Bonjour matinal,
Il me restait à refaire au propre le faisceau de câbles de l’œil magique (noyé dans la colle vinylique provisoirement pour éviter les étincelles). Du coup, j’ai regardé en détail dans le coin.
Je partage une erreur trouvée sur le plan du L037:
Cela parait anodin si on reste superficiel, mais… très amusant à investiguer. Deux options se présentent, pour ne pas créer de court-jus comme sur le plan, C40 le condo découplage g2 de la preamp BF, il faut le mettre à la masse ou sur le secondaire du transfo de sortie?
Évidement j’ai testé les 2 options car en plus l’implantation permet de choisir, en déplacant le point froid de C40 sur une des 2 cosses voisines sur la réglette associée.
Si on choisit C40 sur le secondaire du TS, c’est d’ailleurs le câblage d’origine, on obtient une réaction qui rehausse le medium et les graves. C’est la valeur « élevée » de C40 qui vient réinjecter/influencer directement le courant de la EAF car … la g2 est sous-alimentée (16V!). La fiche de la lampe montre une pente très variable à cette valeur. Laisser le câblage comme d’origine donne un son plaisant.
L’histoire ne s’arrête pas là! Il y a une autre boucle de contre-réaction cachée. Il faut suivre l’autre connexion du secondaire TS, qui arrive sur la grille de l’œil magique via C13, 500pF avec retour à la masse via R10+C39, ce qui donne un passe-haut. Le signal amplifié par la triode de l’OM est réinjecté à la grille de la lampe finale via C41… C’est sinueux à suivre… Mais c’est là bien sur le plan…
Sauf que… ce n’est pas câblé dans la radio! Il manque C41, Donc… je rectifie et je compare. C’est bien une contre-réaction (donc le secondaire du TS est dans le bon sens, c’était bien prévu). Comme c’est un passe haut, cela étouffe les aigus, et pas vraiment agréable…
Conclusion, ce plan est bourré d’astuces prévues à l’origine, pas forcement câblées dans les faits. A noter, la radio semblait d’origine, sauf pour les condos secs de l’alim.
La seule conséquence visible de cette connexion est que l’œil magique est d’un coté dépendant de la CAG et l’autre du volume sonore et vibrant au rythme de la musique…
Une autre, pour la route, cherchez C28…
Comme moi, peut-être ne regarderez vous plus une Ducretet comme une radio basique…