Bonjour aux passionnés,
je voudrais vendre ( 50€ ? ) un téléviseur Ducretet Thomson T4114 (complet, bon etat ) , ou éventuellement l’échanger contre un Oceanic TV59080 (ou chassis identique sous autre ref / fabricant).
État équivalent à ma T4114, complète et pour remettre en route.
Voir les photos des x2 télé en pièces jointes, récupérées sur Doctsf et sur le site de Mr Jean Luc Gendron (qu’est que c’est beau… de beaux et très beaux jouets… bravo au passage, respect !) @Jean-Luc.Gendron
Bon, soit la télévision n’intéresse plus grand monde ( … ) , soit ma Ducretet est trop chère, elle est pourtant impeccable et complète, si intéressé faites moi une proposition, dans la rubrique troc je dois mettre un prix, livraison 50 km autour Poitiers, disons 30 € ?
Cdlt Eric
Bonsoir et merci pour ce partage d’infos, je cherche ce poste car pour moi c’est un souvenir , mais c’est pas simple à trouver aujourd’hui, il y en a un sur lbc, mais trop loin et trop cher, le Ducretet dont je voudrai me séparer m’a plus il vient de chez Emmaüs mais j’aimerais mieux retrouver mon Oceanic… cdlt
Bonjour à tous et aux passionnés de tv en particulier,
Je relance un peu ce sujet, j’ai trouvé mon TV Oceanic,
j’ai toujours ma Ducretet Thomson T4114 qui ne doit plus rester à la maison car pas de place pour elle…
si quelqu’un la veux, elle est complète en bon / très bon état, je ne l’ai jamais mise sous tension. Achetée il y a une petite dizaine d’années chez Emmaus…
c’est le bon moment pour elle…
J’en voulais quelques dizaines d’euros, disons que pour la sauver je la laisse à 10 euro.
Elle est à récupérer sud 86 avant mi décembre.
Si personne n’est intéressé elle va très mal finir , mais comme on le sait tous, en radio ou en tv , à l’impossible , nul n’est tenu…
Cdlt Eric
Voici l’Océanic récupérée, essai rapide réalisé avec succès après résolution d’un problème… mécanique !
Le bouton de reglage du canal UHF était inopérant… apres analyse et démontage c’est l’axe de commande sur le tuner qui ne tournait plus, bloqué qu’il était…
En fait le lubrifiant de l’axe, âgé d’environ 58 ans s’est transformé en colle…
après demontage, voir photos, trempage / nettoyage / lubrifiage ? lubrification ok… c’est reparti !
Remise sous tension progressive au variac pour essai rapide, tout est ok… elle n’avait pas vu le courant électrique depuis… au moins un quart de siècle…
Il restera à changer les chimiques pour la laisser en marche,
Superbe construction d’époque…
Cdlt Eric
Bonsoir Jacques, c’est le modèle OCEAN , il est au GL , et j’en profite pour remercier Patrick Binon @Binon_Patrick car j’ai grace à lui la doc de mon Oceanic ( et d’autres doc ),
Je viens de faire la photo de l’arrière, la voici
Et bien, Voici un modèle dont j’apprécie particulièrement le style et la présentation luxueuse.
J’adore le décrochement de l’ébénisterie au niveau de la porte et le magnifique cadre enjoliveur du tube. Sa couleur rosée nacrée est elle due à un effet de la prise de vue?
D’ailleurs, dans ses catalogues, Océanic n’hésitait pas à mentionner que c’était un « châssis fait main »…
C’est un problème courant, et pas que dans les tuners TV, avec les commandes de CV de radio. J’utilise le white spirit pour le dégraissage, ça dilue particulièrement bien les anciennes graisses.
Vraiment bravo Eric pour cette belle remise en route, le tube semble encore très bon et la géométrie parfaite.
Bonsoir Jean Luc et merci
Alors je n’avais pas remarqué la teinte rosée de l’encadrement , le poste étant encore devant moi je viens d’essayer de voir un angle ou un éclairage pour essayer de voir ce que ça donne en photo et en effet le " gris métallique " de ce cadre, dans la photo, passe en rose
Mais Il est bien gris dans la réalité…
Elle est belle oui, il faudra que je bricole un enjoliveur pour le champ de la porte car il n’y est plus, une baguette alu assortie au reste,
Pour la graisse sèche / colle oui en effet, le temps qui passe transforme en colle, c’est pareil dans bien des appareils anciens ( machines à coudre par exemple ) , avec l’habitude on ne se fait pas avoir, chauffer si possible, dissoudre etc etc
C’est la 1 ère télé que j’ai eu dans les mains, mon oncle me l’avait apporté et… il n’y en avait pas encore à la maison, la seule était dans ma chambre et c’était ce modèle, je devais avoir à peine 14 ans… je bricolai déjà les tubes… elle est comme moi, de 66… je la cherchais par nostalgie, une fois remise en route proprement j’y brancherait la tnt et un ancien jeux histoire d’amuser un peu les amis. Bon… c’est un beau bébé… j’avais un peu oublié la taille et le poids
Je l’ai achetée 50€ sur leboncoin.
J’ai remis en route exactement dans les mêmes conditions il y a un an environ une Ducretet Thomson T5131 et un Portaviseur 28, mais bon j’ai seulement vérifié que tout fonctionnait, les condos etc etc sont à faire. En noir et blanc ça reste du matériel accessible pour mon niveau technique en remise en route, la couleur c’est plus compliqué alors je n’en achèterai pas, et puis il faut la place…
Voila, encore merci pour votre message, et… je ne peux m’empêcher… bravo pour votre travail / site ou le mot " impressionnant " est très faible… la télé mécanique etc etc…
Au plaisir Jean Luc ,
cdlt Eric
Juste un dernier petit détail intéressant Eric, ce TV possède un indicateur d’accord à tube (ruban magique EM87) juste sous le clavier. Sa mise en fonction sur le mien, se fait en tournant vers le minimum le potentiomètre de réglage de lumière, jusqu’à un déclic. J’ai shunté cet interrupteur et il s’allume maintenant en permanence, comme sur un poste TSF. Je ne vois d’ailleurs pas trop l’intérêt de cette coupure de luminosité, sur mon CLARVILLE qui en est également équipé, le fabricant n’a pas installé de commande de mise hors fonction. Ce petit indicateur à la jolie lumière verte serait un petit plus esthétique du plus bel effet.
Bonjour Jean Luc , je l’ai remis en route et fait la photo, oui cet oeil magique (il n’est pas bien centré dans la fenêtre) est mis en service sur ce modèle par la touche SR , le " Servo Régleur " j’ai fait une vidéo, si ça passe on va avoir le son en plus ah ah ! et j’ai réussi à faire une photo avec la gris de l’encadrement du tube, voila, vive les anciennes télé !
Bonne journée, cdlt Eric