Ducretet-Thomson T4113

Bonsoir à tous,
et voici un nouveau feuilleton : la remise en route d’une TV Ducretet-Thomson type T4113.
Je n’ai aucune documentation la concernant, si quelqu’un avait le schéma, connaissait l’époque de ce poste, ce serait sympa…
sinon, je relèverai le schéma comme pour le RT4366A et je le mettrai en ligne.

Premier contact avec la bête: poussière contre tournevis et pinceaux.
Tout d’abord, il faut démonter le récepteur complètement.
Après tout, c’est vraiment simple (mais je n’ai pas trouvé tout de suite…): il y a 4 vis à enlever au niveau de l’enjoliveur en plastique, ensuite apparaissent 2 vis en bas qui tiennent le dessus de la boite au socle.
A l’arrière, il y a 4 vis à enlever à la jonction du dessus et du socle.
Après avoir débranché le tube et le HP, on bascule le châssis vers l’arrière et on peut soulever l’ensemble « dessus-tube-HP ».
Il reste alors le châssis fixé au socle.
7 vis en dessous retiennent le châssis, il suffit de les enlever, de glisser un peu le châssis vers l’avant pour libérer les 2 répartiteurs de tension et hop, les 4 grosses pièces sont disponibles pour le nettoyage… 8)

Avant de se lancer dans la remise en marche, je vais vérifier le tube. C’est un 17AVP4, donc même brochage que le AW43-80 (mais à priori, les polar ne sont pas tout à fait les mêmes)
Je branche le régénérateur (que j’ai toujours pas modifié…) au moins pour mesurer le courant : rien de rien, horreur !!!
En fait, l’aiguille dévie un poil, genre 0,5µA pour Vw=-25V…conclusion: le tube est pompé. :imp:

Je décide donc de laisser de côté le relevé du schéma, je vais me consacrer au régénérateur, puisque de toutes façons, sans tube correct, pas d’espoir de voir une image. J’aurais du commencer par ça… :unamused:

à suivre donc.



la suite…
PG_AW53-25.jpg
PG_AW54-25.jpg
PG_AW57-25.jpg

Bonsoir
J’aurais dû parier :exclamation: :smiley: :exclamation:
Par contre, mauvaise nouvelle du départ pour le tube :cry: Tous les espoirs sont donc dans le régénérateur alors :question:
Bon courage :exclamation:
Mécano

c’est encore moi… :blush:
je viens d’essayer de régénérer le tube 17AVP4 :
j’ai d’abord modifié le régénérateur: j’ai mis une résistance en série avec le 600V car en fait, le problème était que le courant n’était pas limité et donc, lors de la production d’étincelles dans le tube, l’énergie était énorme.
J’ai mis une résistance de 3,3k ce qui limite le courant à 200 mA (c’est déjà pas mal)
Alors, j’ai repris le AW43-80 et j’ai essayé de nouveau : les étincelles sont bien visibles, mais pas moyen de redonner du « peps » à ce tube. Je pense que je l’ai tué durant les premiers essais, sans résistance de limitation de courant… :imp:
Donc essai sur le 17AVP4:
chauffage en 6,3V pendant quelques minutes : presqu’aucun courant (mais pas nul comme la première fois), environ 1 ou 2µA (toutes les intensités sont données avec une tension Vw de -25V)
chauffage en 9V pendant une minute, puis retour à 6,3V: le courant monte à 10 µA !!!
Je recommence 2 fois la manip, le courant se stabilise à 15µA.

Je passe sur la position régénération…attention les yeux 8)
impulsion de 60 ms, chauffage en 9V: les étincelles sont jolies, la première au niveau du Wenhelt, puis elles semblent se déplacer sur les anodes suivantes…
au bout de 5 impulsions, il n’y a plus d’étincelles…et le courant monte à 60µA !!!
chauffage en 6,3V pendant 5 minutes, le courant se stabilise à 40 µA

arrêt du chauffage pendant 5 minutes…
chauffage normal en 6,3V, le courant monte à près de 30µA.
si je repasse en régénération, aucune étincelle n’est possible; donc il s’est réellement passé quelque chose dans le tube.

Bilan de l’opération : on est passé de 2µA environ à un peu moins de 28µA. :smiley: :smiley: :smiley:

et je vais pouvoir relever le schéma, car avec ce courant, je pourrais avoir une image… peut-être pas terrible, mais j’en aurai une (cette valeur est déjà plus forte que celle du tube du TF1795A)

bonne soirée à tous, je suis bien content :smiley: , la régénération, ça marche !

le schéma modifié…
Pg_au96-26.jpg

Au sujet des testeurs/régénérateurs pour TRC :

Il me semble me rappeler que la mesure du courant cathodique se faisait à tension whenelt nulle… comme le test d’émission sur les lampemètres de base…

On obtenait dans ces conditions de 50 à 100 µA pour un tube correct (3 fois plus pour un tube couleur :wink: )

Au sujet du télé Ducretet-Thomson 43cm, j’avais le même (mon premier télé, que j’avais sauvé de la casse vers 1969.)

Il était équipé d’un AW43-80 à piège à ions et sa panne était le condo de récup en c/c.
De tête : 4,7 nF 1500V à l’araldite (les capas bleues sur la photo.)

Je l’avais passé en 625 lignes sans trop de problèmes, et le rotacteur servait de préampli FI au tuner UHF.

J’avais ajouté un potard F 625, modifié l’amplitude lignes (écran EL36) et commuté une résistance entre le + HT récupération et le réglage amplitude trames.

Il marchait en 819 et 625 lignes, c’était il y a 37 ans et j’étais très jeune :wink:

Je dois l’avoir encore quelque part…

Cette information est importante. Quelque part, j’avais lu qu’il ne fallait jamais appliquer une tension nulle au Wenhelt (du mois par rapport à la cathode), mais je pense que c’est AVEC la THT…d’autre part, sur télé-tubes, il est bien indiqué que les tensions de wenhelt n’arrivent jamais à 0 (du moins pour les tubes qui m’intéressent…)
Ceci étant, lorsque j’ai fait le régénérateur, je me suis posé la question et j’ai décidé (arbitrairement) de limiter à -25V cette tension. Après tout, ce n’est qu’une question de référence … Je pourrais envisager d’ajouter une commande qui permettrait de monter à 0V, pour voir.

bonsoir à tous,
quelques nouvelles : le schéma est relevé au brouillon, ouf. Je vais le mettre au propre avant d’attaquer…J’ai quelques soucis :

  1. la triode d’une des ECF82 a été « supprimée »: les 3 connexions sont libres, mais on voit bien qu’elles ont été soudées un jour… Vu la disposition des composants autour, il me semble qu’elle devait être câbée en cathode follower entre la EL83 et le tube…bizarre…quelqu’un a-t-il souvenir de ce genre de chose ?
  2. Une ECC82 est câblée bizarrement dans le circuit anodique de la EL83: les 2 cathodes ensemble, les 2 grilles ensemble, seules les anodes sont séparées: une est reliée au Wenhelt par un condo (la sortie de la EL83 attaque la cathode du tube en alternatif, celle-ci étant polariséer par le réglage de lumière, alors le Wenhelt est libre pour l’effacement par exemple…

Bon, une fois le schéma au propre je vous ferez voir ça en détail …
Sinon le reste est classique, mais il y a 4 EF80 en FI vision, dont les 2 premières sont commandées en gain soit par une CAG, soit par un potard en face avant qui règle aussi le gain du tuner (il y a un cavalier pour choisir)
Il y a aussi le choix par cavalier entre une synchro tout bête et un comparateur de phase (le luxe…) Donc, choix entre « local/distance »
Il y a 2 EF80 en FI son.
Un blocking en trames (ECL82)

à suivre …

Bonjour à tous,
ça y est le schéma est mis au propre, et j’ai attaqué cet après-midi la remise en route…voici le résumé:

  1. avant de brancher, j’ai vérifié quelques condos de l’alim: un était sec, un autre fuyait vraiment trop. J’ai donc changé ces 2 condos, et j’ai carrément fait fort: 150µF au lieu de 50µF. Bon, j’ai conservé celui de tête de filtre (50µF un peu faible, il fait 35µF), mais les 2 autres, qui sont après chacun une résisance, j’ai donc mis plus qu’à l’origine (50µF) on verra bien si les EY82 tiennent le coup…
  2. j’ai changé aussi 2 condos de découplage de cathode (la EL84 son et la ECL82 trames).
  3. donc, j’ai branché…et tout de suite, étincelles dans l’alim: ce n’est pas une valve qui déconne, mais une des résistances chutrices: une 400 ohm 10W qui crame…
  4. changement de la 400 ohm. J’ai mis 470, je n’avais rien d’autre sous la main…et surveillance des alims…
  5. l’alim primaire monte à 220V, c’est bon signe…et après quelques instants, la EY86 devient violette…
  6. changement de la EY86…mesure de la HT gonflée: 400V au pied du transfo, 170V après une cellule de filtrage (100Kohm/0,1µF). J’ai cru au condo, puis à la résistance, les 2 changés: idem…
  7. Il y a donc un consommateur « parasite » quelque part… LA HT gonflée sert au blocking trames mais aussi à l’anti-parasite son et image (au fait, c’est ça les 2 triodes à cathodes et grilles communes…) Il y a 7 V sur l’anode d’une, alors que la différence de potentiel grille-cathode est largement négative: -20V…
  8. Cause: le condo qui part de l’anode et qui va étouffer l’ampli FI son (antiparasite son) est carrément en court-jus (enfin, il fait 60 ohm, ça fait pas lourd…)
  9. Je vire le condo (provisoirement): la HT gonflée monte…monte…jusqu’à…350V!..c’est pas encore terrible…
  10. et il n’y a pas de lumière sur l’écran; je mesure les tensions de cathode et de Wenhelt: pas normales du tout. Après recherche (du côté des condos…) et bien tous les condos (liaison vidéo à la cathode, effacement retours, effacement anti-parasite image) sont HS !
  11. Je les vire tous (provisoirement) et les tensions deviennent normales (0 sur le Wenhelt, 0 à +80 sur la cathode) et … et … il y a de la lumière sur l’écran ! Mesure de la HT gonflée: 480V !
  12. Conclusion (partielle): encore ces satanés condos… ceux-là sont au goudron (encore !) dans des tubes en verre (comme dans les radios) et il n’y a rien de marqué dessus en plus…grrrrrr
  13. Après vérification sommaire des balayages, vérification du son: en effet, rien dans le HP…je mesure la tension d’alim de l’étage BF: 70V sur le condo d’alim…pas beaucoup,ça… mesure de la tension sur la grille de la EL84: +5V. Bon, encore un condo merdique de liaison. Je le change, je change par la même occasion celui de découplage d’écran de la EBF80 (même race de condo). L’alim remonte à 180V et le doigt sur la grille de la EBF80 se fait largement entendre dans le HP !

Donc, ce soir:
A.les alims sont correctes un peu partout.
B.il y a balayage de l’écran et donc la régénération du tube a été efficace
C.l’étage BF marche

Demain la suite: vérification précise des balayages, passage en 625 lignes, et injection d’un signal VHF…
PG_AW82-30.jpg
PG_AW86-30.jpg

Bonjour à tous,
et voilà les premières images en réception !

  1. il a suffi de brancher le modulateur, le lecteur DVD, et de tourner le sélecteur pour se mettre sur le bon canal ! Et l’image est apparue du premier coup …
  2. bon, l’image est trop large, la hauteur un peu faible, et la stabilité verticale est en butée… De plus, la synchro en général me semble un peu faiblarde.
  3. direction la trieuse…tiens, encore un condo goudron de découplage de l’écran…tension mesurée: 6V. ça fait vraiment pas beaucoup !
  4. changement du condo: la tension « monte » à 15V, valeur tout à fait normale pour la trieuse de tops et la synchro accroche mieux.
  5. Seulement voilà, soit on peut régler la hauteur d’image correctement et alors il n’y a plus de synchro, soit on diminue la hauteur pour synchroniser le blocking…bref, c’est au choix: la hauteur OU la stabilité… :imp:

Voici 2 photos obtenues suivant le réglage de hauteur…remarque: dans les 2 cas, le potard de stabilité P5 est au minimum, en butée. Un bout du schéma, dont la base de temps trames, et la suite demain…(L15=ECL82 blocking+ampli trames, L8=ECF82, trieuse)
PG_AW88-31.jpg
PG_AW90-31.jpg
trames.doc (84.5 KB)

Bonjour à tous,

quelques nouvelles…

  1. le problème dans la base de temps trames est résolu: c’était le potentiomètre P8 qui était HS ! Je l’ai remplacé (2,2K loi A) et tout est rentré dans l’ordre : hauteur et linéarité réglables …
  2. je me suis occupé aussi du passage en 625 lignes (bien que le TV fonctionnait, le réglage de stabilité était en butée et la largeur d’image était trop grande…
  3. augmentation de la résistance talon (R68) passée de 68K à 120K: le réglage correct correspond à P4 à mi-course
  4. ajout d’une résistance en série avec la EY81, découplée par un condo, comme j’avais fait pour le TF1795A (R=220 ohm, C=100nF)
  5. ensuite, je me suis aperçu que la lumière ne pouvait pas être vraiment baissée. La mesure de tension sur la cathode du tube (Vw=0) a montré qu’elle ne pouvait pas monter à plus de 80V. Pourtant, elle est produite par un diviseur de tension sur le +220V et vu le rapport des résistances, on devrait monter à 140V ! La mesure de la résistance talon de 47K a montré que celle-ci faisait…360K ! Après changement, la lumière a pu être baissée normalement
  6. J’ai supprimé l’anti-parasite (L14) qui ne sert à rien dans mon cas puisque on branche un modulateur VHF sur le tuner directement, il n’y a donc pas lieu de craindre des parasites !
  7. Du coup, la double triode L14 est libre pour … le suppresseur des fameux points des premières lignes. Je vais donc câbler un monostable comme dans le cas du RT4366A…
  8. Avant, j’en ai profité pour relever les tensions de plusieurs étages… et j’ai fait une expérience: j’ai mesuré la tension d’alim +A (sortie valves), j’ai relevé l’ondulation sur cette tension et j’ai pris une photo de l’écran, dans le cas normal où les 2 valves sont bonnes et le cas où une des 2 est HS:
    résultat: la tension passe de +225V à +185V, l’image est sombre, manque de largeur et un peu de hauteur et l’ondulation est beaucoup plus importante !

Voilà pour aujourd’hui…
à suivre
PG_AX06-2valves-ok.jpg
PG_AX07-2valves-ok.jpg
PG_AX04-32-1valve-hs.jpg
PG_AX05-32-1valve-hs.jpg

sur les 2 photos précédentes, les réglages de la TV (lumière contraste géométrie) n’ont pas été touchés, ni ceux de l’apn !

et voici pour finir une « guest star » de Chapeau Melon… à reconnaitre !
et au fait, la photo d’hier, c’était qui ???
PG_AX03-32.jpg

le schéma de la base de temps lignes …
notez les 2 types de synchro: classique ou avec comparateur de phase.
je n’ai pas représenté la modif 625 lignes :blush:
lignes.doc (73 KB)

Bonsoir à tous

Est-ce que l’on gagne la réparation d’une télé ancienne si on trouve :smiley: :question: :wink:
En tout cas, tu sembles avancer plus vite à chaque fois que tu restaures une nouvelle « boîte magique ». Il semble aussi qu’il y ait moins « d’embrouilles » non :question: Et surtout , le bon fonctionnement de ton régénérateur est maintenant prouvé car si je me souviens bien, le tube au départ n’était franchement au top…
Bonne soirée
Mécano

pourquoi pas ?

Bonjour à tous,
voilà la fin du feuilleton T4113…
J’ai supprimé l’anti-parasites et l’ai remplacé par le monostable éliminateur de points indésirables (comme sur le RT4366A).
Après avoir relevé les tensions, j’ai mis à jour le schéma.
Voilà, je n’ai plus qu’à remettre la vitre et l’enjoliveur et cette TV va rejoindre ses 2 copines …
à bientôt…
schema-T4113.doc (212 KB)
PG_AX35-33.jpg