(modifié le 1er décembre 2021)
Du composite en vraie résolution 819 lignes, c’est assez facile !
Bonjour à tous,
Mon objectif consiste à produire une image de pleine résolution 819 lignes pour alimenter en composite, un téléviseur cathodique ancien. Il existe une solution alternative Aurora avec modulateur intégré mais non seulement elle revient très cher (plus de 250 €) mais elle limite la résolution à 625L seulement ce qui est dommage.
- J’ai d’abord tenté de rechercher s’il serait facile d’adapter ou de modifier une caméra (numérique HD ou analogique) pour qu’elle fournisse un signal compatible avec un téléviseur à balayage 819 lignes.
→ pas simple en tout cas à faible coût, notamment parce que le format HD 720i@25 n’est hélas pas standard.
- Trouver une ancienne caméra N&B capable de générer directement du 819L.
→ Soit très lourd et complexe avec une caméra professionnelle, soit introuvable et surtout médiocre résolution pour une caméra grand public datant d’avant 1975.
- Enfin, la solution que j’ai préféré tester (avec l’ami Mannix54 après le pionnier Domi-Niaque) :
- Ordinateur sous Linux mais de préférence un modèle économique micro PC de type Raspberry Pi 4
- Adaptateur USB3 → VGA très bon marché exploitant une puce FL2000 de Fresco Logic
- Logiciel HackTV permettant de générer un signal ancien ou « exotique ».
Note : le logiciel HackTV peut fonctionner aussi avec Windows et même MacOS sous certaines conditions.
On doit bien sûr aussi relier le Raspberry Pi 4 à un clavier USB, un écran ou TV HDMI et à une souris USB pour le paramétrer.
Comme nous avons pu le démontrer, cette dernière formule dont le coût de revient est inférieur à 100€ permet de générer un « vrai » signal composite 819L à pleine résolution (alors que l’adaptateur Aurora est limité à 625L de résolution effective).
La complexité est relative mais un minimum de maîtrise de Linux est nécessaire (je ne suis pas le plus expérimenté et j’ai pourtant réussi).
Vous pourrez constater vers la fin de ce fil que l’image obtenue est carrément surprenante de qualité et de finesse, c’est-à-dire quasiment la même que j’observais dans les années 1960-1970 sur la première chaîne ORTF.
J’ai même pu faire un enregistrement sur cassette VHS, d’un signal 819 lignes avec un ancien magnétoscope (grand public), visible mais perturbé…
Cliquer sur les liens ci-dessous :
[url]https://forum.retrotechnique.org/t/schema-poste-oceanic-goelette/193/2]
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256196&start=240#p495914
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256196&start=270#p497929
Même avec une bande passante probablement plafonnée à 8MHz, le résultat est surprenant.
Edit (mai 2021), il semble difficile de trouver désormais la petite interface USB VGA qui doit obligatoirement contenir la puce Fresco FL2000, les autres adaptateurs n’étant pas compatibles. Vérifiez bien aussi les coûts associés éventuels (expédition, taxes, etc…).
Edit : il semble qu’en fonction de la puissance du processeur de l’ordinateur choisi (Rasberry Pi, PC ou Mac), des limites de fonctionnement peuvent survenir surtout avec des images HD à pleine résolution. Ce problème ne survient toutefois pas avec des vidéos à résolution moyenne ni avec des ordinateurs récents.
Attention, à la différence des indications publiées sur le Web, la connexion de la sortie composite doit respecter le brochage suivant : le point chaud est le N°1 et la masse doit être uniquement la broche N°6. J’ai testé plein d’autres combinaisons mais c’est la seule qui fonctionne (la masse/blindage de la prise VGA ne doit pas du tout être raccordée).
Quelques sources :
https://fr.aliexpress.com/item/32839690586.html Attention, bien vérifier qu’il y a toujours le chipset FL2000 !
https://www.amazon.fr/Adapter-Compatible-External-Converter-Drivers/dp/B089RR3NPR
https://www.ebay.fr/itm/302730671087
L’interface HackTV qui permet plein de standards / normes…