Droit de réponse au 115 bis Radiofil

Bonjour à tous, voici une mise au point nécessaire.
Application de mon droit de réponse à Radiofil.

La vérité sur ma démission du poste de rédacteur en chef de Radiofil.

Depuis le premier avril 2023, on tire sur le pianiste, à cette date une petite phrase assassine incompréhensible pour les adhérents, balancée en pâture par DW lors de l’AG « il y en a qui s’engage et qui se désengage » enregistrée sur les vidéos mises en ligne, aurait pu passer pour un poisson, certes puant, mais tellement ridicule que j’avais pris le parti d’en rire. Je viens de recevoir le 115 bis, Page 5, la Rédaction commence par, je cite, « Christian Beignet ayant quitté sans préavis, sa
fonction de rédacteur en chef ». Cette affirmation relève de la diffamation.

Je vais donc reprendre, pour être plus clair, depuis le début.

En aout 2022 je réagis dans un sujet « radiofil-radiofiliste » à l’alarme lancée dans le N°111 sur la nécessité de trouver d’urgence un rédacteur en chef. Suite au débat engendré, et surtout à l’absence de candidat, j’ai décidé de proposer ma candidature. Le CA radiofil de septembre a reçu ma candidature et celle-ci a été validée au CA d’octobre. Au cours du CA de septembre j’ai demandé à ce que M.Fiol m’accompagne sur les premiers N° auxquels je participai activement. Étant novice dans le domaine de l’édition, j’ai sauvé la tête de Fiol en demandant qu’il soit rédacteur en chef adjoint.

J’ai donc appris très rapidement mon rôle, en prenant l’initiative de devoir me présenter à tous les acteurs du processus d’élaboration de la revue. C’est-à-dire du comité de lecture qui approuve les articles, la correction des articles, la typographie, l’infographie, l’impression, le routage, la distribution.

J’ai découvert que de nombreuses informations (rôle de chacun, adresses) étaient fausses, que les informations de notre siège social n’étaient pas à jour, qu’il y avait plusieurs morceaux qui devaient être découpés (annonces, visite du musée de ST Fargeau), sacrifiant ainsi une belle revue de collectionneur. J’ai donc demandé à mon adjoint de refaire ces pages, dont les originaux ont été perdu.

Toutes les tâches de la rédaction nécessitent un investissement en temps et en travail très important, qui est une contrainte importante pour la vie familiale. Ces travaux auraient pu être partagés s’ils avaient été faits dans les délais raisonnables et non bâclés.

A cela s’est ajouté une alerte de la part de la responsable distribution de La Poste, sur la conformité des envois sous la responsabilité de la commission paritaire presse. Les encarts ne doivent pas être des feuilles de liaison avec les membres mais de compléments aux articles et parutions de la revue, ils doivent être intégrés au sommaire et déclarés. Une solution a été trouvée et validée par le CA du 23 février 2023. Il s’agissait de mettre au centre de la revue 4 pages facilement détachables.

Cette mesure n’a pas été acceptée dès le départ par le secrétaire DW. En tant que responsable de la rédaction, j’ai pris la décision de mettre le 115 en conformité (validé le 23-02 par le CA). Tout ce travail est préparé, prêt à être infographié, deux pages sont consacrées aux modules, les deux autres à la fiche PNR revue par mes soins, à la feuille de commande, avec la fiche annonce et le bon de réduction du musée. Ce travail est disponible sur l’intranet et a été transmis à l’infographiste.

Le 23 février j’ai annoncé ma décision de ne pas me présenter pour l’élection au cours de l’AG. J’ai demandé à aller jusqu’au 114 bis. JMB et le CA m’ont demandé de continuer jusqu’au 1er avril, ce qui signifiait que je prépare le 115.

Une semaine avant l’AG Le 115 était prêt, l’infographiste devait faire les modifications, nous étions à nouveau dans les délais normaux.

Depuis début janvier les articles de Fiol étaient livrés avec du retard, pour le 114 bis, cela a porté préjudice au fonctionnement de l’association, car il fallait informer les adhérents sans revue, de l’AG. Il a fallu avec Patrick Boîte intervenir en urgence, sans pouvoir passer ce qui était arrivé en retard.

Pour le 115, au moment où j’allais boucler Fiol me demande de passer un complément à l’article de l’AM8, je lui ai dit qu’il était trop tard, mais lui et DW ont voulu passer en force.

En tant que rédacteur en chef ce texte (signé Note De La Rédaction P10 du 115) n’avait pas sa place dans la revue, les lecteurs ne sont pas des imbéciles et sont adultes. Donc outre plomber la date du tirage, on passait en mon nom un encart sans me demander mon avis.

J’en ai conclu que les ennemis d’hier s’étaient entendus pour reprendre les rennes. Je venais d’être « démissionné ».

Pour ceux qui ont reçu le 115 vous n’aurez peut-être pas remarqué les petites corrections de ci, de là, en page 4, sur le bulletin d’annonces, la PNR, mais c’est mon travail pas celui du « sauveur ». Le pire est de ne pas avoir pris en compte la réforme de l’encart, sous prétexte que ça arrange l’infographiste, le monde à l’envers (celui-ci est payé pour effectuer le travail qu’on lui demande).

On a aussi joyeusement censuré mon article de formation en électronique, destiné justement, à permettre à ceux qui le souhaitent de comprendre ce qu’ils font, y compris ma lettre de remerciements à ceux qui ont vraiment œuvré à la réalisation de chaque N° de Radiofil (remplacé par un hommage à Gordon Moore). Mon projet d’ouverture aux technologies radios à travers la radioastronomie par exemple est devenu caduc, sans le soutien de Radiofil.

Les retards ne sont nullement dû à mon départ mais à ceux qui ont cru bon de reprendre du service tout en continuant à ne rien faire, si ce n’est que produire des articles que chacun peut concevoir facilement sur des sites comme « ChatGPTIA », dommage.

Qu’on ne me dise pas merci pour ces sept mois de travail c’est déjà révoltant, mais que l’on continue à m’insulter publiquement en me rendant responsable de leur incompétence, c’est parfaitement ignoble et diffamatoire (ce qui est un délit).

Christian Beignet

1 « J'aime »

Bonjour
Quel gâchis ! pour une fois une personne qui s’implique a fond ; et pas de remerciement ! je pense que les candidats vont se faire de plus en plus rares

4 « J'aime »

bonsoir
salut a toi @christianbeignet a quoi t’attendais tu de leur part rien n’ m’étonne a moi ,peut-être que t’es un grand rêveur ,
dans tous les cas porte toi bien

1 « J'aime »

Qui est omale_13 pour oser parler ainsi de personnes qu’il ne connaît pas ? C’est à dire de moi, du président et d’autres personnes, au Conseil d’Administration (CA), qui se dévouent sans rien demander, sans mettre en avant un ego destructeur. D’authentiques bénévoles qui font vivre Radiofil !
C’est vrai que n’importe qui peut se permettre n’importe quoi sur les réseaux ! Heureusement qu’il y en a qui veulent bosser, y compris en dehors de CA, et qui bossent. D’autres jouent au café du commerce.

QParler de Radiofil en en ayant une telle méconnaissance ! Quel culot !
Les « pour une fois qui s’implique à fond », il y en a un paquet à Radiofil. Patrick boite et Jean-Michel Bourque qui ont bossé à la limite de la rupture lors du changement de nos moyens informatique… et qui sont toujours au turbin ! Et tout le CA. Et les adhérents qui contribuent aux projets de Radiofil et à la fourniture d’articles pour la revue.
Allez ! Je vais faire du Beignet, je vais parler de moi. J’ai malheureusement fait plusieurs infarctus du myocarde et un AVC (qui m’handicape encore) alors que j’étais rédacteur en chef. J’étais seul, j’ai sorti les numéros papier et le numéros Bis en bossant fort malgré les consignes de repos absolu de mes médecins. Il n’y avait personne pour m’aider et surtout, ce qu’il fallait faire, pour me remplacer. Bien sur entre les hospitalisations, les visites de contrôle et les séquelles de l’AVC, les éditions de Radiofil ont pris du retard, mais elles sont sorties. J’ai tenu bon en dépit du bon sens et de la sagesse. Voila je suis sorti de ma discrétion sur ce sujet. Voila trois ans que je n’ai pris ni repos ni vacances, à par pour participer aux assemblées générales de Radiofil
Je n’ai aucune leçon à recevoir de C Beignet qui, devenu autocrate, a méprisé l’esprit collaboratif qui prévaut dans le monde associatif et qui fait la force du bénévolat.
Puisque TSF1954 parle de gâchis, parlons-en ! Le gâchis, c’est quand C Beignet arrive précédé de commentaires élogieux et qu’on a reconnu qu’il avait les qualités pour faire un bon rédacteur en chef (il les a certainement toujours). Et qu’il fout tout parterre tout en devenant un autocrate, qui méprise quiconque n’est pas dans sa ligne, car lui, il sait tout : il a fait France Télécom !
Si des candidats pourraient se faire de plus en plus rares nous dit TSF 1954, ce pourrait bien être en lisant la prose mensongère de Monsieur Beignet. Réfléchissez, si Radiofil tourne, c’est bien parce qu’il existe des personnes soudées et dévouées.

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a vraiment un truc qui ne tourne pas rond à Radiofil : cf les multiples démissions et les rotations
A en croire les uns et les autres c’est un vrai panier de crabes, encore que les crabes n’ont pas d’égo à ce que sache.
Si vous tenez à RAdiofil, évitez donc d’utiliser ce forum pour y déverser votre bile.et pensez comme l’a
souligné JMB que vous êtes lus pas des curieux de nos vieilles passions, qui seraient tentés d’adhérer
et du coup passent leur chemin.

8 « J'aime »

Bonsoir,
Je pense qu’il faut mettre un terme a cette polémique et fermer le sujet!
Personnellement je reconnais le travail formidable de Daniel et Michel et des autres bénévoles qui ont tant donné.
On peut avoir des désaccords mais il faut trouver les solutions dans le dialogue et pas dans la guerre!

11 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je suis bien d’accord avec @Binon_Patrick.

Le forum n’est pas une place d’exécution ni un lieu ou l’on vient déballer son sac de frustrations publiquement.
Les attaques personnelles, au même titre que les insultes ou les incitations au mépris, sont totalement PROHIBÉES. En adhérant au forum nous avons tous accepté cette condition, alors tâchons de la respecter et surtout de nous respecter les uns et les autres.

Par ailleurs, les commentaires des intervenants étrangers aux événements n’ont absolument pas leur place ici. On a un départ d’incendie, et on s’empresse aussitôt de commenter et de jeter de l’huile sur le feu… sans connaissance particulière des événements !

4 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Dans la continuité de ce qu’a dit Patrick je suis d’accord pour que les choses soient réglées entre les personnes concernées.

Ce grief est entre Christian Beignets, Daniel Werbrouck et Michel Fiol.

Je désolidarise Radiofil de cette affaire car moi même je n’ai pas eu tous les éléments de cette histoire.

Je m’efforce de trouver des solutions d’avenir pour Radiofil, nous avons longuement évoqué le sujet hier en CA (nous étions 4…pour une association de 1500 adhérents…imaginez le poids des responsabilités…). Dans ces conditions, si en plus il y a des bagarres en public, alors autant baisser le rideau tout de suite, j’economiserai mon temps et mes forces.

Donc le sujet est clos.
J’ai ma fille de deux semaines à faire dormir, j’ai d’autres préoccupations et je suis fatigué.

6 « J'aime »