Bonjour Jean Marie, je poserai la question à mon paternel, il y a de très forte chance qu’il ai Connu Mr Golbain, quand on a habité au 8 Rue de la roche à rupt il y avait encore un forgeron qui exerçait, c’était Mr Thierry Gustave, Mr Chailly était aussi voisin… Devant notre maison qui possédait une salle de cinéma il y avait une fontaine, la maison était énorme car elle possédait 13 pièces. Autre chose aussi ce qui pourrait est une coïncidence dans la maison au numéro 12 il y avait il une petite véranda, si c’est cela il y avait notre voisin qui portait le même nom que vous ?
Christophe
Ok bonjour Christophe, pile poil dedans, le 12, avec a véranda, devant chez Mr Chailly, c’était la maison de mes parents, et je pense que c’était mes parents, ils sont décédés tous les deux, l’un en 92 et ma mère en 95, et la maison est restée inoccupée pendant 3 ans, nous avons décider de la vendre en 98. Pour la maison et sa salle, c’était une salle de bal, les derniers habitants que j’ai connu, c’était La famille Moroni, qui ont succèdé à Mr et Mme Laurent qui eux ont succèdé à Mr et Mme Paziet, oui je sais, c’est pas de la DXTV, et je vais petit déjeuner, au plaisir Christophe et bonjour à tous !!!
Un ré-emetteur était pour combler des zones non couvertes et de faible puissance , les émetteurs peuvent couvrir plus d’un département en région de plaine et sur des pylônes de plus de 200 mètres, et des puissances rayonnantes de 200KW comme celui de Nantes après le provisoire de quelques centaines de W sur un mât de 40m …
Oui, je sais bien, dans l’Est des Vosges nous en avions un tous les 10 km en moyenne, quelques uns étaient même de fabrication amateur, Rehaupal, le Thillot (Tête Mosique), j’en avais même fait un passif en UHF qui fonctionnait pas mal, pour couvrir 2 maisons oubliées par les ondes
Bonjour Jean Marie, et bien il se trouve que je suis un fils MORONI Je me souviens très bien de vos parent Madeleine pour votre maman et votre papa j’ai oublié, oui c’est cela une énorme salle pour danser, effectivement on s’éloigne du sujet, mais c’est pas grave, je vous enverrai un MP en soirée
Bonne journée
Christophe
J’ai commencé le DX-TV, ici à Toulouse, en mai 1978, avec un téléviseur SONY 112 UM, noir et blanc, et une antenne « ground plane » 27 mhz. La longueur des éléments ayant été réduite de moitié, elle se trouvait donc accordée sur 54 mhz, « idéal » pour la bande 1 de télévision. Je n’étais guère optimiste et pourtant le 5 mai 78 vers 22H, j’ai hurlé de joie quand j’ai aperçu, sur le canal E2, le feuilleton « l’homme de fer » sous-titré en suédois !
Ensuite, j’ai amélioré mon installation : antenne E2 rotative, téléviseur moniteur couleur JVC CX-610, radio K7 TV (gagné à un concours), récepteur son FM de 40 à 72 mhz fabriqué par un copain, magnétoscope SABA exclusivement PAL acheté à un footballeur du T.F.C, venu d’Europe de l’EST et qui ne pouvait s’en servir en France…
De 1978 à 1992, j’ai du capter la plupart des Pays Européens et aussi quelques pays africains. Dans cette pêche aux images perdues, le moment le plus surprenant restera sans nul doute, la réception dès 1978 de la TV de RHODESIE, pays en pleine campagne électorale. (Situé à 8000 km de la France, il deviendra en 1980 le ZIMBABWE). Souvent, la réception de la Z.T.V était quotidienne : images souvent ondulées,en double ou triple,
Michel
Pour rebondir sur le message de microco, j’ai eu également la chance de recevoir cet émetteur canal E2 situé à Gwelo au Zimbabwe. A l’époque j’habitais la région d’Avignon.
La date de réception de ces deux images est le … 10 mai 1981, date qui rappelera sans doute des souvenirs dans un tout autre registre.
Les images sont bruitées et affectées de multi-trajets. En revanche je n’ai pas réussi à recevoir la porteuse FM audio.
La première photo correspond au logo de la chaîne ZTV. La deuxième photo correspond à un journal télévisé. De part et d’autre du présentateur, il s’agit de la carte du Zimbabwe.
Bravo, j’ai reçu beaucoup de pays, mais je suis pas allé jusque là, surtout une réception transéquatoriale, c’est exceptionnel, mon score s’établit à 44 pays reçus, dont Egypte, Israel, Liban dans la même journée en 70, faisant suite à une réception de l’Espagne de qualité B5 ++ pendant 2h30, le panel de photo déposé sur mon premier post n’est qu’une infime partie du stock. Je signale que j’avais quelques correspondants dont M. Pierre Godou en Loire Atlantique, certains l’ont connu… peut être
J’ai également enregistré en vidéo (son + image) des bulletins d’informations tardifs diffusés en fin de soirée et suivis de l’hymne du Zimbabwe ! Ci-joint photo prise avec un appareil polaroid.
Ce n’est pas une blague, mais il m’est déjà arrivé, quand le signal était assez puissant, de recevoir le ZIMBABWE dans la rue, grâce à mon mini TV JVC grand comme un auto-radio et son antenne télescopique !
Z.T.V, c’est fini, mais tous les jours à la TV, nous avons droit au Z de… ZORRO !
Grand nostalgique, il m’arrive souvent réécouter les enregistrements sonores ou vidéos
Bonsoir à tous, très intéressant le phénomène d’eco est bien présent mais sur des distances aussi grandes c’est géant En numérique à l’heure actuelle c’est fini, bravo et merci pour ce partage
Christophe
Je crois bien que je vais remettre un TV en analogique sur E2 en service, comme j’ai une antenne 50 MHz 4 éléments, à 12 m, et qui plus est, est rotative, j’ai aussi une 70 MHz 4 éléments, juste au dessus, à voir, c’est du boulot de confiné et vive la retraite, merci Microco d’avoir rallumé la flamme, hi hi, à plus tous !!!
Malheureusement, vous êtes un peu en avance pour les coups de tropo sur 50 Mhz.
Je surveille les différentes balises chaque jour, en vain.
Pas l’ombre du bout de la queue d’une once de propagation.
D’habitude, on entendait 6GIA sur 145.662.5!..
Voilà bien longtems que ça n’est pas arrivé.
Ben oui, y a bien longtemps, depuis qu’on a décidé de me mettre au ban, je ne trafique plus en local.
Je surveille les balises sur 50 MHz et la propag sur la bande M, mais en principe le ES, ce serait plutôt au mois de Mai, mais le temps de préparer un télé, enfin, j’en ai 2, ils fonctionnent, mais pas de télécommande, alors galère pour les régler…
Au fait on se connait, mais un pseudo comme ça, ça dit rien, alors c’est très flou !!!
Bonne fin de soirée, au plaisir !
Oui, quelques QSO sur le relais des vosges F6FKN.
J’avoue ne plus y mettre les pieds non plus, vu les quelques résidents « à l’année » qui l’occupent en permanence.
Dans ces conditions, les échanges s’appauvrissent très vite, et perdent définitivement tout intérêt.
Exact, les QSOs techniques des longues soirées ont disparu, les projets aussu d’ailleurs, ici, on ne parle plus que DMR, et autres, on a évité le C4FM qui aurait pu contenter tour le monde, les autres modes numériques n’étant que compatibles avec eux-mêmes, n’ont pas d’intérêt pour moi. Oui, c’est Alain, non, oui ?
Bon…soir…jour (rayez la mention inutile)
je recherche une télécommande pour un TV Océanic ref;: OCEALED215DVD2
Je pêche là, avant d’en commander une sur le net…
Faire offre
Merci d’avance
Oui, c’est le bon prénom.
Ici, ça reste dans la bricole.
Le 144 est une fabrication perso, dont il a été tiré une centaine d’exemplaires, ayant fait l’objet de publications dans Mégahertz, et Radio-Ref.
Galène 144 (Voir page 110 de la revue, et en bas de la page de couverture)
Idem pour le 432 (Galène 432)
Le dernier bricolage en date est un transceiver ssb complet 50 Mhz 80W, à synthèse numérique, entièrement géré par micro-processeur.
Il faut bien occuper la retraite.
Avant, je bidouillais pour faire bouillir la marmite, maintenant, c’est pour le plaisir.
73!
Au début des années 80, j’avais quelques correspondants dont Pierre Godou du 44, nous échangions nos DX en TV ainsi que les identifications de pays ou d’émetteurs que nous avions reçu, en voici quelques exemples: