Ducretet Thomson 950

Bonjour
Je suis a la recherche du schémas de cette radio equipée des lampes suivante:
5Y3GB.6L6G.6Q7G.6K7G.6TH8G.et Indicateur d’accord 6E5.
Les condos ont pratiquement tous fondus du a court circuit dans le filtrage et sont illisible
si quelqu’un pouvait m’aider pour pouvoir le sauver
Je vous remercie d’avance
jp

Bonjour.
Je viens de remplacer tous les condensateurs de mon Familial-radio, sauf les micas. Certaines valeurs étaient illisibles et semblaient avoir beaucoup dérivées. J’ai donc étudié des schémas approchants celui de mon poste et fait quelques calculs. Il me semble, sous toutes réserves, j’accepte les critiques argumentées, que le problème du remplacement des condensateurs sur tous les postes à tubes peut être résolu de la façon suivante :
Liaisons inter étages B.F. : 22 nanofarads 400 volts non polarisés.
Découplage de toute les résistances de polarisations : 47 nanofarads 400 volts non polarisés.
Découplage de la G2 du tube F.I. : 100 nanofarads 400 volts non polarisés.
Pour les condensateurs de filtrage de la H.T. ( Ou le condensateur double ) en l’absence de toutes indications ou en cas de doute sur la conformité des condensateurs en place : 2 X 16 microfarads 400 volts polarisés.
Attention au polarités sous peine d’en faire des micro fusées ! Il existe des condensateurs avec les deux pattes en bas qui ont un diamètre légèrement supérieur aux trous des châssis. Il est donc possible des les fixer avec un peu de super glu à la place des anciens condensateurs à écrous et de les peindre avec un peu de peinture argentée si l’on veut que cela ressemble à l’original.
En cas de ronflement résiduel, augmenter la valeur des condensateurs de filtrage mais avec modération car le tube redresseur en sera d’autant plus sollicité. Se demander aussi, si le filtre en Pi est fait avec une résistance et non avec une self, ce qu’était la valeur de la résistance à l’origine. Surtout si le poste a fumé au préalable !
Les condensateurs au mica vieillissent bien, leurs valeurs en picofarads restent en général visibles et, sauf casse, n’ont pas à être remplacés.
Se procurer des condensateurs de qualité car en cas de court circuit il y a risque de griller bien des choses. Se méfier des productions chinoises.
Certains remplacent les tubes redresseurs introuvables par deux diodes modernes sous le châssis. Cette solution, si elle permet de redonner vie au poste, n’est pas satisfaisante pour la longévité des tubes. La H.T. est alors plus élevée et surtout elle est alors appliquée immédiatement aux tubes avant qu’ils ne soient chauds. Alors que le tube redresseur doit lui même chauffer pour délivrer la H.T… Sur les émetteur l’on chauffe d’abord les tubes puis l’on applique la H.T… Une bonne solution, si l’on ne trouve plus de tubes redresseurs, consiste à ajouter une petite résistance de chute pour retrouver la H.T. d’origine et à poser un interrupteur sur la H.T. pour l’appliquer quelques dizaines de secondes après l’allumage du poste. Bien sûr cela ne ressemble pas à l’original.
Rénover conforme ou rénover pour simplement redonner vie ? Chacun choisit ou il y trouve son bonheur. Sauf pour des appareils très anciens et très rares qui doivent être conservés au mieux de l’origine car ils témoignent des techniques d’alors, je ne trouve pas monstrueux de prendre quelques libertés dans les rénovations en glissant quelques composants modernes. Cela ne doit pas aller jusqu’à tout transistoriser !
Bonne rénovation.

d2 d1

Bonjour
Merci pour votre réponse mais cette radio est trop abimée pour entreprendre une restauration sans schémas je pourrai pas aller jusqu’au bout sans schéma trop de dégat
ou alors un schéma équivalent. une partie des résistances sont aussi fondue
Je recherche une 6E5 indicateur d’accord de cette radio.
Merci Beaucoup
JP

Le schéma est disponible dans les archives de tsf-radio.org :wink: