Bonjour,
Désolé pour l’anglicisme, mais je crois que c’est le terme utilisé. Si vous en connaissez un autre en bon françois, je prends.
Je vais centrer la discussion sur mon cas précis.
Cette pratique, je la rencontre de plus en plus sur ebay. Un vendeur en France propose un produit. A l’achat, tout est normal, le paiement est fait.
Quelques jours plus tard, le produit arrive … de Chine.
En gros le vendeur Français, une fois l’achat effectué, s’approvisionne en Chine, il ne voit jamais le produit, il part de Chine directement chez l’acheteur.
C’est de l’argent facile, et à priori ce n’est pas interdit.
Là où c’est intéressant, c’est que je pense avoir réussi à tracer mon dernier achat. Donc achat d’une pièce de voiture à un vendeur local français sur ebay. Dans la foulée, je suis allé regarder le même produit chez les vendeurs Chinois, et là, jackpot, un français a acheté le même article dans les heures qui ont suivi (je ne peux pas prouver que c’est mon vendeur, mais le produit est assez exotique pour y croire fortement). Et le produit reçu de Chine présente les mêmes caractéristiques visuelles.
J’ai donc payé 18 Eur, il a payé 12 Eur, c’est 6 Eur sans effort.
Que mon message soit clair : tant que c’est légal, je n’ai rien à y redire. J’aurais pu faire l’effort d’aller voir en Chine, mais je voulais acheter en France.