J’ai un transfo récupéré sur un ancien télé, qui me donne en tension secondaire 103v je souhaiterais réaliser une alim continue de 250 ou 300v =
Est-ce que quelqu’un aurait le schéma d’un tel montage. Sur le web j’ai trouvé plusieurs montages, 12v,24, mais rien en 250v avec les valeurs des condos.
D’avance merci pour votre aide.
Amicalement
Guy
On obtient facilement 250 V … les valeurs des condo. étaient de 150 à 200 MF , tension service 180 V, tension pointe (max) 200 V . Cela a été utilisé dans les années 1965 … 1970 dans les TV N/B où on « tirait » jusqu’à 300 mA. De nos jours, on trouve des condensateurs 100 à 150 MF 400/450 V utilisés en tête d’alim. à découpage de TVC maintenant obsolète devant le numérique… d’où récupération à faire avant évacuation sur déchetterie.
J’utilise ce montage Latour dans l’alimentation HT des lampemètres style U61 ou FC2010 … ce principe est utilisable même pour des tensions plus faibles. Il faut utiliser des diodes de types BY255 (800 V 3A). Ne pas oublier qu"un condensateur est un « court-circuit » devant le courant alternatif pendant un temps très court… dans les TV anciens, il y avait en série une thermistance à coéfficient négatif ( résistance élevée au départ, puis devenant très basse avec le courant traversé)
Jacques DUDORET
quid de la valeur des condos dans le montage Latour ?
par exemple C1 50uF et C2 100uF ? bien sur C2 sera " un peu plus long " à charger au démarrage ( condo vide ), mais une fois chargé il ne délivrera que ce qui est réclamé par le montage ; donc ne se déchargerait qu’en partie et à l’alternance suivante ne se recharge que de ce qu’il lui manque . non ?
Je vais encore me faire siffler, mais je vais quand-même ajouter mon tout petit grain de sel.
Le doubleur Latour se compose tout simplement de deux redresseurs mono-alternances montés en série. L’un des deux redresse l’alternance positive, l’autre l’alternance négative. C’est tout simple. Tout ce qui s’applique aux redresseurs mono-alternances, s’applique à chacun des deux. Il est donc souhaitable, que les deux condensateurs aient la même capacité. L’inconvénient du montage est que la sortie n’a aucun pôle en commun avec l’entrée. Si cela ne gène pas, ce circuit est a préférer.
Le doubleur Schenkel est tout différent. Il se compose de deux redresseurs très différents. Le dernier est encore assez « normal », mais le premier redresseur a sa charge en parallèle sur la diode. Vous remarquerez que c’est justement ce genre de montage souvent utilisé comme redresseur du CAG. Ce doubleur possède un pôle en commun entre l’entrée et la sortie. Nous noterons que tout le courant alimentant le système passe à travers le condensateur à l’entrée. Il doit donc être capable de cela. Tout comme dans le redresseur très classique, le second condensateur n’a à supporter que la charge et décharge durant une partie du cycle de redressement. Dans ce montage doubleur, il est sans intérêt que la capacité des deux condensateurs soit la même. Bien entendu, nous ne pourrons pas prendre n’importe quoi, mélanger, agiter et puis nous attendre à un excellent résultat. Les choses doivent bien aller ensemble et être choisies judicieusement. Mais il fallait un peu s’en douter.
non non , point de sifflets , bien au contraire . les débats manques trop souvent par ailleurs de contradictions à mon avis , ce qui empeche le smilblick d’avancer…
donc je retiens :
" Il est donc souhaitable, que les deux condensateurs aient la même capacité " et en déduit que nullement obligatoire . d’ailleurs dans le propos, C1 ou C2 pas d’importance , l’interet c’est de la difference de capa , pas de la position dans le montage .
pas question non plus de monter du 50 uF / 2200 uF…mais juste de réutiliser les composants en stock, tout simplement
Dans le cas du doubleur Latour, je ne vois vraiment pas quel pourrait être l’intérêt d’utiliser des capacités différentes. Si on ne les a pas en stock, on pourra en acheter. Cela coûtera un petit pain de moins au petit déjeuner ou bien une ou deux cigarettes en moi. Peut-être même, trouverez vous une âme charitable qui vous en apportera un jusqu’à votre porte. Car s’il faut payer le transport, cela cessera d’être économique.
Comme le doubleur Schenkel se compose de redresseurs assez différents, il ne serait pas saugrenu d’utiliser des capacités différentes. Cela pourrait éventuellement présenter un sens. En pratique, la capacité des deux est très souvent la même. Mais vu la différence des courants qui les traversent, il est souvent intéressant de choisir un modèle différent. Certains fabricants de condensateurs ont ou avaient des condensateurs spéciaux pour doubleur Schenkel dans leur panoplie.