Durée de vie d'un disque dur multimédia ?

Bonsoir,

Il s’agit bien d’un Toshiba STORE.E CANVIO v63600-A 500 GB

Lorsqu’il est branché sur l’écran TV, il est inopérant et la prise utilisée n’apparaît pas sur l’écran.
Lorsqu’il est branché sur un PC portable, le message suivant apparaît : vous devez formater le disque avant de l’utiliser. Le voyant s’allume et on entend un petit bruit de moteur.

JJG

Voici donc un point d’éclairci: C’est un disque dur externe, portable. Dans ce bidule, il y a un disque dur très normal. Quel est le modèle de celui-ci ?

Le bruit de moteur est normal puisqu’il y a un moteur dedans.

La demande de formater indique déjà qu’un disque a été reconnu. C’est déjà une bonne chose pour un début. Cela indique aussi que la ou les partitions ne sont pas reconnues par votre système d’exploitation. Si vous utilisez M$-Windows, cela indique que vous n’avez pas de partions FAT, NTFS ou même UDF, probablement. Ce n’est pas une catastrophe non plus. Il reste à savoir ce que c’est. Avec un PC sous Linux, vous pourriez lancer un programme comme fdisk, pour pouvoir vous faire au moins une idée. Éventuellement, vous pourriez alors même encore tester la partition. Et même la réparer.

Je ne peux que vous recommander de vous adresser à une personne ayant les connaissances nécessaires pour pouvoir faire un tel test. Sinon vous risquez de détruire ce qui pourrait encore être sauvé.

Je partage l’avis déjà exprimé que les clés USB ne sont pas non plus un moyen de stockage à long terme vraiment recommandable. Personnellement, je vous recommanderais d’utiliser plusieurs CD ou DVD d’excellente qualité, gravés à faible vitesse. Je veux dire, avoir plusieurs copies ayant le même contenu. Cela n’est pas une garantie absolue, car une telle garantie n’existe pas, mais c’est une solution relativement simple et économique, donnant un résultat acceptable.

Douces salutations optimistes !

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses.
Pour compléter, je signale que j’utilise aussi un disque presque identique plus récent ( v63700-A), qui a eu des enregistrements TV dans les mêmes conditions et qui fonctionne très bien sur le téléviseur et sur ce PC.

JJG

Mon avis:
Même si je possède une vieille clé EMPREX de…124Mo qui a bien 10ans et coûtait … le prix d’une 32Go mais qui elle, fonctionne toujours alors que j’ai du y mettre et enlever des centaines de trucs puis de la formater bien 100 fois même plus… environ 1 fois par mois et plus… Je ne fais confiance qu’aux CD et DVD gravés par 8 tranquille.
Et j’en fait deux sur deux machines différentes, pasque bon…
Il reste que ma grand mère avait des disques 78 tours de Berthe Sylva dont « les roses blanches » (a écouter en lisant Zola ou V Hugo dans les misérables) juste avant de se pendre…Ils ont…Plus de 60 ans…Et ils fonctionnent nickel!

Le progrès c’est bien mais c’est souvent vite un Mirage… Y a plus de mécanos pour dépanner une voiture au bord de la route , y a des « plateaux » et le concessionnaire « change » et si hors garantie, vot niveau de vie risque d’en changer aussi momentanément!

Bonjour à tous,

Pas du tout d’accord, même si je suis un passionné de vinyles et d’ampli à tubes… Allez copier 50 fois un 33 tours ou un 78 tours, et vous verrez le résultat ! Copiez 50 fois un fichier numérique, si il y a des contrôles d’erreur, ça se passe bien en général…

La pérénité du support : le 78 tours ou le 33 tours, très fragile !!! Les CD ou DVD Rom, pas trop mal, mais faire au moins 2 copies et renouver tous les 5 à 10 ans.

Le mieux à mon avis, le disque dur mécanique, interne (ou externe), qui ne sert qu’aux sauvergardes. En double avec le disque dur du PC. également le stocker ailleurs que chez soi en cas de cambriolage ! au bureau par exemple. Dès qu’un des 2 disques lâche, refaire immédiatement une sauvegarde sur un disque neuf…

Les changements de normes : pour le moment, je jpeg, mpeg, avi ou doc, ça traverse assez bien le temps ! Les normes des disques, IDE, SCSI, Sata, et bientôt autre chose ? On s’en fout, il y a aux moments de transition des machines qui permettent d’avoir simultanément les 2 normes sur la carte mère, et de transférer les données d’une norme vers une autre, par exemple l’excellent DELL GX270 qui gèrait à la fois IDE et Sata sur la carte mère !

Toutes les données mondiales, banques, états, tout, sont informatisées, et on ne les perd jamais …

Amicalement à tous.

Je ne l’affirmerais pas.
J’ai bossé pour des SSII et pour une grosse administration, et je ne vous raconte pas les tranches de sauvegardes sur lesquelles on a mis une croix.
Problème de support, problème de soft, problème d’indexation, problème d’identification… les causes possibles de perte sont nombreuses.

Si on ne transfert pas régulièrement (2 ans ? 5 ans ?) l’ensemble des sauvegardes sur d’autres supports, une partie des infos se perd.
Un peu, beaucoup, ça dépend de plein de facteurs. Mais on en perd.

Il y a bien les contrôles de cohérence (CRC…), mais si on tombe sur une anomalie, qu’est-ce qu’on fait ?
Avec des milliers de kilomètres de bandes magnétiques à gérer on n’a pas les ressources humaines pour tenter de boucher les trous ou corriger les erreurs, à supposer qu’on ait les infos pour ça…

Et un NAS avec des disques de type ‹ serveur ›, montés en RAID ?

En ce qui me concerne, c’est ce que j’utilise depuis des années. Si un disque lâche, on le remplace et on reconstruit la redondance.

Bonjour à tous,

et pourquoi pas chez un hébergeur qui, lui, garantit les sauvegardes, la sécurité et le renouvellement de matériel nécessaires.
On trouve de l’hébergement illimité pour moitié moins cher que le ramassage des ordures ménagères d’une personne :smiley: :mrgreen:
Bien sûr il faut uploader et le flux montant en ADSL n’est pas souvent énorme, mais ce n’est qu’une fois par fichier et en utilisant un accès FTP, on peut faire faire le boulot pendant la nuit :wink:

Patrick

Bonjour à tous,

Les bandes ou les cassettes aujourd’hui, c’est trop peu fiable… Effectivement les disques dur en RAID peuvent être une bonne solution… RAID 1 (2 disques miroir) en Sata ou en SCSI. Ou RAID 5 en SCSI : de 2 à X disques ou sont enregistrées les données, et un disque supplémentaire ou en enregistre secteur à secteur la somme (sans les retenues, juste l’octet de poids faible) des disques précédents.

Lorsqu’un des x+1 disques durs commence à se sentir mal, on est prévenu par une alarme, et on le change à chaud sans rien arrêter. On renfiche un disque vierge à la place et il se reconstruit à partir des x-1 disques restants et du disque somme…

Quelqu’un à évoqué les « clouds » ou hébergeurs, à mon avis ça marche comme ça : raid 5, et c’est même sûrement redondé… Ensuite ça dépend de ses données : si c’est confidentiel ou pas ? la NSA s’interesse à beaucoup de choses, à tout et à tout le monde en fait ! Reste des logiciels comme Truecrypt…

Bien amicalement. Jean-Marc
recuperation-des-donnees-raid-serveur-hp.jpg

bonjour à tous, je vais rajouter mon grain de sel :

Tout d’abord il faut séparer les particuliers que nous sommes des professionnels

Nous n’avons ni les memes moyens (le pognon) ni les memes besoins
( qques gigas contre plusieurs 100aintes de téra)

Pour les particuliers donc , une « sauvegarde » c’est une paire de support non effaçables

Les clés usb ne sont pas des sauvegardes : réinscriptibles, et effaçables (par vous, par un virus, par un défaut matériel, par un débranchement au mauvais moment …)
elles sont en plus non durables dans le temps …

Idem pour les disques durs ; ils sont en plus fragiles : un simple oups, il est tombé !!, et c’est des 100aintes de gigas perdus) La fonction RAID : oui , mais je vous parle des particuliers .

Le « cloud » ( c.à.d sauvegarde distante et virtuelle) : dès lors que l’on traduit en français , on s’aperçoit mieux des problèmes à venir . De plus , quid si la société fait faillite ?

La gravure sur cd /DVD : on se rapproche : si vous faites plusieurs copies avec des sessions fermées

Mais malheureusement, il est difficile en numérique de dépasser >10 ans: cela devient un travail .
Meme les DVD gravés doivent être re-gravés tous les 5-8 ans pour être sûr …

Donc les remarques de roger sur le 33tr sont fondées : l’analogique concret est se qui tient de mieux dans le temps.
Par exemple mes 45T : 25ans : ok
mes VHS :20 ans : OK
mes CD gravés avec mon premiers graveur (années 2000) : 5ans : 95% de pertes

Mais, je dirai avant tout, qu’un particulier doit se poser la question du ratio quantité/qualité

Si vous voulez tout sauvegarder , vous allez préférer les moyens peu sur (>10Go = clé usb ou dd)
si vous triez ce qui est important vous n’avez plus besoin que de qques Go : et vous allez naturellement utiliser les moyens plus sur (<10Go DVD ou CD)
au mieux si vous faites qques 100aines de photos / an : impression sur livre + sauvegarde CD !
cordialement

Concernant le RAID c’est tout à fait accessible à un particulier, pour pas très cher : deux disques dur, un petit PC avec une carte mère basse consommation et un Linux (du type freeNAS) qui permet de gérer ça très simplement de façon logicielle.

Sinon, il existe des petites cartes SATA RAID, par exemple celles basées sur la puce JMB390. J’en utilise une à la maison, avec deux disques. Cela me sert de serveur, et la carte mère ne voit qu’un seul disque. Le RAID (raid1 pour ma part) est géré par la carte. En cas de défaillance d’un disque, on le débranche, on en rebranche un neuf et la carte reconstruit le RAID.

Mais cela ne dispense pas d’une sauvegarde sur un autre support et si possible dans un autre lieu géographique. Le RAID1 sert plutôt pour assurer une « haute disponibilité ». En cas de coup de foudre, RAID1 ou pas tout saute.

Heuuu ne serait ce pas plutôt de la sauvegarde…MECANIQUE? :wink:
Bon je sors, car j’avais écrit cela pour blaguer un peu et relativiser nos technologies actuelles

35 sans Pb même en micro-sillons

Z’avez de la chance, les miennes mises au frais ont pris des champignons …TOUTES inutilisables!
(mais parait que le vin s’y garde et vieillit bien ) moi j’men fiche je ne bois pas ces trucs.

Je confirme , environ 60 a 70 % de mes premiers CD gravés par 8 pourtant…Ne sont plus lisibles ou mal il sautent repassent en arrière enfin c’est la cata, même en bricolant le tracking…Souvent bernique.
Les résines acryliques utilisées soit se craquellent, soit deviennent poreuses ou moins transparente je ne sais mais ça marche plus quoi!

Quant aux DD, là franchement je me marre. Qu’un tantale se refile en CC, une tête se coupe le processeur de gestion rarement alimenté ait des migrations et on a plus RIEN. Surtout avec ces énormes capacités.

Sans parler des changements de normes de connectique: Sata, IDE etc dans 20 ans on va le brancher sur quoi? En optique probablement, ce sera le moins couteux et le + fiable mais sur quel Standard?
(Bonjour le demultiplexeur!)

Seul le CD et DVD hélas à réinscrire périodiquement SUR UN NEUF! Permettent de vraies sauvegardes dans l’etat actuel de la technique à mon avis.
Je parle de sauvegardes perso dispo chez soit ou au taf! Y a rien d’autre. Les cloud et autres machins serveurs sont gérés par des entreprises, les entreprises ça nait puis meure … Peu fiable même si fort à la mode.

Les vinyles, c’est fiable… s’ils n’ont pas été trop lus (ou avec du matériel bas de gamme et s’ils sont pas stockés dans des endroits trop chauds. Ca aime pas spécialement la chaleur et les platines bas de gammes peuvent complètement ruiner les sillons…

Bonjour,

Je pense que pour les documents que nous voulons absolument conserver, il faudrait développer une solution numérique qui aurait au moins la durée de vie du disque vinyle ou du film argentique.

JJG

Je commence sérieusement à avoir de la pitié. Je vais essayer de proposer une solution.

Nous pourrions prendre les données numériques à conserver et moduler en fréquence un signal BF. Nous pourrions en faire une matrice appropriée afin de pouvoir en presser quelques disques vinyle, qui seraient alors conservés en un endroit sûr.

Douces salutations conservatrices !

Bonne idée !
On devrait bien arriver à caser quelques dizaines de koctets sur les deux faces d’un 33 tours (c’est à peu près ce qu’on casait sur une cassette à l’époque des ordinateurs domestiques) :laughing:

le vrai souci c’est pas vraiment la conservation des données numériques, étant donné que la seule solution c’est de les dupliquer de manière périodique, puis de changer de temps en temps le support par un autre,

ce qui pose problème c’est la boulimie des utilisateurs, ils ont tendance à accumuler des fichiers sans faire de tri, sans supprimer le superflu, au bout de plusieurs années ils vont se retrouver avec des téraoctets de données réparties sur plusieurs disques dur, souvent des vidéos téléchargées ( plus ou moins illégalement ), des enregistrements TNT, de la musique, ils vont conserver ça alors que statistiquement ils vont probablement jamais relire le fichier,

un usage rationnel du numérique serait le « consommé-effacé », et idéalement essentiellement du streaming ( netflix, youtube ), et on ne conserverait sur disque dur que les documents réellement précieux ( photos de famille, mails, bureautique ), c’est à dire ceux qu’on a crée soi même et qui sont vraiment uniques, de tels documents tiendraient facilement sur une clé USB de quelques giga-octets, des sauvegardes très rapides et simplifiées,

du temps de l’analogique ( 33 tours, cassettes VHS ) les gens faisaient le tri à cause du budget et de l’encombrement de leur collection, ils ne s’amusaient pas à entasser comme des malades des milliers d’œuvres, ils faisaient un tri et quand ça prenait vraiment trop de place ils revendaient ça dans les brocantes

Exact! C’est comme les femmes, faut dupliquer AVANT qu’elles vieillissent !
Non à l’obsolescence programmée.!