DX TV merci la tnt

Bonjour à tous,
les vacances ont été propice à des essais de réceptions tv en DX car comme vous le savez, un grand nombres d’émetteurs analogiques se sont tues depuis quelques mois, ce qui permet d’essayer de recevoir ceux qui émettent encore et le plus loin possible. En Bourgogne par exemple, c’est mon cas à la campagne, il n’y plus aucun émetteur tv dans un rayon de 150km autour de chez moi, ce qui m’a permis de recevoir sans trop de mal l’émetteur du Gex dans l’ain (27, 21, 24) à 219km avec 400KW et celui du Puy de Dome (22, 28, 25, 30, 33) à 166km avec 330KW, Paris est surement envisageable mais brouillé par le Puy de Dome (Paris 25, 22, 28, 30, 33).
A vous de jouer, même si ce n’est pas la meilleur période pour les dx UHF. Je n’ai pas installé d’antenne VHF mais là depuis qu’il n’y a plus Canal, les chaines étrangères doivent être facilement visibles mais sans moi.
Les canaux sont donnés par ordre des chaines de TF1 à M6 en sautant Canal qui n’y est plus.
En pièce jointe, la listes des canaux TV de M. Vignaud, attention il y a dessus tout les émetteurs même ceux qui ont fermé.
Amitiés
Bruno Piffret
Liste TV France.pdf (347 KB)

DX analogique très intéressant:
http://francoisfrappe.blogspot.com/

Bonjour et bonne année à tous,
est ce que les émetteurs VHF canal 2 ou 4 en bande 1 dans les pays de l’est existent encore ?
A part la France, l’Allemagne et la Suisse, quels sont les pays qui n’émettent plus en analogiques ?
Merci
Bruno Piffret

bonjour à tous

Il y avait un club , au début des années 1970 , pour les adeptes de la DX TV , dont je faisais partie …
J’ ai du arrêteré en 1978 quand je suis venu habiter en vallée d’ Eure dans un trou masqué par les collines environnantes et les plateaux du Vexin et du Neubourg . Même l’ émetteur des Essarts de Rouen passe mal … :frowning:
Mais j’ ai encore toutes mes antennes au sous sol …
DX TV CLUB100 [800x600].jpg

Pas étonnant que ça marche pas ! faut les mettre sur le toit :mrgreen:

Ceci dit, j’ai retrouvé dans mes archives cet antique ouvrage datant de 1986 (in English of course).
Pour les nostalgiques du bon vieux temps où faire de la DX TV était le summum de la branchitude !
Si quelqu’un en veut, c’est gratuit (à part 2,30 € pour les bonnes œuvres de la Poste).

J’ai des souvenirs de DXTV en Bande I du milieu des années 1990, on avait une antenne BI pour capter le canal E-04 de TSR1 avec préampli, la réception était mauvaise (on n’est pas éligible à la TNT Suisse en UHF canal 34 V)
J’avait capté par propagation inosphérique sur les canaux 2 et 3, le canal 4 était brouillé:
PTP chaine Russe en couleur avec le son en SECAM DK
TVE1, la Suede, la Norvége en PAL B.
Je regrette beaucoup la mort programmée de la Bande I, que j’aime beaucoup, malgré sa sensibilité aux parasites, dommage qu’il n’y ait pas de TNT en Bande I !

En UHF en vacances à Cannes, je captais en UHF avec une antenne d’intérieur, par propagation troposphérique, la RAI, Mediaset, et les TV privées Italiennes en PAL BG.

La Méditerranée est propice aux propags lointaines.En 1988,j’avais capté,avec un petit tv de poche,les privées Italiennes en analogique,dans les Maures,au dessus du Lavandou.Et,dans les iles de Port-Cros,la TVE 1 Espagnole(avec un petit tv CASIO 1500,uniquement B/G).

Bonjour à Tous,

Mon meilleur souvenir de DX-TV: TV Sony TV5-303M (écran 15cm), été 76, un dimanche, 15h00, réception d’un match de football de la TVE Espagnole, Bande I. Signal stable pendant 5-8 min, puis fading, puis réception à nouveau. Durée totale du DX environ 1 heure. Ce qui m’a vraiment bluffé: réception sur la seule antenne fouet du TV et de plus à Paris! donc au bas mot à 1500 km de l’émetteur (Canal 2, de mémoire). Je crois que l’été 1976 correspond à un pic exceptionnel de l’activité solaire.

En Radio:
DX-FM: antenne « long fil » de 15m sur un toit/terrasse à Paris, immeuble de 7 étages, Avenue très dégagée, vers juin/juillet 1975. Nombreuses réceptions de stations FM anglaises cotières, Dover, (en Mono). Etonné, car une « long fil » n’est vraiment pas résonnante aux fréquences VHF Bande II.

Même été et réception limite: AFN Francfort, vers 98 MHz, station US de divertissement du personnel militaire de la base US de Francfort.

Stations AM/PO, côte Est-USA, vers 5-6h du matin, sur Zenith RD-7000Y « Transoceanic ». Devenu plus difficile ces 10 dernières années à cause de la croissance exponentielle des sources de parasites.
Un jour de décembre, le secteur EDF a « dégagé » pendant une trentaine d’heures sur un pâté de maisons de 500m x 500m. Plus aucun parasite et réception PO/OC sûblime!

Désormais un challenge du passé, toutes ces stations sont transmises en qualité FM sur Internet, mais la certitude de réception tue totalement le plaisir de la « chasse aux ondes » et du plaisir de la station « capturée » comme un trophée. Autres temps, autres moeurs…

Les temps changent, mais je suis content d’être assez vieux pour avoir connu l’excitation de la station rare avant internet et les satellites.

Cordialement

jhalphen

PS: mon premier récepteur OC, à 10 ans, était un « Ocean Hopper » de Knight-Kit, 3 lampes à super-réaction. Pour moi, il a fait de la Guerre Froide un feuilleton quotidien et vivant.
Ocean Hopper-12.jpg
Ocean Hopper-05.jpg
Ocean Hopper-02.jpg
Ocean Hopper-01.jpg

Pour Jérôme, toute la doc technique du récepteur Knight Model 740 Ocean Hopper :

bama.edebris.com/manuals/knight/740/

Bonjour, est ce que c’est émetteur tv bande 1 existe encore en Europe, est il encore utilisé et peut on avoir les stations qui utilisent encore cette bande 1 ?
Amitiés
Bruno Piffret

bonjour

Liste TV France.pdf

je pense qu’il n’y a que canal+ en vhf bande 1 analogique, voir dans la colonne C+ du fichier ci-dessus
4H 7H 9H 10V …

tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

:wink:

Canal + a arrêté ses émissions analogiques en VHF BI et BIII dans toute la France dans le cadre du « déploiement » de la TNT…

Sur un site Italien,j’ai vu un emetteur,en Emilie-Venetie,transmettant un multiplex DVB-T en VHF bande I,sur le canal E4.Faut croire que l’Italie a obtenu des dérogations pour réutiliser ces fréquences en norme DVB-T!!!A moins que Berlusconi ait soudoyé l’UIT,ou le CCIR!!! :astonished:

Y’a encore pas mal de monde sur la bande VHF:
http://fr.wikipedia.org/wiki/VHF#Attribution_des_fr.C3.A9quences_en_France

La bande des 50 Mhz est utilisé par les radio-amateurs,voire meme les tv amateurs(ce qui est interessant car les tuners analogiques des tv en bande I couvrent ces fréquences).En tv amateur,l’analogique a,encore de beaux jours devant lui,vu le prix des emetteurs QPSK!!!

Il n’y a plus d’émetteur télé en bande I en France depuis fin novembre 2010 si on met de coté les émetteurs de la SNCF qui en région parisiennes envoient l’image de la caméra sur le quai à la cabine de conduite des trains de banlieue.
En Europe la bande I devrait être complétement abandonnée par la télé d’ici 2 ou 3 ans avec l’arrêt de l’analogique.
Aux U.S.A. il y a des stations de télé numériques en bande I. Depuis 1 ou 2 ans il n’y a plus de télé analogique aux U.S.A.

Daniel

Alors la SNCF utilise ces fréquences pour les liaisons sans fil de la vidéosurveillance,en analogique,ou numérique?Si c’est de l’analogique,peut-on les capter sur tout tv?A condition,bien entendu de GARDER LES IMAGES POUR SOI ET DE NE JAMAIS LES DIVULGUER!!!Dans ce cas on fait comme les vaches:Regarder passer les trains…à la Tv!!! :mrgreen:

C’est de l’analogique. La portée est très faible quelques mètres au plus. Dans les gares de la banlieue parisienne, on voit très bien l’antenne située au sol au milieu des deux rails. C’est un câble rayonnant avec un capot. En général il y a deux antennes une à la hauteur de la locomotive des trains court, l’autre à celle des loco des trains longs.
Ce système est en court d’abandon. Les nouvelles rames ont des caméras embarquées donc plus besoin de caméra sur les quais. Il ne s’agit pas de caméra de vidéo surveillance mais de caméra servant au chauffeur pour la fermeture des portes.
Sur la ligne E du R.E.R. (c’est la plus récente) c’est un autre système (numérique ou analogique ?) qui lui fonctionne en S.H.F.
Daniel

Quel standard et norme utilisent ces émetteurs SNCF en bande I ? Quelqu’un a déja essayer de capter avec un télévisueur portable?

Bonjour à Tous,

en ce qui concerne la télévision analogique en Allemagne, depuis 2009 tous les emetteurs (VHF I, VHF III, UHF) sont arretes.
Des signaux analogique (PAL B&G) sont seulement transmis par les reseaux cablés; l’arret était prévue fin 2010 mais il est reporté, maintenant l’arret definitiv est prévue pour début 2012.

Bien amicalement
Maxwell