Ducretet Thomson Type AL1

Bonsoir à tous les transofils.Je recherche pour ce modèle AL1 Ducretet-Thomson,le schéma.Photo répertorié sur le GL.Il est équipé de transistors SFT en HF,FI et BF.En vous remerciant d’avance.Bonne soirée.pierre450.

Bonsoir,

Depuis le Temps, Désolé toujours pas de Schéma !
– Entre nous, pas besoin du Schéma pour le remettre en état ?.. c’est plutôt visible ce qu’il y a d’office à remplacer !
Voir :

Bonne suite…
Amicalement,

Bonsoir à tous! Effectivement pas besoin d’un schéma pour dépanner un tel poste vu la « complexité et le fouillis existant dans les circuits » (c’était une boutade!) Par contre en remplaçant les transos BF par des AC128,ou AC 180,est-ce que je gagne en amélioration du son? De meme en HF/FI pourrais-je obtenir une amélioration en rem plaçant les SFT… par des AF 124,125,126? Merci,Bonne soirée.pierre450

Bonsoir,

Avant de vouloir l’améliorer surtout en AM ???.. déjà le Dépanner ?
"pas besoin d’un schéma pour dépanner un tel poste vu la « complexité et le fouillis existant dans les circuits »
C’est propre pour un Poste Radio de 1964 !
radiomuseum.org/r/ducretet_ … e_al1.html
(c’était une boutade!)
— Vraiment ??? …Alors pourquoi lancez-vous une demande de schéma si c’est inutile ???
« les transos BF »
En français, c’est quoi un transos ???

Bonne soirée…
Amicalement,

Bonjour à tous. alors pour répondre à Mr schoser,« transo »,pour transistor en français. Pour la boutade il faut bien detendre l’atmosphère,mais cela n’implique pas que je ne suis pas à la recherche du schéma de l’AL1.Je suis donc toujours à la recherche du schéma,meme si le poste est à priori,en tout cas plus facile à dépanner qu’un "bajazzo ou un atlanta de telefunken,ayant dans une autre vie travaillé dans un SAV pour cette marque…
Donc si vous trouvez un jour un schéma pour l’AL1,je suis preneur.Bonne journée.pierre450

Bonsoir,
En tout cas remplacer des « transos » à priori par d’autres types plus récents n’a pas d’intérêt si ceux d’origine ne sont pas HS, surtout dans la partie HF/Fi car tous les réglages seraient à reprendre sans aucune assurance de gain en performances.
La première chose à faire c’est déjà de voir si la partie BF fonctionne en touchant le point haut du pot de volume mis au max et si les tensions sur les pattes des transistors semblent normales (ce qui signifie qu’ils ne sont pas morts).

Bonsoir à tous,bonne nouvelle:Mon AL1,a retrouvé la parole et meme la musique…Je vous explique,je n"avais pas d’oscillations,et après quelques laborieuses investigations j’ai changé un condo céramique plat de couleur brunatre qui se trouve sur l’emetteur du transistor HF,qui accusait une fuite de quelques 500 ohms!Ceci fait le poste a redémaré aussitot,et je n’ai pas eu tellement à retoucher la FI,par contre en BF les changements classiques:chimiques bien sur,et une résistance de forte valeur.Mais j’espère avoir le schéma de cet AL1 un beau jour…Bonne soirée a vous tous.pierre450
Ps: J’ai gardé le SFT 317,pour conserver le meme gain en HF.mais je ferai des essais avec un AF124 ou 121et je comparerai les résultats.

Felicitations!

Panne vicieuse ça! Les condensateurs ceramique de cette époque etaient parfois peu fiables. Cela m’a fait chercher aussi sur le tuner Panasonic quasi neuf de mon beauf y a…20ans. A la mesure cela semblait bon sauf que dessoudé aie aie aie J’en utilise beaucoup pour protéger les entrées des µC contre des pics de surtension et j’en ai eu quelques uns pareil …Fuite importante.

C’est un gros chassis…Peut être une transition de fabrication entre les machins à lampes et ceux à transistors (fallait écouler les chassis et les coffrets) Relever le schema est plus simple que de relever cela sur une carte de PCB en double face… Un passe temps comme un autre. Ensuite on COLLE une enveloppe avec les schema à l’intérieur, comme ça on ne cherche plus. Ca chauffe pas les radios à transistor donc le schéma reste lisible…

Je suis comme vous…Sans schéma on y arrive souvent, mais on perds son temps.

[quote]
Ps: J’ai gardé le SFT 317,pour conserver le même gain en HF.Mais je ferai des essais avec un AF124 ou 121et je comparerai les résultats. [ /quote]

Le SFT 317 était pour l’époque un très bon transistor. Successeur du SFT 307 il fonctionnait mieux en OC.
En PO / GO aucune différence à polarisation ajustée suivant les marques et les gains.
Bonnes vacances. :wink: