
Merci pour votre aide…

bjr,
j’ai testé avec succès ce montage pour un oeil magique fatigué:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/ameliorer-un-oeil-magique-fatigue.html
dans le cas présent cela devrais fonctionner aussi!

Bonjour à tous,
Bonjour AmericanRadios,

voir aussi ce site :
https://www.antiqueradios.com/chrs/journal/eyetube.html

et ici :
http://www.magiceyetubes.com/

Cordialement
jhalphen

Ce qui est curieux c’est que cela ne soit pas prévu « de base » car même avec un œil neuf l’illumination ne sera pas fameuse a 130v

…Ou peut être avec un UM4 ?
(qui ressemble a un EM34 au niveau formes du tube, et silhouette des "feuilles, et qui est prévu pour cette tension de 110 …130V)

1 « J'aime »

Le problème c’est que les diodes silicium n’existaient pas et que prévoir ce type d’alimentation à doubleur de tensions pour tout le poste avec des lampes redresseuses fait augmenter le prix de fabrication.

Donc lors de la vente avec un œil magique neuf pas de problème mais l’affichage de ce dernier devient vite sombre sous 130 volts.

Pas sûr qu’un « UM4 » de construction similaires fasse mieux dans le temps @slouptoouut

Merci pour toutes vos réponses. Le manque de HT n’est pas très important puisque la luminosité de l’EM34 est bonne tant que l’étage final du poste ne débite pas. La HT est alors pendant quelques secondes de 156VDC. Quand tout débite et qu’elle chute à 130VDC l’EM n’éclaire plus assez.
Je vais essayer d’alimenter sa plaque en repartant de l’alternatif avec une simple diode et un condensateur de filtrage dans un premier temps. Si je gagne une cinquantaine de volts ce sera suffisant.

image
avec ce doubleur qq fois appelé pompe a diodes, il est facile de reduire la tension de sortie en modifiant la valeur de C1 ( cela ne fonctionne bien sur que si le doubleur debite un courant a peu pres constant (tout comme une resistance serie)
C2 restant toujours a la meme valeur pour assurer un bon filtrage

Doubleur Schenkel.
Lire 120V à la place de 250!..

Il serait plus sage d’utiliser une simple diode en série avec une R adéquate directement sur 250V ~
(supprimer D1, et remplacer C1 par une R de 22 ou 33 K, ou plus, à ajuster en fonction de la luminosité souhaitée)

La HT de l’oeil serait ainsi totalement indépendante de la consommation des autres loupiotes.

1 « J'aime »

Je viens d’utiliser ce shéma sur un oeil EM81 très « fatigué ». Au départ j’avais mis des condos de 0.33 mfd mais l’oeil restait assez sombre et j’ai mesuré à l’oscillo une ondulation de presque 100 V crête à crête … J’ai remplacé C1 et C2 par des 1.5 mfd 630 v et c’est nettement mieux ! L’ondulation n’est plus que de 10-15v … La HT mesurée est de 610 V !!! Je ne sais pas combien de temps va résister l’oeil (j’en ai un en commande :smiley: …). J’ai aussi des doutes pour les condos, à froid ça dépasse 700V tant que la finale ne consomme pas …

La vache !

700V au démarrage ! sur une pauvre EM81 ! (c’est un coup a ce que les condo fassent « bang et pas olufsen » ou à ce que la lampe fasse feu d’artifice !)

Je conseille, vivement, de rester a coté et prêt à couper le poste, au moment ou le montage va partir en autodestruction !

Pour le moment tout va bien… Les condos sont des polyester, bien balaises. L’EM81 bof, vu que même dans le noir je ne voyais que très peu de vert, il n’a rien à perdre. Avec le survoltage il a repris de la vigueur … pour un certain temps …

Et, pourquoi ne pas citer l’original?
https://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Mag_Augen/Regener/Regener.htm

1 « J'aime »