Ducretet L246

bonsoir à tous

Je n’ ai pas tenté de négocier le Ducretet L246 de la brocante de " retour chez les chtis " proposé hors de prix vu l’ état : sans dos , avec boutons blancs et lampe manquante , car je me suis souvenu en avoir vu un sur LBC durant l’ été …

Et oui , proposé fin août à 3 km de mon lieu de villégiature … l’ annonce était encore en ligne , coup de tél au vendeur , le poste était toujours dispo , et bien moins cher demandé !

Sitôt vu , sitôt pris RDV ! et enlevé complet , avec son dos , ses lampes - certes un peu noircies - et boutons marron .

Comme m’ a dit le vendeur , bien sympathique : " J’ ai bien eu des demandes , mais il fallait l’ emballer , et l’ envoyer … pour le prix que j’ en demande , j’ allais pas m’ emm … avec ça ! " donc il est toujours dispo et vous tombez bien !

le voici !:slightly_smiling_face:

image

le chassis

image

les lampes , aux picots bien oxydés !! vite nettoyés !

image

le fil … pas de danger que le vendeur annonce " je l’ ai branché , il s’ allume " !! :wink:

image

le cadran " tambour " en BE

image

J’aime bien trouver des postes avec le cordon secteur dans cet état car on est sûr qu’il n’a pas été branché!

Tout à fait , je suis du même avis , et c’ est ce que j’ ai dit au vendeur ! :sunglasses:

Il me rappelle un certain LP246 que j’ai récupéré dans une grosse broc à Lunel (34), et que j’ai remis en vie à l’exception du TD, c’est exactement le même que celui que mon père avait acheté à Tunis.
C’est un bon appareil mais le HP est un peu petit (elliptique dans la config LP)

bonjour à tous

le GL donne le LP246 de 1951 et le L246 de 1952

Donc le modèle avec phono serait sorti un an avant le modèle sans ? :thinking:

Bon on n’ est pas à une année près , ça ne change rien à l’ intérêt du poste :wink:

Bonjour

Pour les années de sortie dans le GL elles ne sont pas toujours très précises, pour les anciens techniciens c’est sans intérêt , le L246 est certainement sorti en même temps que le LP246, d’une année sur l’autre Ducretet Thomson à sorti un très grand nombre de modèle à cadran tambour, j’ai le modèle au dessus LP446 de 1952 équipé de rimlock E avec la platine Charlin pour lequel j’ai adapté une cellule “Ronette” , les précédents étaient montés en rimlock U avec autotransfo et aussi avec transfo ,et les premiers équipés d’octales .

Tout à fait.
Et généralement, on procède par ajustements.
On commence par noter la date la plus ancienne connue, et lorsqu’on tombe sur une mention du modèle à une date antérieure, on modifie la fiche.
C’est plus facile pour certains modèles que pour d’autres…

Je possédais déjà le LP136 depuis qqs années , dont j’ ai mis des photos au GL à l’ époque

J’ en ai 4 ou 5 autres à tambour de la gamme Ducretet , certains à boitier bakélite plus petits , mais aussi le gros D737 de 1947 , également à coffret bakélite

Ducretet m’ occupe pas mal d’ espace !!!

Bonjour,
J’ai le même, en TBE également :
IMG_2229
cdt,
gérard

Des Ducretet,j’en ai 28 à lampes et deux Mont Pilat à transistors;j’ essai d’avoir des modèles avec le logo diapason différent et je trouve que celui du L246 est le plus beau de la série avec ses trois grands diapasons dorés;sur un C 625, j’ai trouvé le diapason monté à l’envers…

Bonjour à tous
Voila la 1ere Page de la Doc du L.246
Amicalement à tous
Pierre

Parmi les modèles à tambour , j’ ai :

plus 2 ou 3 autres non à tambour

Bonjour Pierre et merci

Il devrait donc pouvoir capter cette émission !:wink:

Bonjour,

Pour continuer cette discussion qui a légèrement dérivé sur d’autres Ducretet Thomson,voici une photo du C625 qui vient d’être admis ce matin dans le salon et une autre photo du grenier où il y a quelques Ducretet Thomson;on peut remarquer également que le faux Le Corbusier perché en haut de la pile épouse parfaitement l’inclinaison du plafond.

A bientôt.

Patrick.

1 « J'aime »