bonjour à tous, je vais rajouter mon grain de sel :
Tout d’abord il faut séparer les particuliers que nous sommes des professionnels
Nous n’avons ni les memes moyens (le pognon) ni les memes besoins
( qques gigas contre plusieurs 100aintes de téra)
Pour les particuliers donc , une « sauvegarde » c’est une paire de support non effaçables
Les clés usb ne sont pas des sauvegardes : réinscriptibles, et effaçables (par vous, par un virus, par un défaut matériel, par un débranchement au mauvais moment …)
elles sont en plus non durables dans le temps …
Idem pour les disques durs ; ils sont en plus fragiles : un simple oups, il est tombé !!, et c’est des 100aintes de gigas perdus) La fonction RAID : oui , mais je vous parle des particuliers .
Le « cloud » ( c.à.d sauvegarde distante et virtuelle) : dès lors que l’on traduit en français , on s’aperçoit mieux des problèmes à venir . De plus , quid si la société fait faillite ?
La gravure sur cd /DVD : on se rapproche : si vous faites plusieurs copies avec des sessions fermées
Mais malheureusement, il est difficile en numérique de dépasser >10 ans: cela devient un travail .
Meme les DVD gravés doivent être re-gravés tous les 5-8 ans pour être sûr …
Donc les remarques de roger sur le 33tr sont fondées : l’analogique concret est se qui tient de mieux dans le temps.
Par exemple mes 45T : 25ans : ok
mes VHS :20 ans : OK
mes CD gravés avec mon premiers graveur (années 2000) : 5ans : 95% de pertes
Mais, je dirai avant tout, qu’un particulier doit se poser la question du ratio quantité/qualité
Si vous voulez tout sauvegarder , vous allez préférer les moyens peu sur (>10Go = clé usb ou dd)
si vous triez ce qui est important vous n’avez plus besoin que de qques Go : et vous allez naturellement utiliser les moyens plus sur (<10Go DVD ou CD)
au mieux si vous faites qques 100aines de photos / an : impression sur livre + sauvegarde CD !
cordialement