Du vrai 819 lignes : la solution !

(modifié le 1er décembre 2021)

Du composite en vraie résolution 819 lignes, c’est assez facile !

Bonjour à tous,

Mon objectif consiste à produire une image de pleine résolution 819 lignes pour alimenter en composite, un téléviseur cathodique ancien. Il existe une solution alternative Aurora avec modulateur intégré mais non seulement elle revient très cher (plus de 250 €) mais elle limite la résolution à 625L seulement ce qui est dommage.

  1. J’ai d’abord tenté de rechercher s’il serait facile d’adapter ou de modifier une caméra (numérique HD ou analogique) pour qu’elle fournisse un signal compatible avec un téléviseur à balayage 819 lignes.

→ pas simple en tout cas à faible coût, notamment parce que le format HD 720i@25 n’est hélas pas standard.

  1. Trouver une ancienne caméra N&B capable de générer directement du 819L.

→ Soit très lourd et complexe avec une caméra professionnelle, soit introuvable et surtout médiocre résolution pour une caméra grand public datant d’avant 1975.

  1. Enfin, la solution que j’ai préféré tester (avec l’ami Mannix54 après le pionnier Domi-Niaque) :
  • Ordinateur sous Linux mais de préférence un modèle économique micro PC de type Raspberry Pi 4
  • Adaptateur USB3 → VGA très bon marché exploitant une puce FL2000 de Fresco Logic
  • Logiciel HackTV permettant de générer un signal ancien ou « exotique ».
    Note : le logiciel HackTV peut fonctionner aussi avec Windows et même MacOS sous certaines conditions.
    On doit bien sûr aussi relier le Raspberry Pi 4 à un clavier USB, un écran ou TV HDMI et à une souris USB pour le paramétrer.

Comme nous avons pu le démontrer, cette dernière formule dont le coût de revient est inférieur à 100€ permet de générer un « vrai » signal composite 819L à pleine résolution (alors que l’adaptateur Aurora est limité à 625L de résolution effective).

La complexité est relative mais un minimum de maîtrise de Linux est nécessaire (je ne suis pas le plus expérimenté et j’ai pourtant réussi).

Vous pourrez constater vers la fin de ce fil que l’image obtenue est carrément surprenante de qualité et de finesse, c’est-à-dire quasiment la même que j’observais dans les années 1960-1970 sur la première chaîne ORTF.
J’ai même pu faire un enregistrement sur cassette VHS, d’un signal 819 lignes avec un ancien magnétoscope (grand public), visible mais perturbé… :unamused:

Cliquer sur les liens ci-dessous :
[url]https://forum.retrotechnique.org/t/schema-poste-oceanic-goelette/193/2]
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256196&start=240#p495914
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256196&start=270#p497929

Même avec une bande passante probablement plafonnée à 8MHz, le résultat est surprenant.

Edit (mai 2021), il semble difficile de trouver désormais la petite interface USB VGA qui doit obligatoirement contenir la puce Fresco FL2000, les autres adaptateurs n’étant pas compatibles. Vérifiez bien aussi les coûts associés éventuels (expédition, taxes, etc…).

Edit : il semble qu’en fonction de la puissance du processeur de l’ordinateur choisi (Rasberry Pi, PC ou Mac), des limites de fonctionnement peuvent survenir surtout avec des images HD à pleine résolution. Ce problème ne survient toutefois pas avec des vidéos à résolution moyenne ni avec des ordinateurs récents.

Attention, à la différence des indications publiées sur le Web, la connexion de la sortie composite doit respecter le brochage suivant : le point chaud est le N°1 et la masse doit être uniquement la broche N°6. J’ai testé plein d’autres combinaisons mais c’est la seule qui fonctionne (la masse/blindage de la prise VGA ne doit pas du tout être raccordée).

VGA_Port.jpg

Quelques sources :
https://fr.aliexpress.com/item/32839690586.html Attention, bien vérifier qu’il y a toujours le chipset FL2000 !

https://www.amazon.fr/Adapter-Compatible-External-Converter-Drivers/dp/B089RR3NPR

https://www.reichelt.com/fr/fr/adaptateur-usb-3-0-type-a-m-le-vga-femelle-delock-62738-p287335.html?CCOUNTRY=443&LANGUAGE=fr&&r=1

https://www.ebay.fr/itm/302730671087

L’interface HackTV qui permet plein de standards / normes…
HackTV.jpg

Bonjour,

à l’époque les caméras de studio utilisaient des gros tubes iconoscopes et dérivés avec des capteurs de dimensions de plusieurs cm et peu rémanents, mais cher
les caméras comme celle de la pub utilise un petit tube vidicon de 1/2 pouce environ avec une couche captrice assez rémanente, mais pas cher
elles étaient surtout utilisées comme caméras de surveillance (il m’en reste encore)
cherchez l’erreur, yapa photo…

Michel…

Sans modifier la caméra numérique il y a la solution à pas cher, mais compliquée : la technologie SDR (radio logicielle) avec le logiciel hacktv.
github.com/fsphil/hacktv

  • Dans un premier temps on crée un fichier vidéo avec une caméra ou une webcam HD.
  • Le fichier vidéo est ensuite envoyée à hacktv, configuré avec l’option « 819 lignes », la vidéo sera normalement automatiquement redimensionnée par hacktv au bon format pour le 819 lignes (à vérifier)
  • de là 2 possibilités :
  1. coupler hacktv à un périphérique SDR (hackRF, 150 euros sur les sites chinois), le TV 819 lignes recevra via l’antenne le signal

  2. coupler hacktv à un adaptateur « USB3.0 vers VGA » (15 euros sur amazon), équipé de la puce FL2000K (la broche « Red » et la broche de la masse du port VGA serviront à véhiculer le signal vidéo composite) :
    osmocom.org/projects/osmo-fl2k/wiki
    Il faudra ensuite utiliser un modulateur norme E pour véhiculer le signal vers le TV 819 lignes

Bonjour et merci à vous deux pour les réponses.

J’ai déjà acquis la formule de Mannix basée sur un raspberry Pi 4 + interface VGA compatible (sans succès, étant très mauvais en installation de système Linux) mais je recherche plutôt une solution compacte : caméra (éventuellement avec un modulateur associé à la rigueur).

L’idée d’un tube vidicon ou similaire est intéressante mais je ne me vois pas re-fabriquer toute une optique et des circuits associés. Avant les années 2000, n’existait-il pas des caméras analogiques N&B même pour de la video-surveillance pouvant gérer 700 à 800 lignes de définition qu’on pourrait convertir ?

Sinon, il faudra que je trouve de l’aide auprès d’un féru de Linux… :blush:

Bonjour,

la mienne est une BST avec son objectif monture « C » des années 70
sorite vidéo sur SO-239 en 75 ohms
elle est en 625 lignes, donc à modifier
aucune idée de la définition
elle n’a pas fonctionné depuis des années (en 220 V)
éventuellement à troquer

Michel…

Avec ubuntu 20.04 LTS (ou debian) et un PC classique ça devrait marcher sans trop de manips, les paquets compilés et les dépendances existant déjà (peut-être juste rajouter un dépôt pour que la commande apt-get puisse trouver hacktv, sinon il faut le compiler à la main),
il existe aussi une version debian pour raspberry pi,

les paquets à installer :

si ça marche pas : vérifier que ton périphérique USB 3.0 vers VGA possède bien une puce fresco logic FL2000, en tapant la commande lsusb ou dmesg.

puis penser à installer le paquet osmo-fl2k permettant d’utiliser ce périphérique « USB3 vers VGA » en mode SDR, utile pour faire les tests de la page du wiki :
packages.ubuntu.com/search?keywords=osmo-fl2k
osmocom.org/projects/osmo-fl2k/wiki

Faudrait voir si un forumeur possédant un musée vintage aurait dans son stock une vieille caméra noir et blanc 819 lignes de l’époque de la RTF ?
Ou sur leboncoin/ebay si par miracle une vieille caméra de l’époque était en vente.

cinematheque.fr/fr/catalogu … -2971.html

Sinon, l’ami Bernard Tichit pourrait peut-être nous aider à trouver la perle rare ?
Il existait des caméras « légères » N&B en 819 lignes pour les reportages du tour de France qui exploitaient un vidicon 1pouce…
Je peux rêver ! :unamused:

Le 819 lignes avait été utilisé aussi par les Monégasques, peut-être qu’un technicien retraité de TMC a gardé chez lui des vieilles caméras 819 lignes sauvées de la déchetterie,

Clopos ferait alors d’une pierre 2 coups en identifiant ce technicien retraité, pour récupérer une caméra et lui demander s’il a la réponse par rapport à l’énigme de la coexistence 819/625 lignes noir et blanc à TMC au début des années 70 :mrgreen:.

Il y a, aussi des applications logicielles qui permettraient de "downscaller " une vidéo de caméra HDTV ou 4K, en 819 lignes mais avec une extension PC ou MAC.

@Baisin:

Etant sous Linux Mint (Ubuntu), j’utilise le soft Avidemux.

Menu « Vidéo » > Filtres > SwSResize > Décocher la case « Verrouiller le rapport H/L » et redimensionner en 1012x738, car le 819 lignes avait 737 lignes actives et un rapport de 4,12/3 (1,374).
Mais il est possible d’arrondir à 1016x740.

Un détail ne nous échappe pas, c’est que cette résolution est très proche du XGA 1024x768, mais cette dernière est en balayage progressif.

Hello et merci à tous pour vos réponses.
Bien sûr, je ne souhaiterais pas utiliser une « usine à gaz » de type ordinateur + périphériques avec plein de fils sans parler des questions logicielles mais plutôt une solution compacte, facilement transportable et sans trimbaler obligatoirement un clavier, une souris, un moniteur, etc…

L’idée du micro-PC de poche (Pi) avec ses cartes branchées directement dessus sortant du composite vidéo N&B en 819 lignes me suffirait. L’objectif consiste à reproduire une image vidéo la plus fidèle possible par rapport à la 1ere chaîne française des années 1950 à 1975.

À défaut, une caméra dotée d’un tube pouvant afficher 740 lignes environ et cadencé à 25i/s entrelacé devrait pouvoir faire l’affaire mais cela semble être très rare à trouver en 2020.

Elle est encore plus proche du 720p pour lequel un tas de caméras bon marché existent (j’ai acheté récemment une camera portable étanche 720p Storex CSD122+, genre « gopro » pour 9,99€ à Carrefour !).

La caméra elle-même (hors de son boitier transparent étanche) pèse 42 grammes batterie Li-ion incluse .
L’enregistrement se fait sur une carte micro-SD au format AVI à 30 images /seconde.
Il y a un écran LCD couleur de 2" à l’arrière …

Dommage que le 720i ne soit pas standard. :frowning:

Voilà à quoi ressemblait le VBI 819 norme E:
vbi_819E.jpg

Pour les utilisateurs Mac, il faut savoir que Final Cut Pro sait convertir ou générer le format « HD 720i25 ».
Il doit toutefois falloir respecter l’anamorphose 4/3.
Mais une fois qu’on a généré ce fichier vidéo, comment l’exploiter (via la sortie VGA ?) sachant que la manipulation de la carte graphique du Mac est assez verrouillée… ?

Si la sortie VGA sort du 720i/25, il est en principe facile de fabriquer un signal composite monochrome à partir des signaux R,V, B Hsync et Vsync.
Selon la polarité de Hsync et Vsync la circuiterie sera plus ou moins simple mais il ne devrait pas y avoir à reprogrammer la carte graphique. Quelque chose comme ça pourrait suffire (valeurs de résistances à vérifier):

Par contre la fréquence ligne ne sera sans doute pas exactement 20475 Hz (fréquence du 819 lignes), elle devrait être un peu plus élevée car le lignage n’est que 720 lignes utiles au lieu de 737 (le nombre exact total de lignes dépend de la durée du retour trame).

Bonjour à tous,

J’abandonne petit à petit l’idée d’une caméra pour une alternative via mini ordinateurs (ou portables).

Toujours à la recherche de générer un signal 819L N&B, j’ai trouvé l’appli « SwitchResX » qui semblerait pouvoir tourner sur l’un de mes ordinateurs Mac Apple.
Sur ce site web, il est précisé qu’il serait possible de modifier à son gré et forcer l’affichage vidéo en sortie du Mac et son adaptateur DVI-I>VGA. Mais n’existe-t-il pas des limites à ces paramètres « forcés » ?
Et puis, si j’utilise le montage proposé par marceljack et les paramètres indiqués, est-ce que je pourrai sortir un signal composite compatible 819L ?
https://www.madrau.com/srx_howtouseit/srx_howtouseit/srx_timings.html

Si c’est possible, ce sera la solution la plus économique pour moi, me permettant de recycler un ancien mac.
Custom.jpg

Un petit rappel sur les timings des anciens standards TV:
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=99316

Le plus simple est d’essayer, il n’y a pas de risque à priori.

Comme on peut apparemment choisir la polarité des synchros de manière à ce que l’une soit positive, l’autre négative,oui (en intervertissant Hsync et Vsync si les polarités choisies sont inversées par rapport au schéma).

Quel est le transistor utilisé en sortie de la R 4k7 ?

Et comment paramétrer au mieux, le logiciel d’affichage du mac notamment pour les différents champs « grisés » que j’ai du mal à identifier ?
Custom.jpg

Bonsoir Clopos,

Pour le transistor, n’importe quel NPN « bateau » peut faire l’affaire, un BC548 par exemple.
Par contre pour la génération du signal composite Il faut qu’une des deux synchros soit négative pour ne pas nécessiter d’alimentation pour le transistor inverseur.

Pour les paramètres pour le 819 lignes, les valeurs ci-dessous devraient être OK:

Yapuka :exclamation: :wink:

PS: ce soft existe aussi pour PC, j’essaierai de l’utiliser sur un vieux portable sous XP mais le problème c’est que je n’ai pas de TV 819 lignes.
Je ferai le test en reparamétrant le soft en 625 lignes pour voir si ça fonctionne. :wink:
Les paramètres devraient être: