Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le forum. Je commence par me presenter, je m’appelle Olivier. Apres y avoir beaucoup pensé, longtemps hésité, j’ai craquer pour une TSF. Je l’ai trouvé par hasard, la caisse est en tres bon etat et l’électronique est complet et semble en bon état.
J’ai besoin de vos conseils et experiences.
Le poste est en 110V, je ne sais pas où et quel type de transformateur acheté. D’après ce que j’ai pu lire, il faut changer les condensateurs, j’ai beaucoup de mal a suivre le schéma electrique et identifier les condensateurs.
Est ce que quelqu’un peut m’aider ? Je ne sais pas trop comment attaquer ce chantier.
Merci a vous.
Bonjour,
il faudrais peut être, pour être sur du coup, une photo de l’appareil, vu de derrière ouvert , pour voire si il contiendrais un transfo ( peut être en a t’il un , ou a t’il été bricolé)
Bonjour
Bienvenu ici.
D’après le titre c’est celui-là
Bonjour,
oui, a la base, c’est un tous courants sans transformateur …Mais certains ont juste des résistances série, d’autres ont un autotransfo interne (en option ) et dans ce dernier cas : autotransfo interne en option, celui ci joue le rôle du transfo .
il n’en reste a moins que résistances ou auto transfo ces postes sont des chaises électriques en puissance
un transfo d’isolement est absolument nécessaire pour travailler
surtout si on est novice en ce domaine
Merci a tous pour vos réponses.
Sur l’arrière, il sst indiqué 110V, je ne vois pas de transformateur dedans. Effectivement je suis novice et c’est peu dire.
C’est une mauvaise pioche pour débuter s’y j’ose dire car il aurait été préférable de trouver son équivalent D536 équipé d’un vrai transfo en 240 Volts; c’est en tous cas ce que je me suis dit il y a une quinzaine d’année quand, un peu débutant, j’en ai ramené un ne sachant pas à cette époque que s’il y avait un « 2 » au début de la référence du modèle, c’était une version tout courant souvent en 110 Volts mais parfois avec une résistance chutrice pour le 220 Volts. Avec un peu d’acrobaties, Il doit y avoir de la place pour caser éventuellement un « vrai transfo » 110/220 Volts à l’intérieur quand le poste sera bien révisé.
C’est également un poste assez étroit dont le câblage du châssis est assez serré et effectivement, un transformateur d’isolement est obligatoire .
Par ailleurs, pour millésimer les Ducretet, la lettre « C » est pour les années 30, la lettre « D » pour les années 40 et la lettre « L » concerne les années 50.
Patrick.
En gros comment fonctionne un poste de radio
un peu plus detaillé
Mais là, il faut aussi des bons yeux…
Le lien qui est celui de la miniature excuses …
c’est corrige
surtout pas un autotransfo,
De plus,il semble nécessaire de changer le cordon secteur,qui parait bien endommagé
Bonjour,
C’est des jolis postes qui se restaurent très bien et sans difficulté une fois que les précautions de mise sont prises en compte.
En revanche pour se faire la main et expérimenter un poste avec transformateur (pas d’autotransfo) un peu plus aéré serait plus adapté. Avec une prise PU on peut facilement expérimenter l’addition de la FM et bluetooth. On en trouve facilement pour pas cher.
Bienvenu sur ce forum.
aK
Autre détail: Il faut également changer les colliers de fixation et d’solement en caoutchouc des supports à vis des 2 ampoules du cadran au risque d’un court - circuit ; c’est un grand classique sur ces châssis Ducretet à tubosélecteur.
Par ailleurs, je trouve que ce haut modèle étroit est assez austère ; Ducrtetet à fait mieux à cette époque avec les cadrans rotatifs
(Quelques « tubosélecteurs » dans mon espace Ducretet)
Patrick.
Bonjour,
C’est quoi un turboselecteur ? C’est la première foi que j’en entends parler…
Cdt
C’est un jargon que l’on utilise parfois surtout pour désigner le tube rotatif du cadran des stations; le tubosélecteur figure d’ailleurs dans le commentaire de la fiche du D2536. Sur certaines documentations techniques du constructeur, on le trouve écrit en 2 mots : « Tubo sélecteur » avec un « T » majuscule:
Il est souvent difficile à ajuster correctement dans la fenêtre d’affichage quand la ficelle de commande est déréglée.
Patrick.
Bonjour,
Merci a tous pour vos messages, si j’ai bien compris, j’installe un transformateur d’isolement, je change le cordon (ça me parait assez simple) et je change tous les condensateurs.
Je reve un peu et j’abuse aussi mais est ce que quelqu’un a la liste avec les valeurs des condensateurs ?
Jolie Photo !
Pour cela le schéma pourrait sans doute être utile
Lorsque l’on clique sur le lien on arrive sur la fiche et là on clique sur le schéma et on peut y lire les valeurs des composants