DP7000 DENON pb stroboscope

Bonjour j’ai un problème avec cette platine, elle tourne bien mais le stroboscope est en panne.
Je ne trouve pas le schéma de cette platine, j’ai trouvé le schéma de la DP6000 qui lui ressemble, mais ce n’ai pas exactement le même schéma.
Quelqu’un aurait t’il le schéma de la DP7000 ?

Normalement, c’est juste une lampe qui éclaire le bord du plateau ?

1 « J'aime »

Sur que c’est un stroboscope ?

Souvent il s’agit seulement d’un voyant qui scintille « naturellement » sur 50Hz.

Elle clignote donc « plus ou moins » à 100Hz (dans le sens qu’elle ne s’éteint pas complètement au passage à zéro à cause de l’inertie thermique du filament). Je pense qu’avec une led et 2 ou 3 composants on pourrait améliorer nettement la lisibilité.

Il s’agit bien d’un petit tube néon qui clignote, mais malheureusement celui-ci n’est pas synchrone avec le secteur , cela serait trop simple, la fréquence est variable en fonction de la vitesse sélectionner (33/45).

Il y a une platine complète qui lui est consacré, avec une référence a quartz de 3 MHz sur la DP7000, et un quartz de 33KHz sur la DP6000, le schéma de la DP7000 est donc un peu différent et c’est ce schéma que je recherche.

Ils ont donc cherché la complication, pour n’avoir je suppose qu’une échelle sur le plateau. Une photo peut-être ?
Après, si on voulait refaire un truc en partant de zéro, il suffirait de compter le nombre de plots sur le bord du plateau pour déterminer les fréquences d’allumage qui conviendraient. Le plus difficile serait de récupérer l’info de sélection de vitesse 33/45 trs/min.

Pas malin en effet, sauf à vouloir faire dans le « design »…

Photos
Du coup, je ne comprends pas où l’on voit le truc. Ou alors, cela fait partie de l’asservissement, ce qui serait encore plus compliqué ?

les schemas et notice de depannage seraient la

1 « J'aime »

Bonjour a chacun,
J’espere que le Père-Noël a été généreux avec vous, pour ma part c’est très bien!

Merci pour les lien ci-dessus, mais le schéma semble correspondre a la platine « motor drive unit ».
les schémas que je cherche, c’est plutôt la platine « servo amp unit » et surtout la platine « phase lock amp unit », mais bon, il semble que ces schémas soit introuvable, il faut donc que je face un peu de rétro ingénierie.

Bonne fête de fin d’année !

On ne sait toujours pas à quoi sert le stroboscope. Si c’est juste pour le réglage manuel et que cela n’a pas d’impact sur le fonctionnement et la régulation, le mieux est de ne rien toucher et de régler autrement, avec une appli sur smartphone par exemple !

C’est exactement le principe d’un stroboscope, quelque soit la fréquence.

Bonjour,
oui c’est un strobo basique avec une double ampoules, une lumière constante pour faire un petit effet lumière d’ambiance et une ampoule néon qui donne l’effet stroboscopique.
par analogie avec la DP6000 qui semble avoir le même plateau que la DP7000 l’encodeur optique a 125 lamelles et l’encodeur magnétique 1000 poles.
Si j’ai bien compris, il utilise la piste magnétique du plateau pour l’ asservissement de la vitesse fixe (33 ou 45 T/M) et il utilise l’encodeur optique pour l’asservissement ajustable (vitesse réglable par la molette +/-).
les fréquences stroboscopique sont donc 69.444 Hz pour le 33.33 T/M et 93.75 Hz pour le 45 T/M.

NB : si le néon étais alimenté directement sur le secteur, il scintillerais a une fréquence de 100Hz ce qui obligerai a avoir deux encodeurs optique différent de respectivement 180 lamelles pour le 33 1/3 TM et 133 lamelles pour le 45 TM or ici l’encodeur optique a 125 lamelles.

Faire les deux fréquences adéquates avec un microcontrôleur n’est normalement pas bien compliqué. Il faudrait faire les calculs pour voir quelle est la fréquence nécessaire et comment configurer les timer et horloge. Il faut juste voir comment récupérer l’info de commutation 33/45.