Du début à l'évolution des télévisions couleur en France

En PAL aussi, et en NTSC il y avait aussi la LàR luminance. :wink:

Ce retard était-il gênant pour la synchronisation son et image ?

Oui, mais vu la durée beaucoup plus longue que pour la luminance, on s’est rendu compte qu’avec les technos de l’époque il n’y avait pas de solution compacte en restant dans le domaine électrique, d’où le passage à l’ultrasonore qui se propage beaucoup, beaucoup moins vite !

1 « J'aime »

Le retard de la chroma n’a aucun effet sur le décalage son/image, il ne sert qu’à avoir les deux composantes couleur simultanément.
Quant au retard luminance (inférieur à 500 ns = 0,5 µs, ce qui représente moins d’un centième de ligne), tu peux imaginer qu’il est négligeable sur la synchro son / image.
Il sert à retarder la luminance du retard apporté par le traitement chrominance pour qu’elles ne soient pas décalées sur l’écran, ce qui serait très visible lors de transitions brutales comme sur la mire de barres par exemple.

2 « J'aime »

Autre excellente question: pourquoi les Américains ont-ils choisi “I” et “Q” comme signaux différentiels de couleur, alors que les Européens ont choisi (R-Y) et (B-Y) ?

A l’époque je crois que c’était pour minimiser la bande passante nécessaire pour transmettre la chroma suite à des études subjectives sur l’acuité de l’œil en fonction de la couleur.
On s’est rendu compte par la suite que c’était une complication inutile (I et Q sont des combinaisons linéaires de R-Y et B-Y).

On est à des années lumières de la demande initiale :rofl:

C’est pô grave c’est interessant quand même :grin:

Pour un exposé niveau troisième je conseille les livres de Jean HERBEN, mais ils sont durs à trouver

La télévision. Vol. 1. Principes et fonctionnement

Auteur : Jean Herben

Paru le : 01/05/1998

Éditeur(s) : Dunod

https://www.leboncoin.fr/ad/livres/3069972716

Bonjour à tous,
Bonjour @sergio3 ,

une suggestion, voir le fascicule en Français ci-dessous destiné à la formation des élèves en BTS.
Avantage : plein d’images et de dessins en illustration.
Merci ! au Professeur Jean-Philippe Muller.
son site, plein d’autres chôses intéressantes sous la même forme (fascicules pdf) :

Cordialement
jhalphen

Vidéo-Analogique_BTS-Electro_JPM.pdf (2,0 Mo)