Ducretet-Thomson L037

Bonjour,

Nouveau patient, je n’arrive pas a mettre un nom sur le style de la caisse… Grande caisse, très sobre.

.

Dedans, c’est « philipesque », schéma et implantation compliqués a souhait et… fait scier, l’isolant du 3/4 des câbles qui s’effritent rien quand respirant a coté

Première mise sous tension au variac, la EL41 est morte avec un courant de g1 qui devient positive malgré changement des 2 condos de liaison que j’incriminais a tort.

Je suis allé la chercher car j’ai craqué sur le barillet, les 5 gammes et l’état strictement d’origine.

« Volant inertiel de la mort… » :laughing:

Si quelqu’un possède l’original du schéma, un nouveau scan de meilleure définition serait le bien venu.

A+

Bonjour
Je viens de le télécharger sur nos amis TSF-radio,
sch-ducretet-L037.pdf (5,1 Mo)
Le voilà!

Bonjour,

Merci, c’est probablement le même que celui du GL. On ne peut pas lire tous les relevés du schéma, mais heureusement les composants ok. C’est déjà bien.
A+

Je le trouve très lisible et sur mon portable , il y a un os?

Seulement pour les relevés de courants et tensions dans les triangles et cercles du schéma, le reste OK.

Le lien vers la fiche …

Les documentations sont de la même origine apparemment, ficher pdf de même volume, déposé par @flam39 en 2011.

Peut-être aura-t-il encore l’original et pourra nous communiquer une version permettant de lire les informations recherchéses.

1 « J'aime »

Il est beau celui là

Bonjour,

Elle refonctionne sur les 5 gammes.
Une fois dépannée dans les grandes lignes, les gammes OC refusaient de recevoir.
J’ai du passer au mirror tous les contacts du barillet.

La ECH42 s’est mutée en ECH81, la EL41 en EL84. La GZ40 est partie… J’aime po’ les rimlocks.
La EAF42, je dois potasser un peu sur le papier avant (le cheminement de la masse n’est pas simple, impédance de grille élevée avec des filtres audio partout). C’est la première fois que je vois la CAG qui influe aussi sur le gain BF.

Quelques autres pas banales sur une radio domestique, la cathode de la 6BA6 est partiellement découplée et reçoit avec un petit condo une partie de la plaque de la mélangeuse (serait-ce la BP variable en fonction de la réception décrite dans le manuel?). Il y avait une queue de cochon en // sur C28 (de 12 a 14pF) qui rendait la radio instable. Le gain FI est réglable.

A+

Pourquoi donc se donner tant de peine pour remplacer ces lampes qui fonctionnent très bien … :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour HL,

Lampes mortes et pas de stock, câblage a reprendre car cuit, condos papiers qui fuient…
Tous les récits de restauration se plaignent de la EL41 qui a du courant grille en pagaille.
La ECH81 est plus performante et… dispo. :wink:

1 « J'aime »

La EL41 si comme les autres elle est restée avec sur sa grille pendant de longues années en liaison un condensateur en fuite , la panne classique comme avec toutes les autres lampes qui auraient subi le même sort et elles nont pas mieux résisté et les rimlocks n’ont eu qu’un très court passage…!
Pour en avoir dépanné un très grand nombre depuis leurs origines, révisé ils fonctionnaient tous très bien une fois passés à l’atelier , lorsqu’ils n’ont pas été bidouillé avec d’ignobles câblages, d’origine cette technique est souvent laissée pour compte… ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Fini… Coup de bol, le vernis est revenu avec du rénovateur de carrosserie… une économie d’une semaine de labeur ingrate.

4 « J'aime »

Beau poste et bien remis en valeur :tophat:
J’ai son cousin légèrement + récent, le L246 qui a presque la même forme :

A +.

1 « J'aime »

L’originalité extérieure du L037 est son dessous galbé qui permet d’éclairer également le dessous du poste. Sa particularité intérieure est cet énorme tambour rotacteur de changement des gammes dont il fallait avoir de la poigne sur le mien afin de le faire tourner. J’ai réussi à le donner à un voisin qui l’avait vu fonctionner tout illuminé dans la pénombre. C’était un appareil agréable surtout dans la recherche des stations en O.C.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour matinal,

Il me restait à refaire au propre le faisceau de câbles de l’œil magique (noyé dans la colle vinylique provisoirement pour éviter les étincelles). Du coup, j’ai regardé en détail dans le coin.

Je partage une erreur trouvée sur le plan du L037:

Cela parait anodin si on reste superficiel, mais… très amusant à investiguer. Deux options se présentent, pour ne pas créer de court-jus comme sur le plan, C40 le condo découplage g2 de la preamp BF, il faut le mettre à la masse ou sur le secondaire du transfo de sortie?

Évidement j’ai testé les 2 options car en plus l’implantation permet de choisir, en déplacant le point froid de C40 sur une des 2 cosses voisines sur la réglette associée.

Si on choisit C40 sur le secondaire du TS, c’est d’ailleurs le câblage d’origine, on obtient une réaction qui rehausse le medium et les graves. C’est la valeur « élevée » de C40 qui vient réinjecter/influencer directement le courant de la EAF car … la g2 est sous-alimentée (16V!). La fiche de la lampe montre une pente très variable à cette valeur. Laisser le câblage comme d’origine donne un son plaisant.

L’histoire ne s’arrête pas là! Il y a une autre boucle de contre-réaction cachée. Il faut suivre l’autre connexion du secondaire TS, qui arrive sur la grille de l’œil magique via C13, 500pF avec retour à la masse via R10+C39, ce qui donne un passe-haut. Le signal amplifié par la triode de l’OM est réinjecté à la grille de la lampe finale via C41… C’est sinueux à suivre… Mais c’est là bien sur le plan…

Sauf que… ce n’est pas câblé dans la radio! Il manque C41, Donc… je rectifie et je compare. C’est bien une contre-réaction (donc le secondaire du TS est dans le bon sens, c’était bien prévu). Comme c’est un passe haut, cela étouffe les aigus, et pas vraiment agréable…

Conclusion, ce plan est bourré d’astuces prévues à l’origine, pas forcement câblées dans les faits. A noter, la radio semblait d’origine, sauf pour les condos secs de l’alim.

La seule conséquence visible de cette connexion est que l’œil magique est d’un coté dépendant de la CAG et l’autre du volume sonore et vibrant au rythme de la musique…

Une autre, pour la route, cherchez C28…

Comme moi, peut-être ne regarderez vous plus une Ducretet comme une radio basique…

et il y a cela aussi :thinking: peut etre une masse de trop ?

Oui, c’est le plan qui est faux, la masse de gauche n’existe pas dans le câblage. Mais il y avait 2 options pour résoudre ce court-jus, la bleu ou la rouge.

Ce que j’ai testé et écouté. La bleue paraissait la plus conventionnelle, mais en fait c’est la rouge qui « gagne ». Marrant, surtout rusé, c’est le message que je voulais passer.

je vis extraire le schema image du pdf et le modifier et le remettre dans le fiche avec un commentaire
autant que ce que tu as trouve ne doit pas perdu

1 « J'aime »

Et la C41, n’est pas câblée

celle la ?