doubleur ou tripleur de tension ?

Bonjour,
Ceci me parait être un doubleur de tension pour arriver a plus de 800 volts.de même pour 300 volts je fais le calcul avec la formule racine de 2 fois 2 et la effectivement j’y arrive.
soit 268x1;5=402x2=804,pour l’autre 125x1;5187.5x2=375 je me trompe ou pas?
c’est une alimentation Heathkit.
Que je remets en état.
cordiales salutations pluvieuses

André
HP-23_schematic_903.jpg

Oui il s’agit bien de 2 doubleurs de tension :

• celui du haut qui donne 820V est un doubleur LATOUR
  • celui du milieu qui donne 250V ou 300V est un doubleur SCHEINKEL.

Le redressement du bas, qui donne la polarisation : -130V est( un redressement classique simple alternance.

Bonsoir et merci Pierrot,
Donc j’avais juste,mais quelle est la différence entre les deux sur celui du haut je vois au niveau des condensateurs, pas de masse directe a la sortie du transformateur,mais au travers des condensateurs. ou je me trompe?
salutations
André

C’est exactement ça, le doubleur Latour a un avantage, il fonctionne en redrtessement double alternance, plus facile à filtrer (100 Hz) et un inconvénient, pas de masse commune.

Le doubleur Schenkel a la masse commune mais simple alternance et il faut un chimique très robuste en C3 125µF 450V car ce condo laisse passer l’alternatif et il a tendance à chauffer !

Ok merci Pierrot,
je vais pouvoir commander tous les condensateurs pour refaire cette alimentation.
dans la version que je possède l’ancien propriétaire avait ajouté des régulateurs OB2 pour le « bias » je pensait les remplacer par des zener (gain de place )qu’en pensez vous?
salutations
André

Je ne sais pas si la tension de bias a vraiment besoin d’être régulée, car en principe le débit est constant (débit nul) mais faites attention si vous utilisez des Zener il faudra recalculer les résistances chutrices et faire attention à ne pas excéder la puissance dissipée par les Zener.

Bonjour,pierrot,
je me suit mal exprimé il y a bien deux OB2 en série quelque part,mais je ne sait pas dans quel circuit d’alim,je n’ai pas encore analysé leur emplacement dans le schéma.
Qui a été pas mal bricolé.
salutations
André

Deux OB2 en série, ça fait 2 fois 108 V soit 216 volts, elles ne doivent pas être dans le circuit de polarisation qui ne fait que moins 130 volts.

Cette alim était destinée je crois à un transceiver Heathkit, tout dépend de l’usage auquel vous la destinez…

Un lien : sivantoledotech.wordpress.com/2 … -an-hp-23/

Vous trouverez ici http://www.w6ze.org/Heathkit/Heathkit_026_HP23C.pdf un document décrivant les diverses variantes de la HP-23 ainsi qu’une liste des appareils pour lesquels cette alimentation était destinée.

Douces salutations redressées et filtrées !

Bonjour
Le mieux serait de la recabler à l’état d’origine avec des diodes et des condensateurs plus récents
Attention aux résistances d’équilibrage des chimiques, elles ont souvent changé de valeur et n’equilibrent plus rien !
Bons essais

C’est aussi mon avis.

Tout au moins, faudrait-il vérifier soigneseument les composants existants.

Dans le cas d’un doubleur Latour, les résistances en parallèle sur les chimiques sont peu critiques, car ce montage est tout simplement la mise en série de deux circuits redresseurs à simple alternance, opérant chacun pour lui-même. Par contre, ce n’est pas la même histoire avec les diodes en série, comme D1 avec D2 et D3 avec D4. Pourtant, ici aucune résistance d’équilibrage n’est utilisée. Personnellement, je remplacerais chaque paire de diodes en série par une seule diode de 1 kV VRWM. BYD14M ou BYD13M par exemple. L’éternelle 1N4007 devrait aussi convenir.

Douces salutations rééquilibrées !

Bonjour a vous,
Cette alimentation n’est pas celle d’origine,le coffret ne ressemble pas a celles vues sur le net elle m’a cependant été donnée avec LE HW100,vu le gros transfo d’alimentation et les tensions inscrites dessus,elle convient,mais j’ai bien l’intention de la recâbler complètement.
Vu la simplicité ça ne devrait pas poser de problème particulier.
Par contre il y a un Bias fixe de -130volts; Pour l’ajustable je comprends mais pour le fixe je ne voie pas.
J’ai bien le plan de l’émetteur mais les explications sont en anglais…
cordiales salutations

André

pour la sortie « bias » fixe,j’ai trouvé il se règle par une résistance variable depuis l’émetteur,il suffisait de lire le schéma.
salutations
André

Dans le document, que j’avais cité plus haut, cette alimentation est mentionnée comme convenant au HW100.

Le schéma donné dans ce même document indique qu’il y a une résistance ajustable dedans.

C’est habituel chez Heathkit.

Douces salutations en français !

Bonsoir, je reviens avec le schéma de la HP23B version qui correspond a celle que j’ai,ici pas de « bias"variable, »(on le règle dans l’émetteur) je me suis aperçu que sur la mienne bien que présent il n’était pas raccordé.
je suis en train de vérifier la correspondance de la fiche a 11 broches.
dans mon alimentation il y deux régulateurs sur le 250volt.
Je dois encore vérifier le branchement des filaments des tubes.
affaire a suivre.
André
HP-23B_schematic_640.jpg

A première vue c’est le même schéma…

Bonjour,Pierrot,
pas tout a fait regardez il n’y arien sur la borne 11 alors que sur l’autre il y a un « bias » ajustable et la nous n’avons que du 12 volts filaments.
j’avance avec prudence afin de ne pas faire de bêtise.
salutations
André