Du vrai 819 lignes : la solution !

La même manipulation existe sous linux pour la sortie VGA,
en.wikipedia.org/wiki/XFree86_Modeline

si on veut réutiliser un vieux PC et qu’il n’y a pas de système d’exploitation dessus (disque dur formaté, CD d’installation windows introuvable), et que l’on ne veut pas dépenser pour une licence windows alors une distribution linux légère pour très vieux PC devrait suffire :
fr.wikipedia.org/wiki/Puppy_Linux

Intéressant mais l’interface graphique de SwitchResX n’est pas mal (notamment la possibilité d’ajustements fins de la taille et du cadrage avec les flèches).
Reste à savoir si ça fonctionne sur toutes les cartes graphiques. :question:

J’y réfléchirai pour ce vieux PC (processeur Atom et 1GO de RAM).

Hello marceljack,

Un grand merci ! Je vais essayer de faire le montage ce dimanche et voir si j’obtiens comme toi d’abord du 625L 25i puis je tenterai le 819L 25i. Si cela fonctionne, ce sera la solution la plus simple pour moi en recyclant un vieux mac mini. ;)

Bonjour,
Si tu essaies d’abord en 625 lignes sur un appareil avec péritel tu pourrais faire un montage encore plus simple qui attaque la péritel en RVB.

Cela permettra de valider les timings de synchro avec les paramètres que j’ai indiqués pour SwitchResX (calculés mais non vérifiés car SwitchResX n’existe pas pour Windows :frowning: ).

L’entrée composite de la péritel (pin 20) peut aussi servir d’entrée synchro seule en mode RGB.
Pour « ouvrir » l’entrée RGB il faut appliquer un signal de 1 à 2V environ à la pin 16 (commutation rapide), le signal de synchro négative peut convenir mais il n’est pas certain qu’il conserve une amplitude suffisante avec mise en parallèle des entrées 16 et 20 qui ont une résistance d’entrée de 75 ohms chacune.
Si c’est le cas l’écran restera noir, dans ce cas il faudra séparer les entrées 16 et 20 et n’appliquer Csync que sur la pin 20 et appliquer une tension continue de 1 à 2V sur la pin 16.
Remplacer la 150 ohms par 270 ohms dans ce cas pour ne pas appliquer une tension trop forte à la 75 ohms de l’entrée composite/synchro (pin 20).

Tu pourras ensuite réaliser le schéma pour la vidéo composite en ne l’appliquant que sur la pin 20 et en laissant la pin 16 et les entrées RGB en l’air.
Cela devrait te permettre de voir une image en noir et blanc et en utilisant une mire de barres de vérifier si l’échelle des gris est acceptable et de modifier si nécessaire (probable) les valeurs de résistances R, G, B pour obtenir le meilleur résultat possible qui sera également bon pour le 819 lignes.

La question est de savoir ce que le chip video peut accepter comme paramètres, notamment s’il peut générer du balayage entrelacé et si la fréquence trame peut descendre à 50 Hz.

On peut aussi créer à partir d’une distro Linux une clé USB bootable, par exemple avec LinuxLive USB creator qui permet de sélectionner la distro Linux et d’en faire une clé USB ou un CD bootable.
Je l’ai fait avec Puppy Linux 5.6 (Slacko Linux), cela fonctionne pas mal, j’ai simplement eu du mal à faire fonctionner la carte WiFi, tout le reste était OK.

linuxliveusb.com/fr/

Il faudrait regarder les spécifications techniques de la carte graphique en question,

il y a des vieux articles des années 90 sur la conversion d’un signal VGA vers un signal TV :
qsl.net/dh1dm/tv_50hz_svga/
epanorama.net/circuits/vga2 … iques.html
epanorama.net/circuits/vga2tv/index.html

De la documentation technique pour programmer la sortie VGA d’une carte graphique :
scs.stanford.edu/17wi-cs140 … a/home.htm

ou récuperer le datasheet de la puce utilisée dans la carte graphique pour créer un pilote personnalisé ?

Encore des pages intéressantes sur le fonctionnement d’une carte VGA, le DAC, les spécifications du standard VGA :
fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionn … cartes_VGA
en.wikipedia.org/wiki/Video_Gra … al_details

ça donne une vue d’ensemble si on veut se lancer dans la programmation de bas-niveau d’une carte graphique.

Merci Mannix mais je connais cela car j’a moi-même écrit des articles sur la reprogrammation d’une carte graphique dans les années 80 (monochrome et CGA à l’époque). A cette époque les chips des cartes graphiques utilisés dans les PC IBM et compatibles étaient tous les mêmes et largement documentés.
Ensuite après l’apparition du VGA les chips se sont diversifiés et n’avaient qu’un tronc commun pour les modes de base et se distinguaient les uns des autres pour les modes étendus (S-VGA, XGA etc) et non standard.

Le PC portable que je voudrais utiliser est un « Netbook » de 2010 environ et son chip graphique est un « Mobile Intel 945 Express chipset family », j’ai récupéré la spec (482 pages tout de même) mais je ne trouve pas cette information. :frowning:

Lien intéressant:
https://www.mythtv.org/wiki/RGB_Scart
Contient la liste des cartes graphiques compatible avec le balayage entrelacé.

https://vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=11650
UKVR

Les liens de Dominiaque sont intéressants.

Sinon au lieu d’utiliser un vieux PC :

  • on pourrait utiliser un PC moderne et un adaptateur USB3.x vers VGA (avec puce fresco logic FL2000), cet adaptateur ne coûte que 15 euros :
    amazon.fr/gp/product/B00X8F9TWO/r

on sait déjà que la puce fresco logic F2000 a l’avantage d’être compatible avec le SDR (radio logicielle), elle a donc un potentiel de bidouillages, il est peut-être possible de lui imposer des fréquences compatibles pour du 819 lignes via les modelines.

osmocom.org/projects/osmo-fl2k/wiki

Mais pas très à jour pour la liste des cartes.

Oui, « peut-être ». :laughing:

En ce qui me concerne je n’ai pas de PC avec USB 3.0 et le 819 lignes ne m’intéresse pas particulièrement (je n’ai aucun TV compatible 819 lignes) je voulais simplement valider (en 625 lignes) la façon dont j’ai calculé les paramètres pour Clopos (le logiciel SwitchResX pour Apple n’existe malheureusement pas pour Windows :frowning: ).

Alternativement j’aurais pu tester un modeline sur l’ancien Netbook pour lequel j’ai téléchargé une distro de Linux sur clé USB mais je ne sais pas trop comment faire pour entrer ce modeline (explications bienvenues, je n’ai aucune expérience en Linux :exclamation: ).
Faut-il passer en ligne de commande et y a-t-il besoin de télécharger un logiciel ?

Voilà à quoi ressemble l’adaptateur USB3 > VGA:

Toutefois, une petite inquiétude… est-il rétro-compatible avec USB2 ?

@Marceljack:
Si cela peut te rassurer, tu n’est pas seul à galérer pour obtenir des résolutions exotiques sous Linux.

Je pense que l’USB2 n’a pas un débit suffisant car à ce niveau l’image n’est pas compressée.

Ce n’est pas que je galère pour entrer les résolutions, c’est que je ne comprends pas comment entrer un modeline et s’il faut un logiciel supplémentaire en plus de la distro Linux.
Un exemple serait le bienvenu. :wink:

Nul besoin de logiciel spécifique pour saisir les Modelines dans Xorg.conf, un simple éditeur de texte comme BlueFish fait l’affaire, mais il faut avoir les droits d’administration > https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution#Adding%20undetected%20resolutions

Sur les dernières version du noyau, ce fichier a disparu mais il est possible de le recréer automatiquement > https://ubuntuplace.info/questions/8379/comment-creer-un-fichier-xorgconf

Oui il suffit de créer un fichier de configuration où l’on pourrait mettre un modeline :
wiki.archlinux.org/index.php/Xo … r_settings

si on ne veut pas passer par un fichier de configuration alors on peut utiliser l’utilitaire en ligne de commande « xrandr », le réglage s’appliquera tout de suite mais ne sera valable que pour la session en cours :
doc.ubuntu-fr.org/xrandr
x.org/releases/X11R7.5/doc/ … ndr.1.html

on peut taper sans options la commande xrandr, ça affichera à l’écran le nom de la sortie vidéo, les résolutions possibles pour chaque sortie vidéo et chaque écran connecté,
ensuite connaissant le nom attribué au port VGA on peut entrer le modeline.

Pour des petites résolutions en VGA (640x480 par exemple) alors la vitesse du port USB 2.0 devrait être suffisante :
plugable.com/2012/07/11/new-usb … a-adapter/

la vitesse USB3.x est utile pour les résolutions HD et supérieures :

Pour faire du SDR certains ont réussi en utilisant un port USB 2.0, mais la bande passante sera limitée, et posera problème pour de la vidéo SDR.

Hello marceljack,

Peut être la solution ici ou là :
https://www.makeuseof.com/tag/how-to-set-a-custom-resolution-in-windows-10/
http://dualmonitortool.sourceforge.net/

Bon courage. De mon côté, cela ne fonctionne pas encore avec mon vieux mac. :frowning:

Merci.
Le problème est que je ne vois pas de possibilité d’activer un mode entrelacé dans ces deux softs. :frowning:
J’ai peut-être lu un peu vite …
De plus ils demandent Windows Vista ou plus alors que je voudrais faire ces manips sur mon vieux Netbook sous XP (ou sous Linux).

As-tu essayé en 625 lignes avec l’interface péritel pour commencer ?

Essaie powerstrip en version 3.90, compatible avec windows xp :
clubic.com/telecharger-fich … strip.html

http://wiki.arcadecontrols.com/index.php/Custom_display_modes_(Windows)_-_Powerstrip