Ducretet LM657/LM571

Bonjour et bon samedi ( pluvieux chez certains ! ) à Tous.

Hier je ne suis employé à remplacer la touche de clavier manquante sur mon meuble LM657
J’ avais bien tenté de la faire début de cette année une fois reçues les touches généreusement fournies par Marcus fin 2021 ,mais elle ne rentrait pas sur le têton métallique depuis la face avant et il fallait pouvoir reculer le chassis de qqs mm ou 1 cm pour pouvoir la passer et l’ enquiller .
mais pb : les molettes sont prisonnières de la face avant en bois du meuble , il fallait donc intervenir depuis l’ intérieur du meuble et comment !

photo prise dent remplacée ! :wink:

je m’aperçois donc qu’ il n’ y a pas que chez Philips qu’ il y avait des " tordus " , chez Ducretet également . :woozy_face:

Chez les allemands , les molettes sont partie intégrantes du clavier , et on peut reculer le chassis intégralement d’ une seule pièce avec son clavier complet , molette comprises
rien n’ est prisonnier de la face avant en bois … :wink:
Hier ça m’ adonc pris de érsoudre , enfin , ce pb et j’ ai ouvert l’ arrière du meuble .

Le chassis est juste posé sur une plaque en bois elle même visése sur deux tasseaux latéraux
le chassis est solidaire du cadre rotatif placé dans le compartiment HPs du dessous , et aussi raccordé sans prise amovible aux deux HPs frontaux .

Pas moyen de basculer légèrement le chassis pour parvenir à dégager les molettes prisonnières
pas moyen de reculer le chassis en pensant que les axes des molettes vont sortir de celles ci , molettes restant dans leur logement , même en mettant un lubrifiant sur ces axes .

Bref , après plus d’ une heure de tentatives diverses et variées , j’ ai abandonné !

Et en forçant un peu , chassis un peu mis de travers , j’ ai quand même réussi à enquiller ma touche manquante sur son têton en acier !

Comment donc faisaient les dépanneurs éventuels pour intervenir sur ce chassis prisonnier , hormis changer les lampes ? mystère ! :thinking:

ps : je n’ ai pas tenté d’ enlever les 2 x 3 vis a fond de la partie verticale légèrement inclinée du support bois en façade pour voir si l’ ensemble pouvait reculer :thinking:

1 « J'aime »

je pense qu’il faut vérifier si l’encoche indiquée en pointillé a bien cette forme
si oui il faut enlever la baguette bois
image

Bonsoir Remy !

Merci pour la suggestion , Je regarde ça ! mais c’est pour une éventuelle future intervention car comme ma touche est remplacée …

Oui c’ est bien comme ça , mais tu l’ attrape par où pour l’ enlever ? il faut un outil en forme de crochet pour passer dessous et pouvoir soulever … un trombone ?

bon , macache ! en regardant bien , les deux baguettes latérales du clavier sont clouées ! donc pas moyen de les soulever :roll_eyes:

clous ou vis pour fixer la baguette ?
sur les photos je ne vois pas bien

2 petit clous , un à chaque bout ! à tête noyée dans le bois , donc pas extactibles sauf à matraquer les baguettes :frowning_face:

peut etre pas ça la combine

Merci quand même , sans ton intervention , je n’ avais pas remarqué que les baguettes étaient clouées ! :smile:

et les encoches elles passent sous la baguette comme indiqué en pointillé
il est possible peut être pousser les clous par l’arrière s’ils dépassent du bois

les clous sont plantés de haut en bas , et on n’ a pas accès au dessous de la baguette

Comment veux tu pouvoir passer dessous ?

c’est la réponse que je voulais pour les clous
reste a savoir pour les encoches