Du vrai 819 lignes : la solution !

Pour le tuner TNT si un seul raspberry pi ne suffit pas alors tu peux peut-être le mettre sur un second raspberry pi dédié au streaming (une version low cost avec 1 ou 2 Go de ram), ce raspberry aura le hat TNT, et diffusera sur le réseau (RJ45, wifi) les flux TNT, qu’un second raspberry pi (dédié au hacktv) récuperera via le réseau, ça permettra de bien répartir les tâches, les ressources.

Mais peut-être qu’un seul raspberry pi suffira, car hacktv n’utilise qu’un seul coeur CPU, et le raspberry pi 4 en a 4.

D’après Fsphill on peut en théorie améliorer les performances d’un raspberry pi 4 en compilant hacktv avec des options adaptées au CPU ARM :

there are some compile flags to use on the Pi4 that may improve things -mcpu=cortex-a72 -mfloat-abi=hard -mfpu=neon-fp-armv8 -mneon-for-64bits

Autre piste : utiliser un système de refroidissement (passif ou actif) pour le CPU, afin d’éviter que la fréquence du CPU soit réduite par le système, une température CPU qui reste dans des limites raisonnables autorisera une fréquence de fonctionnement maximale.

Hello,
En fait, j’ai installé le Armor Case (sans ventilateur) mais en ajoutant le précédent ventilateur.
Avant j’obtenais de 46 à 54°C selon l’activité. Désormais, je suis entre 37° au mini et 50° au maximum de sollicitation. Je ne note strictement aucun changement avec le refroidissement.
L’idée de recompiler pour le ARM pourrait être efficace mais la compilation, je n’ai jamais fait ça, ne maîtrisant pas du tout Linux.

Pour la récupération d’un flux en direct, je me demande si ma Freebox ne me permettrait pas de récupérer un TS de chaîne TV par mon réseau IP local (le NAS de la Freebox V6) pour ensuite le traiter avec HackTV.

https://www.kulturechronik.fr/regarder-ses-chaines-freebox-tv-sur-kodi-avec-logos-et-epg-automatique/

Mais pour moi, tout cela reste très abstrait.
Je commence à peine à me familiariser avec HackTV… :blush:

Bonjour à tous,

J’ai enfin une image stable en 625 et 819 lignes quelque soit la norme d’émission.
J’ai réduit le sample rate à 8MHz au lieu de 16, l’image a perdu en finesse mais c’est stable, les autres fréquences ne donnent que des décrochages.
La suppression du nicam, de la couleur et du son, ne changeait rien à mes sautes d’images.
Seul le sample rate règle mon problème, en attendant d’avoir un autre pc plus puissant.

J’avais testé mon port usb avec la commande linux et j’avais 38Mib/s ce qui est normale mais je pense que mon cpu de 2008 est un peu juste pour ça.

Je vais faire un essai au lycée sur un pc dernière génération, ça ira surement mieux.

Autre chose, je souhaite faire de l’émission AM en bande radio PO et aussi un peu de FM pour tester, est ce qu’il y a une appli aussi « simple » que Hacktv pour faire ça?

Et une autre chose, comment peut on faire du DAB ou du DVBT avec notre hackrf?

Pour ceux qui travaille sur le 441 lignes, les lignes de codes que j’ai donné ne fonctionne pas, ça plante le programme, obligé de remettre le fichier d’origine (heureusement que j’ai fait une copie de celui-ci.

Je vous tiens au courant de la suite des essais.

Bonne bidouille

Bruno

Pour de l’émission radio je n’ai trouvé que gnu-radio, où le concept est d’assembler des briques de fonctions avec la souris pour créer un graph, comme un légo, afin de réaliser précisément ce que l’on souhaite en terme de SDR, chaque brique pouvant être paramétrable et ayant une fonction précise :

wiki.gnuradio.org/index.php/Gui … troduction

ici un exemple de recepteur FM complet sous forme de graph :
lesson1-grc.png

pour de l’émission FM en mono (graphique simple, il y en a des plus compliqués donnant une meilleure qualité audio) :
emetteur_fm.png

D’autres graphs sont possibles pour émettre en DVB-T, DAB+, wifi, bluetooth, 4G avec gnu-radio, il faut regarder les tutoriels,

la gamme de fréquences du hackRF va de 1 Mhz à 6 Ghz, si on veut qu’écouter la radio analogique en balayant les fréquences alors il y a le logiciel gqrx :
framalibre.org/content/gqrx-sdr

pour la radio numérique terrestre je n’ai pas pu tester (pas encore de RNT dans le 54), il y a ce logiciel :
sdr-j.tk/index.html
github.com/JvanKatwijk/dab-scanner

Hello Bruno,

Je propose qu’on poursuive nos échanges sur le sujet dans le fil ci-dessous :
[url]Le SU-GA R50 du Grand Livre est à vendre - #3 par Timbert_Gerard]

Bravo pour les avancements et expérimentations.
Émettre aux fréquences inférieures à 10 MHz n’est pas vraiment possible avec le HackRF One, il existe peut-être des convertisseurs et filtres externes mais je l’ignore.
Si pour la réception c’est assez simple de trouver des solutions, la modulation dans les OM doit être plus complexe, surtout pour les étages HF et les antennes en raison de la puissance nécessaire.
À partir de 10.000 kHz (10 MHz), les ondes moyennes, le HackRF est normalement capable de moduler, selon les utilisateurs.

Cette interface pourrait être une solution ? :
https://www.nooelec.com/store/ham-it-up.html
https://www.passion-radio.com/sdr-receivers/ham-it-up-44.html

Guide pour émettre déjà en AM :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.dlineradio.co.uk/articles/building-an-am-transmitter-with-hackrf-one/

Bonjour à tous,

Problème de tv qui saute résolu !

Pour tous ceux qui utilisent hackrf avec hacktv, le problème de décrochage de l’image est du tout simplement à la vitesse et la puissance du processeur. La prise usb n’a aucun effet sur l’émission car c’est de l’USB 2.0 pour le Hackrf one.
Je viens de faire les essais en Pal, Secam (problème de couleurs connu), et en 819 lignes, l’image est parfaite et le son bien présent en BG mais en L, le son est très faible. Par contre en 819, le son est correcte. L’image sur une vidéo HD est époustouflante sur un bon TV d’époque. La cadence à 24 ou 30 ou 25 im/s ne change rien sur la qualité et la fluidité. Le sample rate est à 16 Mhz, j’ai fais des essais concluant jusqu’à 21MHz sans aucun décrochage, ça décroche à partir de 22MHz.

Pour la commande : hacktv -f 551250000 -s 21000000 -r -m l -g 47 mireBBC.mp4
Voici ce que j’ai comme info :
Video: 1091x576 25.00 fps (full frame 1344x625)
Sample rate: 21000000
[flv @ 0x56084cf2da80] Missing AMF_END_OF_OBJECT in AMF_DATA_TYPE_OBJECT
[flv @ 0x56084cf2da80] Packet mismatch 0 5105 5105
Opening ‹ mireBBC.mp4 ›…
Input #0, flv, from ‹ mireBBC.mp4 ›:
Metadata:
lastkeyframetimestamp: 634
lastkeyframelocation: 13615930
creator : YouTube, Inc.
metadatacreator : YouTube Metadata Injector.
flvsource : cdbp
haskeyframes : true
hasmetadata : true
Duration: 00:10:34.87, start: 0.000000, bitrate: 172 kb/s
Stream #0:0: Video: flv1, yuv420p, 320x240, 176 kb/s, 30 tbr, 1k tbn
Stream #0:1: Audio: mp3, 22050 Hz, mono, fltp, 64 kb/s
Using video stream 0.
Using audio stream 1.
[swscaler @ 0x56084cf9e740] Warning: data is not aligned! This can lead to a speed loss
UUUUU

Avec un sample rate de 16MHz, je n’ai qu’un seul U qui s’affiche et encore quelques fois je n’ai rien.
Le U indique les erreurs de vitesse de transmission.

Le PC sous linux Ubuntu que j’ai utilisé est un Intel® Core™ i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4 avec 8Go de RAM.

La portée de la transmission est aussi étonnante, sur le canal 31 ou 46, j’ai encore une image en couleurs (PAL) à plus de 50 m au travers des murs. Je capte encore le son jusqu’à 100 m mais plus de synchro image.
J’ai utilisé 47 dB pour le gain. En VHF canal 2 ou canal 8, la portée est un peu plus courte car l’antenne télescopique du Hachrf est trop courte mais la porté effective est quand même de 20m avec cette config.

En conclusion, nos problèmes sont dus à un processeur trop faible y compris pour la Pi4 malheureusement.
La seule solution économique sans changer de PC, dans ce cas, c’est de réduire le sample rate à 8MHz mais on perd en résolution horizontale, on passe à 416x576 lignes utiles au lieu de 832x576 et pour le 819 on passe à 316x720 au lieu de 632x720.
Il faudrait aussi essayer une distribution linux plus légère comme Xubuntu par exemple ou simplement mettre un noyau et installer seulement ce qui nous sert pour cette fonction, un peu plus compliqué pour les novice en linux comme moi.

Voilà pour le moment.
Merci à Clopos pour les autres infos sur le DAB etc…
Je vais m’y penché bientôt, sur Paris on peut faire les essais.
Et merci à Mannix54 pour le GNU, ça me semble en peu compliqué mais la version sous linux est bien plus complète que sous W10.

Bonne fin de journée

Bruno Piffret

Hello à tous,

@Bruno :
J’espère que lorsque les tests 819 lignes (et 441L ?) seront effectués, nous aurons des nouvelles (et des photos ?)… :wink:

Bonjour,

Oui, ne vous inquiétez pas.
Mais avec le bac, je n’ai pas trop le temps en ce moment, je m’en occuperai en juillet, au calme.

Mes essais 819, ont bien fonctionné avec un PC de moins de 3 ans, sans décrochage avec une image issu d’un signal RF, excellente. Pour info, la résolution totale en 819 lignes c’est 1092 x 819 soit 983 x 737 utiles. Il faut dans ce cas, passer à un Sample rate de 19000000, mais il faut un PC puissant car dans ce cas on obtient le vrai 819 lignes théorique de 1949, il faut aussi une vidéo HD à 50Hz pour éviter des bizarreries de conversion qui peuvent être gênant sur un mouvement rapide mais que je n’ai constaté que sur un vol d’avion.

Pour le 441 lignes, j’ai retrouvé mon livre sur la Tv de 1952 avec la description précise du signal vidéo avec la largeur d’un top synchro et leurs nombres. C’est très très proche du 405 lignes anglais à quelques top près.
Le livre en question, c’est « Technique de la télévision » par A.V.J. Martin, Tome Premier.
Les pages intéressantes sont : 15 à 20 pour le 441.
La résolution totale en 441 lignes c’est 588 x 441 soit 511 x 383 utiles. Il faut dans ce cas, choisir un Sample rate de 10000000 (essai à venir en juillet).

Voilà, c’est tout pour le moment.

A très vite
Amitiés
Bruno

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,

Ce document pdf en Allemand est la publication officielle des PTT (ReichsPost) de 1938 donnant tous les paramètres techniques de la norme 441 lignes :

cdvandt.org/TFT%20441%20TV% … 201938.pdf

Beaucoup d’autres documents décrivant les progrès de la technologie TV Allemande avant la IIe guerre mondiale et pendant. Ce sont des bulletins techniques de la Fernseh-AG :

cdvandt.org/tv_tech_1940-42.htm

Fourre-tout plus général : radio militaire, Radar, développement de composants,…

cdvandt.org/handbooks.htm

Cordialement
jhalphen
PS : Bon Courage ! pour la fin de la période Baccalauréat.

J’ai regardé le document des spécifications du 441 lignes, et si j’ai bien compris, il y’a eu 3 versions différentes de la synchro trame ?

Excellente et intéressante question. On va voir lequel de nos experts va trouver la réponse… :wink:

Edit du jour :

J’ai ajouté une mention concernant les limites avec le Raspberry Pi 4 concernant les limites du processeur graphique et du chiptset principal. Avec un PC ou un Mac plus puissants, pas de soucis. :wink:

Bonjour,
En fait il n’y a pas vraiment eu 3 versions différentes en exploitation mais 3 propositions (« Vorschlag ») dans les années 1936 à 1938.
La 2ème proposition était au départ celle retenue par les PTT (« Reichspost ») mais c’est la 3ème qui a été retenue à l’issue d’essais faits à Berlin durant l’hiver 1937/38 pour comparer les performances des 3 propositions.
C’est son oscillogramme qui figure en tête du document PDF dont le rôle est de justifier ce choix.

Le tableau final (p. 165) en donne les conclusions:
Les propositions 1 et 2 étaient équivalentes en performance, la 2ème était plus simple à réaliser ce qui aurait d’après les auteurs peut-être permis une meilleure acceptabilté en vue d’une normalisation internationale.
La 3ème proposition a néanmoins été retenue car elle donnait les meilleurs résultats en présence de perturbations.

Hello,

Voici la norme 441L « définitive » en question qui va être utilisée jusqu’au 819L. Hélas, je ne comprends pas l’Allemand. Un grand merci à marceljack. :wink:

Cliquer sur l’image :

Hello marceljack,

Après « enquête » pour comprendre pourquoi la ligne de balayage (décrochage) n’était pas reproduite par le magnétoscope VCR Philips N1481, en dépit de ce qui est parfois publié par erreur, les appareils VCR Philips commercialisés en 1972 en France sous la référence N1500 disposaient bien d’une compatibilité 819 lignes. Il est possible qu’un circuit compatible pour gérer le 819L ait été conservé dans le modèle N1481 vendu quelques temps plus tard.

Lire dans le lien ci-après, le paragraphe « Which are the main formats to be found? »
https://www.bvws.org.uk/405alive/faq/video.html

Il faudrait retrouver un mode d’emploi ou un guide service de ces appareils pour s’en assurer… :wink:

Bonjour à tous,

C’est bien le top trame qui déclenche une synchronisation du tambour vidéo pour que le changement de tête soit synchrone avec le retour trame…

Le nombre de lignes, c’est du signal vidéo enregistré sur la bande…

Il y a peut-être une spécificité pour le 819 lignes : de mémoire la synchro trame pour faire du balayage entrelacé est différente de celle du 625 lignes ?

Sur un AKAI VT100 à bobines, j’avais été obligé de rajouter des composants pour synchroniser le changement de tête avec la synchro trame TV, sinon on voyait le changement de tête qui défilait lentement sur l’image ! Le circuit imprimé était prêt à accueillir ces composants, présents sur le VT110 et pas sur le VT100…

Bien cordialement. Jean-Marc

Oui, le top trame du 819 lignes est un top unique de 20 µs, il est possible qu’il faille modifier quelques valeurs de composants au niveau du séparateur de synchro pour accepter les deux formats de top synchro.

Bonjour MarcelJack,

Oui c’est ça : j’ai trouvé ça sur internet où on visualise bien les différences de synchro trame entre 819 et 625. il fallait sans doute effectivement un circuit particulier pour synchroniser le tambour du magnétoscope sur les retour trame du 819 lignes…

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les synchros trames du 625 lignes avaient été optimisées pour que le niveau continu moyen du signal synchro trames soit le niveau du noir vidéo (en gros le haut du top synchro lines), afin de traverser plus facilement les condensateurs de liaison ? C’est loin d’être le cas en 819 lignes…

Bien cordialement. Jean-Marc
synchro_trame_819_625.jpg

Voilà à quoi ressemblent les tops trame du 441 lignes version 3, d’après les oscillogrammes (à main levée):
Norme_441v3.jpg