Je n’ ai pas tenté de négocier le Ducretet L246 de la brocante de " retour chez les chtis " proposé hors de prix vu l’ état : sans dos , avec boutons blancs et lampe manquante , car je me suis souvenu en avoir vu un sur LBC durant l’ été …
Et oui , proposé fin août à 3 km de mon lieu de villégiature … l’ annonce était encore en ligne , coup de tél au vendeur , le poste était toujours dispo , et bien moins cher demandé !
Sitôt vu , sitôt pris RDV ! et enlevé complet , avec son dos , ses lampes - certes un peu noircies - et boutons marron .
Comme m’ a dit le vendeur , bien sympathique : " J’ ai bien eu des demandes , mais il fallait l’ emballer , et l’ envoyer … pour le prix que j’ en demande , j’ allais pas m’ emm … avec ça ! " donc il est toujours dispo et vous tombez bien !
le voici !
le chassis
les lampes , aux picots bien oxydés !! vite nettoyés !
le fil … pas de danger que le vendeur annonce " je l’ ai branché , il s’ allume " !!
Il me rappelle un certain LP246 que j’ai récupéré dans une grosse broc à Lunel (34), et que j’ai remis en vie à l’exception du TD, c’est exactement le même que celui que mon père avait acheté à Tunis.
C’est un bon appareil mais le HP est un peu petit (elliptique dans la config LP)
Pour les années de sortie dans le GL elles ne sont pas toujours très précises, pour les anciens techniciens c’est sans intérêt , le L246 est certainement sorti en même temps que le LP246, d’une année sur l’autre Ducretet Thomson à sorti un très grand nombre de modèle à cadran tambour, j’ai le modèle au dessus LP446 de 1952 équipé de rimlock E avec la platine Charlin pour lequel j’ai adapté une cellule “Ronette” , les précédents étaient montés en rimlock U avec autotransfo et aussi avec transfo ,et les premiers équipés d’octales .
Tout à fait.
Et généralement, on procède par ajustements.
On commence par noter la date la plus ancienne connue, et lorsqu’on tombe sur une mention du modèle à une date antérieure, on modifie la fiche.
C’est plus facile pour certains modèles que pour d’autres…
Je possédais déjà le LP136 depuis qqs années , dont j’ ai mis des photos au GL à l’ époque
J’ en ai 4 ou 5 autres à tambour de la gamme Ducretet , certains à boitier bakélite plus petits , mais aussi le gros D737 de 1947 , également à coffret bakélite
Des Ducretet,j’en ai 28 à lampes et deux Mont Pilat à transistors;j’ essai d’avoir des modèles avec le logo diapason différent et je trouve que celui du L246 est le plus beau de la série avec ses trois grands diapasons dorés;sur un C 625, j’ai trouvé le diapason monté à l’envers…
Pour continuer cette discussion qui a légèrement dérivé sur d’autres Ducretet Thomson,voici une photo du C625 qui vient d’être admis ce matin dans le salon et une autre photo du grenier où il y a quelques Ducretet Thomson;on peut remarquer également que le faux Le Corbusier perché en haut de la pile épouse parfaitement l’inclinaison du plafond.