Dedans, c’est « philipesque », schéma et implantation compliqués a souhait et… fait scier, l’isolant du 3/4 des câbles qui s’effritent rien quand respirant a coté
Première mise sous tension au variac, la EL41 est morte avec un courant de g1 qui devient positive malgré changement des 2 condos de liaison que j’incriminais a tort.
Je suis allé la chercher car j’ai craqué sur le barillet, les 5 gammes et l’état strictement d’origine.
Merci, c’est probablement le même que celui du GL. On ne peut pas lire tous les relevés du schéma, mais heureusement les composants ok. C’est déjà bien.
A+
Elle refonctionne sur les 5 gammes.
Une fois dépannée dans les grandes lignes, les gammes OC refusaient de recevoir.
J’ai du passer au mirror tous les contacts du barillet.
La ECH42 s’est mutée en ECH81, la EL41 en EL84. La GZ40 est partie… J’aime po’ les rimlocks.
La EAF42, je dois potasser un peu sur le papier avant (le cheminement de la masse n’est pas simple, impédance de grille élevée avec des filtres audio partout). C’est la première fois que je vois la CAG qui influe aussi sur le gain BF.
Quelques autres pas banales sur une radio domestique, la cathode de la 6BA6 est partiellement découplée et reçoit avec un petit condo une partie de la plaque de la mélangeuse (serait-ce la BP variable en fonction de la réception décrite dans le manuel?). Il y avait une queue de cochon en // sur C28 (de 12 a 14pF) qui rendait la radio instable. Le gain FI est réglable.
Lampes mortes et pas de stock, câblage a reprendre car cuit, condos papiers qui fuient…
Tous les récits de restauration se plaignent de la EL41 qui a du courant grille en pagaille.
La ECH81 est plus performante et… dispo.
La EL41 si comme les autres elle est restée avec sur sa grille pendant de longues années en liaison un condensateur en fuite , la panne classique comme avec toutes les autres lampes qui auraient subi le même sort et elles nont pas mieux résisté et les rimlocks n’ont eu qu’un très court passage…!
Pour en avoir dépanné un très grand nombre depuis leurs origines, révisé ils fonctionnaient tous très bien une fois passés à l’atelier , lorsqu’ils n’ont pas été bidouillé avec d’ignobles câblages, d’origine cette technique est souvent laissée pour compte… ?
L’originalité extérieure du L037 est son dessous galbé qui permet d’éclairer également le dessous du poste. Sa particularité intérieure est cet énorme tambour rotacteur de changement des gammes dont il fallait avoir de la poigne sur le mien afin de le faire tourner. J’ai réussi à le donner à un voisin qui l’avait vu fonctionner tout illuminé dans la pénombre. C’était un appareil agréable surtout dans la recherche des stations en O.C.