Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Ce qui nous donne une intensité totale de 48 mA en gros, et justifie des tensions un peu plus élevées que sur le schéma.
Les lampes sont peut-être un peu pompées…
Quelle valeur pour le -12,5 V sur le point milieu du transfo, autre extrémité de R16 ?

Et bien -12V.

Et puis pour ce soir stop les mesures, car mon réveil sonne à 4h25… :imp:
Mais demain après midi je peux tenter de faire les manipulations que vous me recommanderez sans doute.

Bien cordialement,

Ok,
ça n’est pas catastrophique, il est probable que les tubes soient fatigués, ce qui n’empêche pas forcément le poste de fonctionner…
La BF est facile à vérifier en mettant sur PU et le doigt dans la prise PU.
Je dirais que côté tensions ça semble acceptable, reste maintenant à voir si ça reçoit quelque chose !
Alors comme la propagation est meilleure le soir, il y a à vérifier en PO, ou même en OC avec 4 ou 5 mètres de fil sur la prise antenne, s’il existe des stations audibles, et moi, je vais aller casser la croute…
Je reviendrai plus tard, je ne suis pas du genre couche tôt !!!

Au fait, je n’ai pas rétablit le câblage d’origine pour C28 et R22 ainsi qu’au cul de EM34
Cela peut-il jouer ?

Allez, bon appétit, et à bientôt.

ça n’a au trou du cunimportance… :blush:

Que la valeur de 27 passe à 30 ohm si la tension négative est de -1,5 tout est normal, il est plus important de contrôler le-12,5 qui polarise la lampe finale EL90 ce qui doit être bon avec le pont diviseur.

Tout à fait Roger, je parlais de l’EM34, ça n’a rien de prioritaire, d’autant qu’il a toutes les chances d’être pompé…

Patrick il faut comprendre Zoulouz qui se lance dans l’aventure radio et nous sommes là pour « essayer » de le tuyeauter et de l’encourager à persévérer avec l’espoir de sa réussite, l’humour en fait partie … :smiley:

Bonne nuit à tous

Bonjour,

Pfff quel météo de m…, pas un temps qui doit aider pour capter les stations radios… :question:

Bon sinon, confirmation, mes tensions sont toujours aussi « élevées » et de chaque coté de R16, je mesure -1,4V et -11,5V (pour respectivement -1,6V et -12,5V).

Je n’ai pas immédiatement l’occasion de bricoler une antenne externe, pas 5m de câble sous la main dans l’immédiat… Peut-être au WE.

Edit : J’ai retrouvé un bout de cable de 4,5m, peut-être un peu fin, mais en tous cas l’essai n’est pas concluant… :frowning:

A bientot,

Dans les trèfles cathodiques appelés aussi « œil de Moscou », certains n’ont pas été lumineux longtemps, entre- autre les 6AF7 et les séries novales EM80, 85, j’ai trouvé quelques EM4 et 34 montés d’origine encore très bon, pour preuve sur EBay en occasion il y en a .

Le mien s’allume toujours, après je ne suis pas assez connaisseur pour savoir s’il fonctionne comme il devrait… Et d’ailleurs il n’est pas câblé comme sur le schéma…

Bonsoir,

Bon et bien pas de nouveau de mon coté… Je pense que je vais remettre les entrailles de la bête dans son corps et à l’occasion je testerai la réception dans un autre lieu (géographique j’entends).

A moins que cela soit une panne ? … D’autres composants à remplacer etc ?..

Pour vous donner une idée du son que j’obtiens : https://www.dropbox.com/s/5t4hbb154p9tsyc/Ducretet-Thomson-Test.mp3
C’est très vaguement RTL au loin derrière les sifflement SciFi… :blush:

Et ça c’est pour le plaisir des yeux :

Essais.jpg

C’est très vaguement RTL au loin derrière les sifflement SciFi

Bonsoir
L’œil parait très lumineux, si les stations sont faibles où perturbées il ne peut pas agir .
Le "sifflement est sans doute du à un accrochage, c’est à dire une oscillation parasite d’une des lampes HF ; cas probable un condensateur de découplage mauvais où « absent » C6 où C7 où une des 2 lampes 6BE6 EF93, c’est lus rare…?

Bonjour,
Et bien C6 et C7 sont neufs, je les ai changés, je vérifie leur câblage et mes soudures cet après midi.
Sinon ma lampe est morte :frowning:
Bonne journée.

Edit : Bon et bien, C6 et C7 sont bien soudés, et semblent câblés comme il faut.
C’est donc 6BE6 ou EF93 qui est H.S… :frowning:

Me revoilà,

Je fouine un peu dans le câblage de mon EM34 et je n’arrive pas à faire le parallèle entre le schéma et ce que j’ai réellement…

Au multimètre en bip je trouve ça pour mon EM34 :
Patte 1 - N.C.
Patte 2 - 1fils vers une lampe du cadran et 1fils vers 6BE6 (patte 4)
Patte 3 - Relié à la patte 6 et à la patte 5 par le biais d’une résistance de 1Mèg.
Patte 4 - Relié à R4
Patte 5 - Relié à EZ91 (patte 8)
Patte 6 - Relié à la patte 3
Patte 7 - Relié à la patte 8
Patte 8 - Relié à la patte 7 et à la masse

Bah sur mon schéma je pige pas ça… :blush:

A mon avis, le poste est tout simplement désaligné.

Et là ça dépasse de loin mes moyens, mes compétences et mon savoir-faire… :frowning:

L’EM34 à laisser tomber…« pas par terre » :blush: il n’a aucune incidence sur le fonctionnement, il faut voir et comprendre le pourquoi de la faiblesse en réception, une logique de dépannage pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs?? :bulb:

Et là ça dépasse de loin mes moyens, mes compétences et mon savoir-faire… :frowning:

Bonjour,

si c’est totalement en vrac, c’est peut-être un condo mica dans un des transfos MF…
Mais sans géné HF, pas simple à mettre en marche, enfin d’aligner !

Pourquoi ne pas lancer un appel pour trouver un bricoleur en corrèze ?

Bon courage,
Patrick