DX TV dans les années 60

https://www.youtube.com/user/dracherc/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=2

si cela vous interesse quelques videos sans retouches

pierre godou pas de nantes
moi je l’ai connu mais il était de rennes moi du nord ce monsieur nous a quitté en 2002 ainsi que d’autres que j’ai aussi connus et disparrus…??? tvsf
et si il n’y a que les mires qui vous intétressent voir dans les vidéos mires 1 2 et 3

Non, merci, j’en ai une bonne collection, et je tente encore le diable en ce moment, j’ai mis une télé en veille sur E2, y a des bursts en ce moment, l’appareil photo est aussi en chauffe, on verra bien, je vise l’Est !!!

J’en ai fait également un peu grâce à mon père (qui est radioamateur). L’on avait une simple antenne TV de caravane (avec ampl intégré), elle était mis sur un mât d’antenne branchée sur un moteur ce qui permettait de l’orienter tout en restant dans la salle à manger. On captait la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Hollande, (l’Angleterre il me semble ???) et plus rarement il arrivait que l’on capte la Suisse, l’Italie et une fois ce qui semblait être l’Espagne. C’était intéressant.

s’il y a encore possible, c’est la direction sud est du moins pour surveiller
en cas de reception un accord reste possible de l’antenne
@+tvsf

Tiens, au fait RMC Grandes Ondes sur 216 kHz a cessé ses émissions, ça fait la 3 éme station radio de langue française à couper leurs émetteurs, ne reste plus qu’RTL, pour combien de temps, encore !!!

Grosse propagation, ce vendredi après-midi sur certaines bandes radio- amateurs : 50 mhz et 144 mhz. Alors, comme au bon vieux temps (!), j’ai vite rebranché mon petit téléviseur nb multistandard sur la bande I de télévision (47 - 68 mhz) et l’ai relié à une simple antenne « ground plane » 54 Mhz. Malheureusement, aucune image n’est apparue car les émetteurs analogiques n’existent certainement plus. Par contre, sur mon récepteur radio VHF (ICOM), entre 63 et 63 mhz, ( bande FM radiodiffusion de l’Europe de l’Est), présence de nombreuses stations ( sans doute, Serbie, Croatie…) qui arrivaient avec un signal très puissant.

ça fait pas une bande trés étendue, ça !! :wink: :wink:

Salut Jean Marie. Ca fait déja quelques temps !!

Oui, je sais, en Mars, salut toi, comment va ?

Bien sûr, je voulais écrire entre 63 et 73 mhz.

bonjour
vous (parlez) de DX TV, moi hier c’est de la DX radio que j’ai capté, à l’écoute de Classic 21 en FM l’ami membre belge saura de quelle radio je parle , venait se superposer une radio arabe ça a bien duré 1 heure.
Raymond

Normal, il y a de la propagation en sporadique E tous les jours en ce moment
En FM, il est plus facile de tourner un bouton, comme sur les anciens tuners que de jouer avec les synthétiseurs des tuners ou des machins qui reçoivent de la FM

2 « J'aime »

Bonsoir, ce matin dans mon atelier, j’ai mis en route un meuble radio, j’ai mis les ondes courtes, et vers les 15000 Khz ( c’est l’aiguille du cadran qui est plus ou moins précis ) je suis tombé sur radio mondial atlantis ou atlantys , sur quelques minutes d’écoutes j’ai entendu une annonce, cette radio ce trouve en côte d’ivoire
a Abidjan pour être précis, il était 8h30 ce matin, avec le décalage horaire a Abidjan il était 6h30.
Est ce que quelqu’un connait cette station ?
Christophe

Bonjour,
Qui se souvient de l’été 1976 particulièrement caniculaire avec une activité solaire très intense et où avec une simple antenne destinée à la réception locale voire une petite antenne intérieure posée sur le meuble on pouvait recevoir toute une cacophonie de chaînes européennes sur les canaux de la bande I via e-sporadic ? On voyait de tout en quelques minutes mais sans suivre grand-chose en fait. Souvenirs souvenirs …

1 « J'aime »

Bonjour, oui c’est l’année ou j’ai aligné 23 pays en bande 1 avec une antenne quad intérieure, montée sur un pied micro, ce qui me permettait de l’orienter, trés trés efficace, si je me souviens bien

Bonjour F6gia, pouvez-vous me dire sur quelle canal vous avez reçu la RTE ? A Dunkerque, je n’ai jamais réussi à capter l’Irlande, ni en VHF, ni en UHF. Je pense que des émetteurs anglais se trouvaient sur la même fréquence, et surtout dans la même direction par rapport à Dunkerque.