Bonjour,
On pourrait commencer par les débuts de la télévision mécanique, vite supplantée par la télévision cathodique noir & blanc.
Ensuite on s’est vite posé la question de la couleur, aux USA en premier.
Il a fallu inventer un tube de reproduction des images en couleurs : ça a été fait par RCA avec le tube cathodique trichrome à « masque d’ombres », compliqué et cher à fabriquer au début, et bien amélioré par la suite.
On a vite compris qu’il n’était pas necessaire de transmettre 3 images primaires R V B complètes donc de multiplier la bande passante x 3 !
On a choisi de rester compatible avec les TV N&B et les programmes N&B, donc on a inséré dans l’image N&B un petit signal codé transmettant des infos sur les 2 couleurs primaires B et R, le V étant présant dans l’image N&B. Ca a été le système NTSC amériacain, qui avait beaucoup de défauts sur la fidélité des couleurs.
En Allemagne on amélioré le NTSC qui est devenu le PAL, et en France on a développé le SECAM pour ne surtout pas faire comme les autres ! Le SECAM a été rendu possible grace à l’invention d’un composant spécifique : la ligne à retard à ultra sons.
Les premiers TVC Français étaient très chers (le prix d’une 2 chv). Les 1ers TVC étaient fabriqués par des marques Françaises : EMO, Schneider, Thomson. Philips avait confié la fabrication à la filiale Française La radiotechnique.
Il existe encore des TVC de cette époque 1967 qui fonctionnent parfaitement : des TVC3 Philips et quelques rares CAB3 Thomson.
Le prix de vente a a ensuite beaucoup baissé avec l’apparition des transistors qui ont remplacé les tubes électroniques, et l’utilisation du circuit imprimé qui a remplacé le câblage à la main. La génération des 25 000 Volts dans le TV necessaires au fonctionnement du tube cathodique s’est énormément simplifié avec l’apparition d’un nouveau composant : le tripleur THT, faisant également baisser le prix.
Le tube à masque d’ombres s’est simplifié avec l’apparition des tubes à canons en ligne (PIL chez RCA, 20 et 30 AX chez Philips), rendant les TVC encore plus abordables, ainsi que l’apparition de circuits intégrés spécialisés.
Ces tubes cathodiques ont changé de format à la fin, pour passer du 4/3 au 16/9, mais les programmes Français n’ont pas suivi !
Lorqu’ils ont été remplacés par les écrans plats LCD, les programmes avec l’arrivée de la TNT se sont enfin adaptés au format 16/9.