DVB-T en mobile

Bonsoir,

J’espère ne pas froisser, mais je ne vais pas parler anciens produits, au contraire.

Par un concours de circonstances que je ne vais pas détailler ici, j’ai récupéré un lot d’équipements vidéo d’une ancienne société de taxis allemande.

Des tuners DVB-T2, et des moniteurs principalement.

J’ai essayé plusieurs combinaisons de tuners et de moniteurs, l’image est superbe, mais je n’ai le son que sur France3.

En creusant, je crois comprendre qu’on a réussi à faire encore une particularité française avec le Dolby Digital+.

Donc ce matériel ne semble pas utilisable chez nous. Il y a un moniteur de belle facture, j’aimerais trouver un tuner voiture compatible Dolby Digital+, mais je n’ai pas trouvé, si quelqu’un a une référence, je suis preneur, merci d’avance.

:slight_smile:

J’ai passé quelques heures de plus sur le sujet.

Les vendeurs sont navrants, aucun ne répond à la question du Dolby Digital+, ils me disent tous que je peux acheter en toute confiance.

Un grand merci à nos politiques, qui ont jugé bon de dévier de la route commune adoptée par l’Europe sur ce sujet.

Il y a 30 ans, c’était compliqué avec le SECAM, là, comme ça devenait simple avec le DVB-T, on a dit qu’avec le Dolby Digital+, la vie serait meilleure. J’espère que le salaire de nos élus ne provient pas de mon argent, ça me ferait mal de me lever tous les jours pour leur assurer une paye.

Bonsoir Il te suffit de trouver un adaptateur avec alimentation externe 12 V, il pourra se brancher sur batterie sans son alimentation :wink:

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Des photos de ces tuners et moniteurs (LCD ou CRT ?) avec la référence seraient utiles.

Tu tentes d’installer ça dans la voiture, ou bien tu veux juste faire marcher ça en intérieur dans la maison ?

L’autre spécificité française c’est qu’on a voulu lancer très tôt la HD au format MPEG-4, et en DVB-T1, sans attendre le DVB-T2.

Clopos avait proposé une solution mobile à base de raspberry pi 4 et d’une carte tuner USB, il existe aussi des autoradios multimédias, avec écran LCD, je ne sais plus s’ils ont un tuner DVB-T2, par sécurité la fonction vidéo n’est possible que si le frein à main est tiré.

De toutes façons cette manière de regarder la télé sent de plus en plus le sapin, avec la concurrence de la fibre et de l’internet mobile, ces sociétés de taxi utiliseraient maintenant la 4 ou 5G, une box Android pour diffuser des images aux passagers.

effectivement :frowning:
La diffusion TNT est pérenne jusqu’en 2030, mais après ?
Il va falloir attendre fin 2023 et la CMR23 pour avoir - peut-être - la réponse
TVNT.net - Le forum de la TNT • CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ? : L'actualité de la TNT

Bonjour,
C’est le HD Forum qui a décidé en 2007 d’utliiser le Dolby Digital+ pour le son de la TNT HD.
Pour quelle raison, je n’en sais rien mais le tort principal de cette situation revient au DVB qui n’a pas imposé une norme de codec audio pour la HD, contrairement à ce qui avait été fait pour la SD où il devait au minimum y avoir une voie audio en MPEG-1 layer 2 (MP2), même si on pouvait avoir en plus des voies en Dolby Digital ou autre codec plus sophistiqué.
En fait si les décodeurs TNT achetés à l’étranger ne supportent pas le DD+ (e-AC3) c’est pour ne pas avoir à payer la licence à Dolby Labs car le DSP audio des récepteurs serait tout à fait capable de décoder ce signal par simple mise à jour logicielle.
Pour ce qui est de recevoir la TNT en voiture (du moins quand elle roule) ce n’est pas évident en France car le réseau n’a pas été paramétré pour ça car cela nécessite d’utiliser des paramètres DVB-T ou T2 qui réduisent considérablement la capacité de transmission, ce qui n’aurait pas permis d’avoir autant de chaînes TV.
De plus la polarisation est horizontale ce qui fait qu’une antenne fouet est mal adaptée à la réception.
De ce fait cela ne fonctionne en pratique que dans une zone de réception facile et à l’arrêt ou à faible vitesse.

Bonjour, le Dolby Digital Plus E-AC3 n’est pas l’apanage de la TNT Française, je suis allé en Italie en janvier 2023 et sur la TV LCD sur une chaîne la mention E-AC3 apparaissait.
Le E-AC3 se retrouve aussi sur certains DVD et Blurays.
Enfin les géants du streaming comme Amazon Prime et Netflix l’utilisent.
Ce que me confirme une rapide recherche sur google:

Le codec Dolby Digital Plus (DD+) est nécessaire pour pouvoir profiter du son 5.1 ou du son surround virtuel depuis Netflix . Selon Netflix, le débit de la connexion internet doit atteindre un minimum de 3 Mbit/s. D’autres services streaming, comme Amazon Prime ou Maxdome utilisent DD+ afin de proposer du son surround.

Enfin un extrait de Wikipedia

E-AC-3 est dénommé Dolby Digital Plus et améliore le format AC-3 codec. Il permet un débit plus important (jusqu’à 6.144 Kbit/s), plus de canaux audio (jusqu’à 16 canaux en 15.1) et une meilleure compression.

Mais bon vu le misérable débit audio de la TNT Française à 128 Kb/S, le E-AC3 n’apporte aucune plus-value comparé au AC3 de base !!!

Et vu la qualité médiocre des haut-parleurs d’un TV LCD les spectateurs n’ont pas vraiment pu profiter des avantages de ce codec audio, il aurait fallu une installation audio 5.1 pour vraiment en tirer profit, une installation home-cinema audiophile réservée à un marché de niche.

Sur des haut-parleurs stéréo le son 5.1 peut être frustrant, avec la piste des voix qui s’entend mal, et inversement les effets sonores type explosion/claquement de porte qui sont trop mis en avant, quand c’est possible il vaut mieux sélectionner la piste stéréo 2 voies, le mixage sera plus agréable sur un système à 2 haut-parleurs.

Bon, c’est très subjectif, mais j’ai des enceintes amplifiées reliées à mon téléviseur et le son sur France 3 resté en MPEG1 est « moins bon » que sur les autres chaînes .

J’ ai acheté, à Genève, un petit TV mixte DVB-T2 H 264 AVC uniquement, et lecteur DVD toutes zones.

Il ne supporte pas le DD+.
J’ ai le son uniquement sur FR3 et les TV locales( Télé Grenoble, Alsace 20, et TV8 Mont Blanc ), avec le son MPEG 1
J’ ai le son aussi sur la TV locale LEMAN BLEU TV en DVB-T 1 MPEG 4 MP@HL( comme la France ), sur le canal 31 UHF du Mont Salève( son MPEG 1 )
Pour les chaines RTS en DVB T2 H 264 AVC sur le canal 34 UHF SFN de la Dole et le Salève, ainsi que sur les canaux UHF 30 et 48 du Chasseral, j’ ai le son.
Pour LFM TV, ROUGE TV, ONE TV, elle sont diffusée en DVB-T2 H 264 AVC sur la Dole et le Salève, mais je n’ ais pas de son. Ces mêmes chaines sont diffusées en DVB-T2 H 265 HEVC sur le Chasseral.
Quand je zappe sur une chaine DVB-T2 H 265 HEVC, j’ ai un écran noir avec un message" Pas de service ". Donc, si, en 2024, la France lance une chaine TNT UHD, mon poste ne supportera pas le signal. Il reconnait les radios DVB-T2 de SWOX TELECOM

Il y a le même problème avec le tuner TECHNISAT mixte DVB-T2 HEVC/DAB+

On a l’ image des chaines Françaises, mais pas le son ! Excepté le MPEG 1 sur FR3, et les TV locales.
Sur le Cable en DVB-T, seul le canal 35 UHF du SUN de Numéricable a le son en MPEG 1 pour les canaux de promo, et les radios. Sur les réseaux cablés Suisses Romands qui distribuent en DVB-T, le son reste en MPEG 1

Si le Cable Genevois est en DVB-C, en revanche, il y a 2 grands ensembles immobiliers dans la Cité de Calvin, non raccordés au cable, qui ont leur propre mini réseau collectif( SMATV ), avec transmodulation en DVB-T MPEG 4 MP@HL H264 AVC pour les chaines satellite HD 8PSK, et DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, pour les chaines satellite reçues en SD QPSK( conversion SAT-COFDM 8K collective ). Le son reste en MPEG 1, sauf pour les chaines de la TNT France reprises sur Gex ou le Salève.

En mobile( camping car, ou caravane ), la réception directe de la Dole me semble possible sans obstacle au sommet du Mont Revard( Savoie ), aux endroits où l’ on aperçoit le pylone de la Barillette. pareil pour les éventuelles bagnoles équipées d’ un récepteur DVB-T2 à bord.

La réception de la TNT en véhicule se fait toujours à l’ ARRET ! La réception en roulant( pour les passagers UNIQUEMENT ), ne convient pas.

NE PAS REGARDER LA TV EN CONDUISANT !

A bon entendeur, salut !

Oui Papa.

Mince, moi qui avais dans l’idée de fixer un moniteur sur le volant de la 4L.