Durée de vie d'un disque dur multimédia ?

Bonjour,

Depuis 3 ans, j’avais un DD branché en permanence sur une prise USB d’un écran plat de télévision, et qui contenait donc un bon nombre de films.
Je viens de constater sa défaillance, et j’ai donc perdu tous mes films.

Pour augmenter la durée de vie, est-il préférable de le brancher uniquement lors de son utilisation en enregistrement ou lecture ?

JJG

26000 heures si H24 8)
Bon disque :frowning:

l’ennemi des disques dur mécaniques c’est la chaleur, s’il était dans un boitier non ventilé ça peut expliquer son décès,

parfois c’est un problème sans solution, car les phases d’extinction/allumage/sortie de mode veille accélèrent aussi l’usure du disque dur,

il faudrait trouver un bon compromis, ou bien utiliser uniquement que des clés USB, elles résisteront bien mieux,

les clés USB de 32 Go sont pas chers, 10 euros, et 64 Go vers 20 euros, c’est suffisant pour enregistrer des émissions de TV, il faut voir ces clés USB comme des cassettes vidéos de longue durée, qu’on effacera de temps en temps ( ou un transfert des fichiers sur un PC )

Bonjour à tous,

pour moi, un bon disque tient 1 an et 15 jours s’il est garanti un an, mais il y a droit à l’erreur et ça peut lâcher avant, la garantie est là au grand dam du constructeur, mais l’échange ne prolonge pas la durée initiale de garantie :frowning:
Si on a acheté une extension de garantie de un an, il dure 1 an et 15 jours, mais il est remplacé gratuitement ( enfin on a payé pour ça parfois plus qu’un disque neuf plus récent ) et l’échange ne prolonge pas non plus la durée initiale de garantie :frowning:
Conclusion, t’y paye, t’y paye pas, ça crève quand même :laughing:

Mauvaise langue ? pas sûr :mrgreen:

Patrick

PS :

C’est quoi un disque dur pas mécanique :question: un disque mou :exclamation:

c’est pour faire la différence entre un disque dur classique dit « mécanique » ( plateaux, moteur, tête de lecture ) et le disque dur « SSD » qui utilise la mémoire flash sans aucune partie mécanique ( comme les clés USB ) :mrgreen:

Merci Mannix, c’est ce que j’avais cru comprendre, mais je ne vois pas pourquoi on n’a pas trouvé une réelle appellation à cette nouvelle technologie, enfin « habillage »…
Enfin, on trouve bien des gens qui s’achètent une gazinière électrique :laughing:

Il s’agit d’un disque ToshibaV6-3600 500GB. Je pense qu’il est mécanique.

Si je comprend bien, il est préférable d’utiliser des clefs USB si on souhaite garder ses films plus d’un an ?
Malheureusement cet écran assez récent refuse d’enregistrer sur clef.
Je commence à regretter mon magnétoscope SVHS qui a fonctionné 20 ans.

JJG

Une seule solution qui fonctionne : les sauvegardes multiples
Bien sur sur des appareils différents
J’ai plusieurs PC , une dizaine de DD et des clé USB avec un peu de tout en vrac la dessus

Chez moi , c’est rarement l’usure qui les flingue mais plutôt la foudre ou les coups de tatane quand ça ne marche pas
Mais j’ai toujours une sauvegarde qui échappe au massacre :laughing:

Bonsoir,

perso mes pc restent branché 24/24 la je vais changer de pc parcequ’il est trop « vieux » le pire c’est que le nouveaux pc est acheté installé mais toujours pas branché.

en résumé des pc qui ont tourné 24/24 pendant 10 ans sans soucis cela fait tout de même quelques heures
ce qui les flingues c’est de les arrêter en fait mais aussi la chaleur.

clé usb ??? on a pas le recul nécessaire mais on peu tabler sur 10 ans à mon avis pour une clé de bonne qualité si elle n’est pas constamment effacé puis réécrite en ce cas durée de vie considérablement raccourci .

Pour les EPROM on pouvais tabler sur environ 20 ans .

amicalement à tous

wilfrid

J’ai trouvé ce lien:

google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … A9QXWiaPqg
JJG

Je soulignerai quand-même qu’il existe des différences de qualité notables entre les différents modèles de disques durs. Si vous ne vous laissez guider que par le prix, lors d’un achat, ne vous étonnez pas de vous retrouver au bas de gamme concernant la qualité. Il existe des disques conçus pour un emploi permanent sur une longue durée. Nombreux sont aussi les disques employant la technologie SMART, permettant de tester le disque en cours de fonctionnement et de l’interroger afin de connaitre son état de santé. Il est souhaitable de s’en servir.

Comme M. Debordes l’avait indiqué, il est indispensable de faire régulièrement des copies de sauvegarde.

Les « disques » SSD sont une nouvelle technologie utilisant la mémoire flash. Eux non plus ne sont pas à l’abri de défaillances.

Douces salutations qualifiées !

Je pense avoir fait une erreur en laissant le branchement permanent, puisqu’il est admis en électronique que le taux de pannes est trois fois plus élevé lorsque l’appareil est alimenté.
JJG

Bonjour,
Un bon disque multimédia sait normalement arrêter le disque dur lorsqu’il n’est pas utilisé. Le mien le fait, et les plateaux se remettent à tourner lorsqu’on veut accéder à un fichier.

Avant de déclarer ce disque mort, il faudrait démonter le boitier, extraire le disque (qui doit être un S-ATA, mais certains disques récents intègrent directement un port usb) et le brancher directement dans un PC. En effet, il se peut que ce soit simplement la carte SATA vers USB qui soit défaillante.

Voir aussi du côté de l’alimentation (souvent une alim simple en 12V, parfois une alim 12V + 5V). Comme toutes les alimentations, parfois elles souffrent de problèmes de condensateurs. Le disque démarre mais lors de pics de conso la tension s’écroule. Situations déjà vécues…

Bonjour,

Comme je tiens beaucoup à mes films, et que le démontage semble être assez facile, je vais essayer de trouver un DD équivalent pour faire l’échange des pièces:

youtube.com/watch?v=2pS_EDsP2KI
JJG

Je pense aussi que tout n’est probablement pas perdu. Il faudrait faire un diagnostic sérieux avant de prendre une décision. Personnellement, je ferais un self-test avec SMART, j’examinerais le résultat afin de décider du reste.

Si vous en tiriez la leçon qu’il est bon de faire des copies de sécurité à temps, ce serait déjà une bonne chose.

Douces salutations optimisantes !

quant à suivre le démontage de youtube, on peut toujours rêver :blush:
youtu.be/T5WdpSPeQUE?list=RDT5WdpSPeQUE

A priori à l’intérieur c’est un disque serial ata standard. Il est donc parfaitement possible de le brancher directement dans un Pc de bureau (tour). Ceci fait, il sera possible de voir si le disque contient des secteurs défectueux ou pas.

Attention ce genre de disque dur auto-alimenté requiert au moins 500mA, parfois un port USB, notamment une télé, a du mal à fournir ce courant.

Allez ! Ne jouons pas aux devinettes ! Quel est donc la marque et le modèle de ce fameux disque. C’est probable écrit dessus, comme sur le Port-Salut.

Douces salutations (re)marquées !

Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit sebtx : au boulot on a eu un disque dur USB qui nous a laché, et en fait c’est l’interface USB/Sata qui avait laché… En branchant directement le disque dur interne (qui est un disque Sata tout à fait standard) sur une prise alim sata (il y en a toujours de libres dans un PC tour) + un port de données sata (il y en a plusieurs sur la carte mère du PC tour : 1 pour le disque dur principal, 1 pour le DVD-Rom, et il doit en rester 2 de libres), il est peut-être possible de récupérer toutes les données, et de tester le disque dur…

Si vous utilisez un PC portable, là je ne connais pas les possibilités de branchement…

Amicalement. Jean-Marc

Faut pas utiliser des clés USB pour ça, hein, surtout pour du stockage moyen/long terme : la durée de rétention des données est assez faibles sur les clés USB, spécialement en cas de chaleur (donc ça dépend ou c’est rangé).

En théorie, c’est dix ans avant de perdre des données, en pratique on est plus bas, avec une clé USB bas de gamme et un peu de chaleur, on va vite descendre bien plus bas. Après, la vidéo peut s’accommoder d’erreurs, mais tous les lecteurs apprécient pas (et ça dépend ou elle arrive).

Globalement, pour du stockage moyen terme, le disque dur reste le média le plus fiable, avec une copie de sauvegarde de temps en temps.