DX TV dans les années 60

[quote=« swlradiostation »]

Ta TV est superbe. [/quote]

Merci :smiley:

J’ ai toujours eu beaucoup de soin de mes affaires , et quand la qualité et la fiabilité était là , pu les garder longtemps .

J’ ai gardé ma première vraie machine à laver LINCOLN 32 ans en service continu ! … achetée en 1971… mise en retraite il y a 10 ans environ, partie à la déchette l’ an dernier , elle encombrait mon sous sol inutilement .

Elle avait succédé à une petite CALOR en plastique … que l’ on trouve encore dans les foires à tout …

Depuis 10 ans , j’ ai usé trois machines à laver … deux tombées en panne . Une Ariston qui a fait 7 ans , et une BLUESKY qui a tout juste fait trois ans ’

En TV , J’ ai toujours le P111 que nous avions à la maison quand j’ avais 20 ans … comme neuf ! modifié 2ème chaine 635 lignes par mes soins en 1963 - 64

Également le premier TV couleurs de mes grands parents : un Pathé Marconi …

J ’ ai toujours aussi mon " Barco Multiranger " qui a succédé à l’ ITT - Océanic TV920 N et B pour faire de la DX entre 1976 et 1978.
Est au grenier , alim à découpage en panne … réparée de nombreuses fois . le BU claque sans arrêt , jamais trouvé la panne . même Barco à Courtrai n’ a pas trouvé . Il y est allé un mois pour réparation , revenu en état , le BU a reclaqué en moins de 6 mois .

Il était aussi bien moins sensible que l’ ITT pour faire de la DX

A l’ époque j’ habitais au Pecq , dans la montée du chateau de Monte Cristo . Immeuble de 8 étages à flanc de colline . J’ avais monté un pylone triangulaire de 6 m ( saditel ) avec mat de 3 m au sommet , rotor d’ antenne , antenne bande I à 4 éléments ( un monstre ) , je recevais l’ émetteur de Gand , deux yagis bande III de 14 éléments canal 7 couplées en nappe ( pour faire un zéro sur le F8A de la tour ) , et filtre rejecteur Portenseigne , pour capter TV Luxembourg, et une large bande UHF à 21 éléments pour recevoir la Belgique RTBF ( canal de Wavre ) .

Je ne parle pas de toutes les mires ou programmes sporadiques reçus qqs instants , qqs minutes et parfois des heures entières , surtout en bande I de mai à l’ automne ( Norvège - Russie - Hongrie - Italie , etc )

L’ hiver avec le Barco , il m’ est arrivé fréquemment , en UHF , de recevoir des émetteurs allemands , en couleurs , et sans souffle :smiley:

Arrive en 1978 en vallée d’ Eure , tout en bordure de rivière , j’ ai du ranger tout ça , car plus rien ne passait .

Je suis bien allé qqs fois en haut d’ une colline avoisinante avec l’ ITT qui fonctionne également sur batterie 12 V de voiture , mais le pb était de trimbaler un mat télescopique avec les antennes … Alors j’ ai tout rangé . Les antennes Yagi et le pylone sont au sous sol, et les tvs au grenier :frowning:

Et je suis alors passé aux satellites , avec une parabole de 2m " Scientific Atlanta " , à 6 pétales , prime focus , parabole que j’ ai encore avec son armature support orientable. ça pèse un poids fou … , puis comme c ’ était bien trop encombrant , ensuite avec une parabole Hirschmann de 1.20 m double tête à 6°, pour ASTRA et EUTELSAT , et récepteur décodeur NOKIA ( que j’ ai toujours également … ).
Puis je suis passé au SAGEM de TPS , recyclé en Canal Sat . Je me suis désabonné il y a deux ans

La TNT était arrivée , puis l’ ADSL . on ne peut plus s’ amuser à rien :pleur4:

C’ est comme avec les voitures , on ne peut plus mettre le nez sous le capot :pleur4: :pleur4: