Ducretet sortie grenier dans son jus poussière de 80 ans ++(suite du père Noel)

Bonsoir tout le monde
Bonne année et bonne santé et bonnes trouvailles
A propos de trouvaille, en voici une d’enfer.
Il est baptisé RM6 modèle 3 je crois et de 1929??? Je le voyais plus vieux.
Il porte aussi une plaque Electricité&tsf Eloury et fils St Brieuc.
Un jeu de lampes superbes pour 2 d’entr’elles :Grammont Fotos BF1 bleues
A441 A410 2 x A409
Il y a 2 bobines No 1101 600/2800 mètres et No 48R 200/700 mètres.
J’hésite à le nettoyer, la poussière d’époque vaut autant que le poste lui même.
Je vous laisse admirer,

les photos peuvent être utilisées pour compléter le site (je n’ai vu qu’une photo de face)

![rmdessous1|666x500]
(upload://aXnYqi7uz1cImLwcDl7VWYuDjL8.jpeg)


L’année commence bien

7 « J'aime »

Belle pièce, un peu de travail sur l’ébénisterie et il sera magnifique.

Bonsoir
Jolie trouvaille !! j’en ai un mais c’est le model A4 . mais il a pas sa facade pas de boutons ni les cercles gradué ; j’avais commencé la restauration mais pas finie ; Grabriel Roullier m’avais procuré les disques gradué ;
j’avais commencé a refaire les boutons ; c’est la version du piano 4 lampes mais intérieures .
vous l’avez trouvé ou ?

C’ est bien un RM6:

Il est en effet plus vieux que 1929: je pense plutôt à 1926.

Superbe trouvaille en tous cas: bravo !

A +.

C’est le hasard; Un ami reçoit un appel d’une dame qui lui propose 4 postes de radio et au moment d’aller les chercher elle appelle pour dire que son fils ne veut pas les vendre!!!
Il faut dire qu’elle en voulait une somme dérisoire.
Il m’en parle et je lui demande les photos qu’il avait reçues et là j’ai eu un petit choc en voyant cet appareil. J’appelle la personne pour savoir si son fils voulait garder ces radios pour lui ou est ce que c’était un problème de prix. Je comprends que c’est plutot le prix qu’il ne validait pas mais un grave pb familial me contraint à remettre à plus tard la discussion.
Je patiente un mois et son mari me rappelle, me donne le prix souhaité (dix fois le prix initial) et m’envoie des photos de l’intérieur des objets en question. De piètres qualités, je devine vaguement l’intérieur du RM6 puis je reviens dessus plusieurs fois après avoir cherché sur le net des infos sur ce modèle et là je repère les radiospires, une en place et l’autre couchée d’ou la marque sur le chassis en bois. Ce n’est que encore plus tard que je vois que 2 lampes avaient une couleur différente que je devine bleutée. La suite, j’ai pris contact et je suis allé les chercher. Ce sont des postes de famille, le père de la dame vendait des radios avant guerre, je dis bien avant guerre, il sillonnait la région, allait dans les demeures bourgeoises et les chateaux du coin, il fallait être riche pour se payer des tsf à l’époque.
C’est une histoire du far west :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est rassurant de savoir qu’il y a des matériels oubliés qui dorment dans des greniers poussiéreux… :slightly_smiling_face:

Est-ce normal qu’il ait un air penché ?


C’est un coup à faire glisser le pot de fleurs… :slightly_frowning_face:

où ça, un air penché ?

:wink: Daniel

Bonjour,

C’est une superbe trouvaille et surtout une magnifique histoire qui sent encore à plein nez le passé très lointain de la TSF. Effectivement, pour le nettoyage, un peu de poussière d’époque conviendra très bien à ce poste afin de lui garder la mémoire.

Cette présentation historique conviendrait très bien pour un article d’ un prochain numéro de Radiofil magasine par exemple.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Non il n’est pas penché, c’est juste qu’il est posé sur un banc en pierre de granit.
Vous pouvez utiliser les photos pour un article pour Radiofil, il faudrait même que j’en reprenne d’autres. Par contre je n’ai pas encore beaucoup d’infos techniques sur ce modèle mais j’ai vu des discussions sur un des forum que je vais tâcher de retrouver.
Il y a surement encore de belles choses qui dorment dans des caves ou greniers
Cordialement
Daniel

Bonjour Daniel, pourrais-tu me renseigner sur la marque et le type des 2 transfos BF sous le châssis.
Je restaure le même dont ces transfos sont manquants.
Cordialement
Capture6
transfo bf

Bonjour
@oldiesgo @daniel
Trouvé sur le bouquin de Camel Belhacème " Ducretet les années 20

A+
Fernand

Bravo pour cette sortie de grange !

Réponses données dans le sujet original de @oldiesgo ici :