Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du TL411… qui fonctionne à présent.
Il a fallu faire un état des lieux.
Les condensateurs de filtrage ont été changés sauf celui en tête de filtre.
Ce dernier présente une capacité normale mais compte tenu de son âge, de sa fabrication (SIC Safco carton) et de la présence d’une petite boursouflure au niveau de la soupape de sécurité, il faudra le remplacer et on se contentera de reformer les autres.
Malheureusement, ce ne sont pas du tout les modèles d’origine et leur emplacement sur le châssis a été modifié. Comme ils sont en bon état, je décide de les conserver.
Plusieurs condensateurs au papier ont déjà été remplacés par des condensateurs « Capatrol » de haute qualité qui ont parfaitement vieilli et qui seront tous conservés sauf un (valeur trop élevée mais il servira sur un autre poste…).
La THT a donc été remplacée par un modèle « universel » vu le nombre de possibilités de branchement. Mais ces derniers sont-ils corrects?
La suite démontrera que non…
Donc remplacement de nombreux condensateurs, reformage des chimiques puis remise sous tension au Variac.
Chuintement dans le haut-parleur et les bases de temps semblent démarrer.
Pourtant, il n’y a qu’une faible lueur sur l’écran disparaissant dès que l’on pousse la luminosité.
Il n’y a que quelques centimètres de balayage vertical, ce dernier semblant faire n’importe quoi.
Vérification faites, il n’y a pas de polarisation négative de plusieurs tubes…
Le claquage (7 Kohms d’isolement) d’un condensateur (0,1µF 1000V) du circuit de contre-réaction de la PL82 en était la cause. Il était pourtant neuf (Cogeco bleu), vendu à prix d’or par un marchand sur la place de Paris qui va finir par me perdre en tant que client… 
Ce condo remplacé, un balayage vertical normal apparaît.
Je branche ma mire (en 625 lignes et en retouchant le réglage de stabilité horizontale en façade) mais l’image obtenue est désastreuse!
La synchronisation horizontale , c’est n’importe quoi (je pense au TL4111 de Wilfrid…), l’image parait trop large et disparaît dès que l’on pousse la luminosité. Mais la self du multivibrateur lignes n’est pas réglée.
La THT semble trop faible.
En effet , elle n’est que de l’ordre de 10 KV au lieu de 14 KV.
Pas mal de résistances dans les circuits de séparation et synchro sont hors tolérances mais leur remplacement n’apporte pas d’amélioration. Pareil pour la résistance de charge de la PL83 (deux agglomérées de 6,2 Kohms en parallèle ayant diminué fortement de valeur).
L’impulsion en provenance du transfo lignes vers la EB91 du comparateur de phase n’a qu’une amplitude de 4 V au lieu de 18 V (15 V pour la version à une seule PL81).
Diminuer la valeur du condensateur de 1,5nF à 270pF sur la EB91 règle le problème de synchro mais l’image est décadrée.
J’ai de plus en plus de doutes sur le branchement du transfo THT…
Autre modification, la bobine d’amplitude horizontale branchée à l’origine entre le pied du primaire de transfo THT et le déviateur à été montée en série (placée sur le support!) avec ce dernier la transformant en réglage de linéarité.
Le réglage d’amplitude et de la valeur de la THT se faisant par réglage de la tension des écrans des PL81 par un potentiomètre bobiné montée par celui qui a fait ces modifications à l’arrière du châssis.
En poussant la tension, la régulation de la THT est bonne, on atteint bien les 14KV de THT mais l’image est beaucoup trop large et l’ensemble semble manifester des signes de mauvaises humeur allant du décrochement de lignes à des arcs entre les cosses de la THT (côté plaques des PL81 et le blindage).
En plus, la HT gonflée est trop élevée (plus de 750V alors que le schéma indique 550V).
En relevant le schéma du transformateur, je me suis dit qu’il devrait être possible de trouver une solution (confirmé par l’expérience de Wilfrid en matière d’adaptation de THT’s).
à suivre…