Bonjour,
Les cartes électroniques se multiplient dans l’habitat, volets roulants, réfrigérateurs, VMC simple et double flux, hottes aspirantes, radiateurs avec thermostat électronique, appareils électroménagers hifi, etc…
Quand le vendeur vous propose un produit, il ne dit rien sur la durée de vie, il ne vous dit pas que la carte électronique sera obsolète et en panne dans moins de 5 ans et que la rechange si elle existe, coûte le prix de l’appareil neuf.
De toute façon, seul un professionnel pourra l’obtenir dans la plupart des cas et il faudra ajouter le prix de sa prestation.
Les transformateurs ont quasiment disparu des cartes électroniques, ils sont remplacés par des alimentations à découpage ou de simple alimentations capacitives avec un condensateur X2.
Si un trasformateur pouvait fonctionner des dizaines d’années avant de rendre l’âme, il en est autrement des alimentation sans transfo qui tuent leurs condensateurs de filtrage très rapidement.
J’évalue à plus de 60% les pannes dues aux condensateurs.
Un exemple :
La plupart des constructions neuves sont équipées de volets roulants.
Le condensateur permanent du moteur a une durée de vie limitée, sa capacité décroit régulièrement et le moteur perd peu à peu de sa puissance jusqu’à ce que le volet ne fonctionne plus.
La carte électronique a aussi son condensateur MKP qui remplace l’alimentation par transformateur.
A chaque surtension, il perd lui aussi de sa capacité jusqu’à ce que la carte tombe en panne.
Les condensateurs de filtrage sont dans le même cas, ils sèchent et finissent par perdre leur capacité.
Depuis un bon moment, je ne vois que ça, des cartes en panne à cause des condensateurs.
Les installateurs de volets roulants ne proposent que le remplacement de l’ensemble moteur/carte électronique, pour un montant compris entre 200 et 600€ par volet, un marché juteux.
Je pense que la meilleure solution reste le préventif, changement systématique des condensateurs après 5 ans de fonctionnement ou le premier signe de faiblesse du moteur.
Sur les moteurs Buben…f que m’a apportés mon client, seulement deux condensateurs à remplacer, moins de 10€ de fournitures, 1/2h de main d’oeuvre max (sans compter le démontage du moteur).
L’économie pour le client est plus qu’appréciable.
Un condensateur ne devient pas défectueux instantanément, c’est très rare, il perd peu à peu de sa capacité, ça se mesure très simplement, même en circuit, et il suffit de le remplacer pour repartir pour des années.
Des installateurs peu scrupuleux le savent et réparent souvent eux-même les cartes qu’ils ont remplacées, et il n’est même pas sûr qu’elles ne retournent pas dans le circuit.
Pour les autres, les ensembles moteurs et cartes vont faire grandir l’immense montagne de déchets électroniques dont on ne sait que faire.
cdt,
gérard