Du début à l'évolution des télévisions couleur en France

Bonjour à vous tous,
Le petit neveu de mon voisin en troisième doit faire un exposé sur la télévision en couleur depuis le début en France. Ca ne doit pas etre technique, il faut juste parler de l’évolution de l’écran cathodique du début de la couleur jusqu’aux écrans plats. Ca doit être condensé et compréhensible par tous. Pouvez-vous nous aider, vous qui connaissez bien le sujet. Existe il des ouvrages, des pages internet qui soient didactiques. J’avoue etre un peu perdu par le sujet bien trop vaste.

Merci d’avance, Sergio.

tu demande a une IA , tu nous passe sa prose et on corrigera les betises

4 « J'aime »

bonjour

l’ énoncé de ce qui est attendu est un peu " imprécis "

et difficile qu’un tel exposé ne soit pas un peu … technique . :thinking:

https://www.leboncoin.fr/ad/livres/2859216157

quant à ne parler que de l’évolution de l’ écran cathodique , là c’est un peu restreint comme approche , et quoi en dire sans parler un peu …technique :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour

Difficile de parler de l’évolution de l’écran cathodique couleur sans commencer par expliquer le fonctionnement d’un tube cathodique !
Comment sans cela évoquer l’évolution dutube en delta vers le tube "PIL " ?

VerreOnline : Tube cathodique’%C3%A9lectrons%20par%20optique%20%C3%A9lectronique.

Bonsoir Sergio,
Vous pouvez aussi vous aider de ce document qui a établi par tontonvé avec l’aide de plusieurs personnes sur ce forum.

Bien cordialement, Walter

1 « J'aime »

Bonjour,

Le PDF donné en lien par @walter.d est très bien, et très intéressant ! Il peut constituer une bonne base sur l’évolution de la télé couleur et des tubes cathodique …Mais : Il me parait quasiment impossible de faire un tel exposé sans devoir expliquer les principes de fonctionnement d’un tube cathodique TV ! C’est un organe a la fois essentiel et assez complexe et ça sera forcément assez technique !

De ce point de vue, je plussoie les avis de Jacques alias @kiki37 sur ce sujet , et c’est un sujet qui ne peux pas se résumer en quelques lignes et sans développements techniques sur les canons à électrons, les déviateurs, les phosphores, etc …

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est possible de n’évoquer que la forme et les dimensions des tubes cathodique.
D’abord arrondis et bombés, puis de plus en plus rectangulaires jusqu’au format 16/9eme jusqu’à l’écran plat LCD/Plasma et Oled…
Il y a également l’aspect commercial, l’évolution du nombre de TV couleur vendus par année, le prix…
Tenir compte également de l’évolution du paysage audiovisuel, des nouvelles chaines, de la diffusion par satellite, puis l’internet …

Pour illustrer les débuts de la couleurs, plusieurs infos à découvrir ici: COLLECTION RADIO-TV - RESTAURATION D'UN TÉLÉVISEUR COULEUR PHILIPS 25K766

Jean-Luc

1 « J'aime »

Peut-être 625… Mais on ne parle pas de lignes. Ce que nous dit @sergio :

  • c’est un exposé, pas un roman. Ce qu’on ne sait pas, c’est s’il peut y avoir quelques planches à projeter ou si c’est seulement oral.
  • Ça ne doit pas être technique. Ça donne un angle d’approche qui pourrait être fonctionnel (taille, forme, définition, compatibilité, etc.) ce qui permet d’introduire quelques aspects techniques sans approfondir.
  • Ça doit être « condensé ». Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais on peut supposer qu’il s’agit d’un court exposé. 1/4 d’heure ? 1/2 heure ? 1 heure… Ça serait bien de préciser.

La télévision n’est qu’un prétexte. L’objet de l’exercice est de faire court et compréhensible pour un public non spécialiste sur un sujet où l’on peut rapidement s’égarer dans des explications à n’en plus finir et qui perdront la plupart des gens.

Bonjour,

On pourrait commencer par les débuts de la télévision mécanique, vite supplantée par la télévision cathodique noir & blanc.

Ensuite on s’est vite posé la question de la couleur, aux USA en premier.

Il a fallu inventer un tube de reproduction des images en couleurs : ça a été fait par RCA avec le tube cathodique trichrome à « masque d’ombres », compliqué et cher à fabriquer au début, et bien amélioré par la suite.

On a vite compris qu’il n’était pas necessaire de transmettre 3 images primaires R V B complètes donc de multiplier la bande passante x 3 !

On a choisi de rester compatible avec les TV N&B et les programmes N&B, donc on a inséré dans l’image N&B un petit signal codé transmettant des infos sur les 2 couleurs primaires B et R, le V étant présant dans l’image N&B. Ca a été le système NTSC amériacain, qui avait beaucoup de défauts sur la fidélité des couleurs.

En Allemagne on amélioré le NTSC qui est devenu le PAL, et en France on a développé le SECAM pour ne surtout pas faire comme les autres ! Le SECAM a été rendu possible grace à l’invention d’un composant spécifique : la ligne à retard à ultra sons.

Les premiers TVC Français étaient très chers (le prix d’une 2 chv). Les 1ers TVC étaient fabriqués par des marques Françaises : EMO, Schneider, Thomson. Philips avait confié la fabrication à la filiale Française La radiotechnique.

Il existe encore des TVC de cette époque 1967 qui fonctionnent parfaitement : des TVC3 Philips et quelques rares CAB3 Thomson.

Le prix de vente a a ensuite beaucoup baissé avec l’apparition des transistors qui ont remplacé les tubes électroniques, et l’utilisation du circuit imprimé qui a remplacé le câblage à la main. La génération des 25 000 Volts dans le TV necessaires au fonctionnement du tube cathodique s’est énormément simplifié avec l’apparition d’un nouveau composant : le tripleur THT, faisant également baisser le prix.

Le tube à masque d’ombres s’est simplifié avec l’apparition des tubes à canons en ligne (PIL chez RCA, 20 et 30 AX chez Philips), rendant les TVC encore plus abordables, ainsi que l’apparition de circuits intégrés spécialisés.

Ces tubes cathodiques ont changé de format à la fin, pour passer du 4/3 au 16/9, mais les programmes Français n’ont pas suivi !

Lorqu’ils ont été remplacés par les écrans plats LCD, les programmes avec l’arrivée de la TNT se sont enfin adaptés au format 16/9.

Je connaissais quelqu’un dans la famille qui avait travaillé justement sur les lignes à retard et les filtres à mémoire pour le SECAM (un ingé ENSAM).
Ensuite il avait développé pour l’armée des filtres programmables.
Notre premier TVC fut un Sonolor 67 cm en 1972. Un enchantement sur la deuxième chaîne !
Non que nous étions fortunés, mon père en vendait à Bagnolet.
Je revois encore les premières images à l’installation : des Chiffres et des Lettres !

Les jeunes qui n’ont pas connu les débuts de la télé couleur ne peuvent pas comprendre !
Eux ils « regardent la télé » en format timbre-poste sur leur téléphone…

2 « J'aime »

Bonjour,

Si ça doit rester relativement court et pas trop compliqué : Comme le suggère @Chour_Pascal , si il serais possible de projeter des images montrant des écrans de télés, et des détails de structures internes de tubes cathodiques, ça serais un grand avantage qui rendrais a la fois l’exposé bien plus parlant, moins long, et plus simple a réaliser !

(La télévision est l’exemple type du sujet ou des images sont bien plus parlantes que de longs commentaires …C’étais déjà vrai du temps des cours de télé à tubes cathodiques jadis accompagné de diapositives !)

Bonjour,

la technologie du tube à masque d’ombres fait partie du sujet, et c’est très interessant et facile à expliquer avec des diapos.

La demande concerne la télé couleur en France, et on ne peut pas passer à côté du SECAM, des sytèmes couleur en général, du principe de double compatibilité, et de la transmission d’une image N&B très définie, et d’infos de couleur très peu définies…

ca fait partie du truc !

Bonjour,

Anachronisme, quand tu nous tient…
Le NTSC a été finalisé aux États-Unis en 1953.
Le SECAM a été breveté en France en 1956.
Le PAL a été finalisé en Allemagne en 1967.
bb

1 « J'aime »

Le pal a eu besoin de la ligne à retard à ultra sons pour fonctionner correctement ! D où la date tardive…

Quant au secam en 1956, pas commercialisable avec les x centaines de mètre de coax en guise de ligne a retard chroma !

1 « J'aime »

il me semble que l’on savait a cette epoque la faire des LAR a constante localisée

Oui, mais pas de 64 mictosecondes ?
aucun probleme et ce sera plus petit que X centaines de metres de coax

Moins encombrant que les x centaines de mètres de coax, mais quand même : combien de selfs, combien de capas ? Les 450 ns de Canal+ c’est déjà beaucoup de capas et de selfs…
Quid de la bande passante ? Ci dessous une LAR de Canal + :

Peut-être des LAR à constantes réparties, mais pareil : 470 ns c’est environ 5cm de long, 64 µs forcément beaucoup plus.
Encore une fois quid de la bande passante ?

Pour ses essais, Henri de France utilisait du coax en bobine…

la bande passante se calcule ainsi que le retard par cellule

N’oublions pas que dans les téléviseurs SECAM : il y avait 2 lignes à retard

  • la 64 µs pour la chrominance
  • une d’environ 330 à 470 ns (suivant constructeur) pour la luminance afin qu’elle arrive en même temps que la chrominance

Mais en 1956, c’était en 819 lignes, donc LAR de 48,8 µs (un peu moins de câble). :wink: