Ducretet-Thomson TL411 1956

Bonsoir à tous,

J’ai eu la chance de chiner ces derniers jours lors d’un passage en Alsace un téléviseur Ducretet-Thomson TL411 (sorti en 1956) en très bel état de conservation et qui me réserve quelques surprises…:smiley:

Ce poste a déjà été restauré (tout au moins sérieusement réparé et c’est un travail de qualité) il y a bien longtemps.

Cette restauration réserve quelques surprises:

La THT a été remplacée avec une EY86 à la place de la EY51.

Une seconde PL81 a été ajoutée en parallèle (comme sur le Ducretet-Thomson TL2688 de 1952) à la place de la PY81 et un support monté sur une équerre accueille le nouveau support de la PY81. C’est très proprement fait.

Le câblage de ce téléviseur est très soigné.
Les chimiques en boîtier alu ont été changés par des modèles de belle qualité.
Un des 2x50µF a été remplacé par deux chimiques axiaux tropicalisés (les mêmes que sur certains matériels de l’ORTF)
Les tubes de la base de temps lignes sont tous des CIFTE, certains siglés ORTF et semblent dater entre 1962 et 1966)

Les deux PY82 sont des Philips d’un même lot, toutes les EF80 sont du même lot Philips.

Certaines résistances bobinées accusent un petit coup de chauffe (celles de protection des PY82 en particulier).

Il y a bien sûr tous ces condensateurs papier sous tube de verre et goudron qu’il faudra remplacer ainsi que les chimiques cartouche.:unamused:

à suivre…
TL411-dessous châssis.jpg
TL411-intérieur poussiéreux.jpg
TL411.jpg
TL411-arrière.jpg

la suite…

Quelques photos montrant l’intérieur après un petit dépoussiérage, le montage des tubes autour de la THT et quelques tubes de bonne provenance.:wink:

Autre bonne surprise, un test du tube cathodique avec un testeur-régénérateur STOLLE donne un débit qui monte à près de 200µA ! 8)

Je n’ai pas insisté et pourvu qu’il ne soit pas en court circuit.

Je remercie aussi Guy Denel pour sa proposition d’envoi de la notice laquelle me sera bien utile et qui sera bien entendu scannée.

Il reste à trouver le temps…

Cordialement, Christophe Rfl2221.
TL411-intérieur.jpg
tubes BDT lignes.jpg
TL411-tubes ORTF.jpg
TL411-lignes et THT.jpg

bonjour christophe,

il me rappele des souvenirs celui que j’ai restauré il y a 2 ans environ faudrait que je retrouve sur ce forum l’article que j’avais posté a l’époque.

Il m’avait posé quelques maux de tetes pour m’apercevoir qu’en fait le probleme était du dès la conception car en lisant la doc complete que j’avais eu a l’epoque une modification avait été apporté sur ces poste qui bien sur n’etait pas sur le mien en gros une fos chaud et régle tout allait bien mais il fallait caler la sychro au démarrage du poste Picard était meme passé pour me filler un coup de main mais en fait on pensait avoir résolu le problème et meme bordel voir en pire le lendemain.

A force de tatonnement j’etais arrivé a solutionner le probleme mais ce poste avait quand meme 4 pannes a l’origine ! dont 2 créer par le réparateur de l’époque :slight_smile: ayant fait surement sur place avec les moyens du bord en "tant un peu moqueur surmentun des fondateurs de boite de réparation expressse a domicile , mais non on est pas médisant :laughing: :laughing: .

Je ne vais pas trop critiquer je ne vau pas mieux :blush: hier j’ai réparé a la va vite un autre moniteur sony étant habitué au symptome mais bien sur rien vérifié donc comme panne intermitente tout content il a retourne env 2 heures nickel puis de nouveau meme chose :laughing: je ne décrirais pas la panne j’a trop honte :blush: :laughing: :laughing: :laughing: .

Enfin le proverbe est bien exat c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé :wink:

amicalement a tous

wilfrid

Ps:Christophe si tu es embété j’ai une épave de ce poste dans mon grennier

rebonjour christphe,

le mien, etait un tl4111 ilm est semblable sauf quelques détail je pense j’ai le schéma archivé mais Jérome est plus ordonné que moi comme je lui envoi toutes mes doc scanné pour etre sur de les retrouver un jour.

voici le lien

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=11782

amicalement a tous

wilfrid

bonjour christophe,
a la vue des photos il est vraiment bien conservé votre tv ! n’hesitez pas a nous poster le deroulement de vos travaux,j’ai hate de voir les premieres images de votre tv!.
bonne journée a tous,
gilles.

bonjour,

on verra si elle est aussi jolie que la mienne :smiling_imp: :wink:

Je rigole :laughing: :laughing:

Bonne restauration

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir à tous,

Compte tenu de la présence de certains composants (les tubes CIFTE et ORTF, les Sic-Safco tropicalisés), ce poste a manifestement été entretenu par un dépanneur qui devait avoir accès à un stock de maintenance de l’ORTF à Strasbourg. :open_mouth:
Il a du certainement faire la modification de la base de temps lignes et des circuits de synchro le cas échéant en remplaçant la THT.

J’attends avec impatience la doc qui me confirmerait la présence de cette modification.

Quant aux deux PL81, je suis maintenant certain qu’il ne s’agit pas d’une modification comme je l’ai cru à l’origine.
En effet, si l’emplacement des tubes sur le carton arrière ne montre qu’une PL81 à coté de la PY81, cela doit correspondre à une première version et il aura fallu écouler les stocks…:unamused:
La couverture de la notice scannée par Guy Denel et visible sur le forum (voir le lien: [forum.retrotechnique.org/t/restauration-tsf-gody-amboise/5581/55) ) mentionne bien la présence de deux PL81, montage déjà utilisé chez
Ducretet-Thomson en 1952.

Wilfrid, merci de ta proposition. Je cherche en particulier le cache avant manquant (et on ne sait jamais en cas de pépin…)

Mais le tien est un TL4111 multicanal et c’est un autre tube balayage lignes à culot octal et non plus les PL81 en // .

Il me manque surtout du temps actuellement avec ma rentrée et de gros soucis de travaux (malfaçons… :smiling_imp: ) à la maison qui me font perdre un temps fou. Je vais manquer également de condos 100nF 1000V axiaux et il y en a pas mal à remplacer.

Je me demande aussi si le tube cathodique n’a pas été déjà remplacé.
C’est un Raytheon américain qui est monté dessus.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Je vais manquer également de condos 100nF 1000V axiaux et il y en a pas mal à remplacer.

bonjour christophe,

les 0.1 microfarad 650v suffisent largement excepte il me semble 1 condo ou effecivement tu as une crete supérieur a 600v.

quand tu passera a la maison j’espère prochainement lors de ta monté dans le nord je t’en passe.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à tous,

J’ai reçu la doc complète du téléviseur. Merci Guy :slight_smile:

À sa lecture, il apparaît qu’il y a eu plusieurs versions de ce téléviseur.
Les premiers sont équipés d’une seule PL81 et une EL90 pour la finale BF, étage cascode avec 6AT7N et d’un pont redresseur au sélénium pour les versions antérieures à novembre 1954, PY82 par la suite (en tout cas pour la version 54 cm TL511).

Dans les additifs, il est fait mention des téléviseurs multicanaux TL481, TL581 et TL583 équipés de deux PL81 et d’une EL84 en finale BF, 6BQ7A pour le cascode d’entrée et bien sûr deux PY82.
Il est précisé: « Le balayage lignes utilisant le même transformateur THT a été prévu avec la lampe BQ6 GA, mais en attente de disposer de ce nouvel élément, nous utiliserons notre balayage à 2 lampes PL81 déjà employé sur nos modèles antérieurs »

Or mon téléviseur est un TL411 monocanal avec une 6BQ7A, EL90 et deux PL81, version hybride non mentionnée dans la notice et qui n’a pas du être fabriquée dans de nombreux exemplaires.
Les versions postérieures à mai 1955 sont munies d’un transformateur d’alimentation avec un répartiteur 0,+10V ce qui n’est pas le cas du mien.
Il pourrait donc s’agir d’un poste construit entre novembre 1954 et mai 1955.

Les TL411 ont eu plusieurs évolutions entre les saisons 1954 et 1956 et mon exemplaire n’a pas été modifié sauf en ce qui concerne l’adaptation de la nouvelle THT (et le prochain passage en 625 lignes :wink: ).

Il reste à trouver le temps pour la restauration qui ne devrait pas poser de problème particulier.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonsoir christophe,

photos du poste du grenier

donc tu avais raisons biren constitue d’une lampe ligne a culot octal tout comme celui d’ailleurs que j’avais restauré

amicalement a tous

wilfrid
thomson tl4111 grenier ph01md.jpg
thomson tl4111 grenier ph02md.jpg

Bonjour à tous,

Wilfrid, il y a bien des points communs entre le TL411 et le TL4111 qui semble être le successeur du TL483 encore équipé de deux PL81.

La trappe (volet enjoliveur référencé 41141 sur la notice) cachant les réglages est-elle la même sur les deux modèles? Visuellement, il semblerait que oui.
Les dimensions de la découpe de l’enjoliveur fixe du mien font environ 139x40 mm.

Mais je ne sais pas comment elle était montée. Est-elle simplement amovible et fixée par encliquetage ou est elle articulée?
Il manque peut-être des éléments de fixation sur le mien.
Seules deux petites équerres à gauche et à droite sont présentes.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du TL411… qui fonctionne à présent.

Il a fallu faire un état des lieux.
Les condensateurs de filtrage ont été changés sauf celui en tête de filtre.
Ce dernier présente une capacité normale mais compte tenu de son âge, de sa fabrication (SIC Safco carton) et de la présence d’une petite boursouflure au niveau de la soupape de sécurité, il faudra le remplacer et on se contentera de reformer les autres.
Malheureusement, ce ne sont pas du tout les modèles d’origine et leur emplacement sur le châssis a été modifié. Comme ils sont en bon état, je décide de les conserver.

Plusieurs condensateurs au papier ont déjà été remplacés par des condensateurs « Capatrol » de haute qualité qui ont parfaitement vieilli et qui seront tous conservés sauf un (valeur trop élevée mais il servira sur un autre poste…).

La THT a donc été remplacée par un modèle « universel » vu le nombre de possibilités de branchement. Mais ces derniers sont-ils corrects?
La suite démontrera que non…:unamused:

Donc remplacement de nombreux condensateurs, reformage des chimiques puis remise sous tension au Variac.

Chuintement dans le haut-parleur et les bases de temps semblent démarrer.
Pourtant, il n’y a qu’une faible lueur sur l’écran disparaissant dès que l’on pousse la luminosité.
Il n’y a que quelques centimètres de balayage vertical, ce dernier semblant faire n’importe quoi.
Vérification faites, il n’y a pas de polarisation négative de plusieurs tubes…
Le claquage (7 Kohms d’isolement) d’un condensateur (0,1µF 1000V) du circuit de contre-réaction de la PL82 en était la cause. Il était pourtant neuf (Cogeco bleu), vendu à prix d’or par un marchand sur la place de Paris qui va finir par me perdre en tant que client… :imp:
Ce condo remplacé, un balayage vertical normal apparaît.
Je branche ma mire (en 625 lignes et en retouchant le réglage de stabilité horizontale en façade) mais l’image obtenue est désastreuse!
La synchronisation horizontale , c’est n’importe quoi (je pense au TL4111 de Wilfrid…), l’image parait trop large et disparaît dès que l’on pousse la luminosité. Mais la self du multivibrateur lignes n’est pas réglée.
La THT semble trop faible.
En effet , elle n’est que de l’ordre de 10 KV au lieu de 14 KV.

Pas mal de résistances dans les circuits de séparation et synchro sont hors tolérances mais leur remplacement n’apporte pas d’amélioration. Pareil pour la résistance de charge de la PL83 (deux agglomérées de 6,2 Kohms en parallèle ayant diminué fortement de valeur).
L’impulsion en provenance du transfo lignes vers la EB91 du comparateur de phase n’a qu’une amplitude de 4 V au lieu de 18 V (15 V pour la version à une seule PL81).
Diminuer la valeur du condensateur de 1,5nF à 270pF sur la EB91 règle le problème de synchro mais l’image est décadrée.

J’ai de plus en plus de doutes sur le branchement du transfo THT…
Autre modification, la bobine d’amplitude horizontale branchée à l’origine entre le pied du primaire de transfo THT et le déviateur à été montée en série (placée sur le support!) avec ce dernier la transformant en réglage de linéarité.
Le réglage d’amplitude et de la valeur de la THT se faisant par réglage de la tension des écrans des PL81 par un potentiomètre bobiné montée par celui qui a fait ces modifications à l’arrière du châssis.
En poussant la tension, la régulation de la THT est bonne, on atteint bien les 14KV de THT mais l’image est beaucoup trop large et l’ensemble semble manifester des signes de mauvaises humeur allant du décrochement de lignes à des arcs entre les cosses de la THT (côté plaques des PL81 et le blindage).
En plus, la HT gonflée est trop élevée (plus de 750V alors que le schéma indique 550V).

En relevant le schéma du transformateur, je me suis dit qu’il devrait être possible de trouver une solution (confirmé par l’expérience de Wilfrid en matière d’adaptation de THT’s).

à suivre…
TL411-désynchronisation.jpg
TL411-THT.jpg
TL411-châssis_après.jpg
TL411-châssis_avant.jpg

La suite…

Après pas mal d’essais (l’ayant d’abord reliée à l’enroulement « comparateur » puis de la même manière qu’à l’origine mais son action restant trop limitée car non prévue pour le transfo en question avec ce branchement, j’ai finalement remonté la bobine à son emplacement d’origine en parallèle sur deux sections du primaire. Elle remplit parfaitement son office même si elle chauffe (pas plus que celles des Philips TF1435 et 1446…).
La THT peut être ajustée à 14 KV (écran noir) sans problème et reste à 13,5 KV pou une image normale parfaitement lumineuse et contrastée.
Le problème du fonctionnement du comparateur de phase a été résolu en mettant en série l’enroulement « comparateur » inutilisé du transfo avec la section entre le pied et le déviateur et en diminuant une valeur de résistance. J’ai une dent de scie d’amplitude 15V et de forme correcte, pour un signal de niveau normal, l’image ne décroche pas en manoeuvrant le réglage de stabilité!
Avec les nouveaux branchements (y compris le déplacement du pied de l’enroulement THT à l’origine sur la PY81 vers les PL81 et modifications au niveau des sections du primaire), la THT a retrouvé la valeur d’origine et la HT gonflée fait 590V ce qui est acceptable.

Il aura fallu aussi remettre le tube cathodique en place (il avait avancé de près de 8mm), régler soigneusement la position du piège à ions et des aimants de concentration et de cadrage.

Pour passer en 625 lignes, il suffisait d’augmenter la résistance talon en série avec le potard de stabilité de 150 Kohms à 180 Kohms et d’ajuster finement la self de l’oscillateur.

Pour le son, la FI son étant accordée à l’origine sur 27,5 MHz, il était impossible d’avoir à la fois le son et l’image avec un signal aux normes L…

Il a fallu réaligner la FI son (heureusement qu’il n’y avait qu’un étage…) et régler les réjecteurs son sur les étages vision. Il aura quand même fallu diminuer la valeur des capacités sur les enroulements FI son de 22pF à 10pF (j’ai mis des micas LCC) et débloquer des noyaux après démontage des bobines ce dernier point procédant plus de l’extraction dentaire que de l’électronique…

Le poste fonctionne bien maintenant, il me faudra lui trouver l’enjoliveur manquant.

Il sera peut-être exposé à Clamart dimanche si le déplacement de l’énorme Philips TF2163A devait poser problème…

Cordialement, Christophe RFL2221.
TL411-TNT.jpg
TL411-TNT1.jpg
TL411-mire2.jpg
TL411-mire1.jpg

Beau travail de restauration Christophe et le résultat est là.
Bravo!
Roger

La vache :open_mouth: c’est encore mieux que sur mes TVs transistorisés. Pour un poste de cet âge je trouve ça vraiment pas mal :wink:

Bonjour à tous,

Roger et sebtx, merci pour vos encouragements.

Ce téléviseur présente d’autres particularités:
La glace de protection est teintée ce qui n’est pas le cas de tous les Ducretet-Thomson de l’époque.

La polarisation de la finale BF se fait par polarisation négative de la grille 1 (résistance de cathode découplée par un chimique sur les schémas de la notice que se soit avec la EL90 ou la EL84) et pas de contre-réaction histoire d’augmenter le gain …
Il est vrai qu’avec un seul étage FI son, il valait mieux avoir du gain en BF.
Le constructeur conscient du problème a fini par adopter la EL84: « La lampe de sortie 6AQ5 a été remplacée par une EL84, qui nous donnera un peu plus de réserve quant à la sensibilité du son par rapport à celle de la chaîne vision » dit la notice.

La valeur de la HT est globalement plus élevée que sur les autres versions. Elle est proche des toutes premières versions de 1954 avec redresseurs au sélénium.
En tout cas, c’est un exemplaire d’une série assez rare, même pas mentionnée dans la notice…

Cordialement, Christophe.

bonjour christophe,

je suis battu :wink: :exclamation: celle que j’ai restauré a une image équivalente mais par contre les plages de réglages ne sont pas bonnes comme sur le tien.

Chapeau plus que bas :slight_smile:

Photos de mes achives réparation :

ma Premiere photo montre notre probleme commun qui aura été dans mon cas le plus dur a solutionner :smiling_imp:

amicalement a tous

wilfrid
ducretet tjs probleme syncro en haut 03 md.jpg
tl4111 images de film 07 md.jpg
tl4111 termine 03 md.jpg

bonsoir a tous,
bravo a tous les deux!,il y a de fortes chances que l’image soit mieux reglée (video/geometries) maintenant qu’ils sont restaurés qu’à l’époque avec leurs anciens propriétaires! encore bravo,c’est genial!
gilles.

En tout les cas, tu t’es bien débrouillé pour la restauration ! :smiley:

Hello,
Je remonte ce vieux sujet datant d’avant 2010 pour éviter qu’il soit supprimé lors de la fusion avec le forum DocTSF. :wink: