Bonjour, je m’ attaque à un joli Dual CV 1400
Dual CV 1400 sm.pdf (1,5 Mo)
Et je fus très surpris d’ y trouver des condensateurs céramiques qui avaient littéralement brulés;
Le seul encore en vie;
Je ne connaissais pas ce type de céramique, il s’ agit de C1312/1312’, et C1313/1313’:
C’ est bien la première fois que je vois des céramiques brulés,qu’ est ce qui a bien pu provoquer ça?, les condensateurs C1315/1316 on l’ air ok, est ce que c’ est lié à la destruction de C1320 ?;
hello,
ces condensateurs style RIFA ont la facheuse tendance à exploser!
l’ampli peut fonctionner sans mais si on veut les remplacer il faut monter des condensateurs type X ou Y:
qui sont spécialement fait pour etre branchés sur le secteur!
si tu suis un peu le forum, c’est la maladie endemique des capas Rifa
bien connue et decrite moulte fois
Oui, j’ en ai déjà vu des explosés, bon, pas à ce point, j’ ai mis ce que j’ avais en stock;
Mais mon questionnement est plutôt sur les céramiques.
Bonjour Lorenzo,
vérifiez la continuité entre le point commun des capas 1312/1313 et la masse commune de l’ampli, soudure, piste coupée, etc…
Bonne journée
Bonjour,
Le Rifa série PME : c’est une maladie connue due a une « tare congénitale », ils sont connus pour exploser et quand on en trouve, même encore intact, il faut les remplacer systématiquement, si ils n’ont pas déjà explosé il exploseront !
Les céramiques noirs : c’est bien moins courants, mais comme il sont un peu juste en tension, ils ont pu être détruit par surtension pour diverses raisons (a rechercher) : Branchement sur 220-230V d’un appareil en 110V, ou surtension due à la foudre , ou coupure d’une masse commune d’alimentation…
63V pour 31V effectifs, il y a de la marge…
ça se verrait ailleurs
c’est ce que je crois
Bonne journée
On va pas discuter pendant des heures sur ces condos pourris…
La question est:
est ce que l’ampli fonctionne?
Je ne l’ ai pas encore mis sous tension, il m’ a fallut changer l’ inter on/off, j’ en ai miraculeusement trouvé un qui faisait l’ affaire;
puis je l’ ai passer en 240v, facile la-dessus;
Et là, je contrôle tout les condos d’ alim, quand je vois ça;
je me méfie…
Et puis , sur vos conseils, je vais vérifier les masses.
Ha, je l’ ai passé en 240vac, et, une question, si les céramiques on subits une surtension, qui à du rester un bon moment pour faire tant de dégât, ça n’ aurait endommagé C1315/1316 (4700uf/40v)?
Logiquement oui, ça aurais du les endommager aussi, mais ils n’explosent pas forcément ! Ils peuvent se mettre en court-circuit, sans dégats visuellement détectable, et faire sauter les fusibles…
(j’ai déjà eu le cas avec de gros chimiques ROE , et c’est comme les RIFA une marque dont il faut se méfier )
Ils sont testés ok (4650uf/3,2ohmS et 4694uf/4ohms), et étonnamment, aucun fusible de fondu..
Oui, étonnant …Ceci dit, meffe gaffe : il faudrais peut être vérifier si ils n’ont pas été déjà changés et si leur calibre est conforme !?
(certains mettent, pour « assurer la soirée » sans que ça saute, des 10A , ou 16A, ou parfois comme j’ai déjà vu, des barreaux de cuivre usinés aux dimensions adéquates avec un tour …Qui ne sauteront jamais, mais ne protégeront rien du tout , c’est parfois comme ça qu’on met feu a toute la maison si ceux du tableau électrique sont eux aussi surcalibrés !)
Alors tout les calibres sont conformes, et ne sembles vraiment pas trafiqués;
Traitement de : IMG_0833.jpeg…
Je l’ai remis sous tension, elles sont normales, j’ai reconnecté les transistors de puissance, avec une petite modif;
Encore une curiosités, aucun réglage des courants de repos, mais ils sont à 40 et 38mA, et super stables, nickel, j’ y mets un signal audio, et des HP, et pas de sons, autre que le crachouillis des potars, il y a encore un circuit que je n’ ai pas contrôlé, qui se trouve aux entrées;
Bon, il y a un autre problème;
Il y a une erreur sur le schéma électrique, IC1146 est en fait IC1145 (RC4558), et IC1113 est IC1146 (RC4195), comme sur le schéma du circuit.
sur IC 1146, j’ ai +/- 22v, sur les pattes 4 et 8, j’ ai bien +15v, mais pas -15v, les 2 condos 1152/1153 sont des tantales de 6,8uf, l’ un est dans les choux, l’ autre en CC, je n’ ai pas de 6,8uf, est-ce que je peux les remplacer, par des 4,7uf, ou 10uf ?
ce sont des decouplages d’alimentation 10µF doivent aller
Effectivement, 10uf, c’est même ce qui est preconisé
1 « J'aime »
C’ est bon, j’ ai récupérer le +/- 15v, et du coup, le son dans les HP, ça fonctionne !!, me reste à tout remonter, nettoyer contacteurs et potar, et lui faire une petite beauté !!
Ben moi, je le trouve esthétiquement très réussi surtout en marron, avec double connectique entrées et HP (3);
reste que je sais toujours pas pourquoi les céramique ont cramés, certain évoquaient un problème de masse, possible qu’ en enlevant les connecteurs, avec un petit coup de bombe avant de les remettre, j’ ai supprimé un faux contact, allez savoir, en tout merci à vous.
1 « J'aime »