dynamo US

Bonjour,

années 60 oui, mais ceux de maintenant idem
sur les turbines Arriel qui équipent les EC-145 il y a aussi des dynastart mais pas trouvé de photos
j’essayerai d’en faire une à l’occasion

Michel…

Oui Amiot tu as totalement raison même si une dynamo et quelques peut en dehors du contexte de la transmission, je trouve l’idée d’accrocher quelque trouvaille électrique ou électronique vraiment passionnante et personne ici ne me contredira au regard de toutes les recherches de chacun pour en dénicher les mystères.

Une bonne leçon de culture industrielle … :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Ce ne serait pas le sens de l’excitation, par hasard ?

Bien sur

Bonjour,

j’ai scanné deux pages de la doc très récente,(une vingtaine de classeurs de plus de 500 pages chacun) schémas de branchement et emplacement des dynastart actuelles sur le EC-145 (appellation française du BK-117-C2)
cinq bornes de raccordement
je n’ai pas trouvé d’indication de reproduction interdite

première page supprimée par précaution

quand la turbine atteint 40% de son régime, ça commute le démarreur en génératrice
si j’ai bien compris, la paire peut sortir 12 KW en 28V
la turbine tourne entre 42000 et 53000 t/m, mais bien sûr, il y a un réducteur pour la génératrice
pas trop le sujet mais un peu quand même !
donc même technologie après presque un siècle, un peu modernisée quand même !

Michel…

Bonsoir à tous,

il me semble que les tondeuses à gazon à démarrage électrique utilisent le même principe avec une dynamo montée sur l’arbre moteur :smiley:

• Fonctionnement comme dynamo : une simple diode évite de mettre la batterie à plat à l’arrêt et permet la charge lorsque le moteur thermique atteint un certain régime.
  • Fonctionnement comme démarreur : on court-circuite cette diode avec la clé de démarrage permettant ainsi à la dynamo d’entrainer le moteur thermique.

C’est un peu comme un hélicoptère qu’on mettrait la tête en bas :laughing:

Patrick

Bonjour,

dans un des deux cas, le schéma a l’air un poil plus complexe :mrgreen:

Michel…

oui, enfin t’en as pour ton argent je suppose !!!

Bonsoir F6FLC,
c’est peut-être la doc qui est interdite de possession ?
Tu n’as pas la doc du truc que l’on devait livrer aux Russes. ( Je ne mets pas le nom du truc dès fois que les Égyptiens nous tombent dessus. )
A+

Bonjour,

c’est un mécano qui l’entretient qui m’a photocopié les deux pages
la doc coûte une fortune
l’hélico n’est pas militaire ni secret, n’importe qui peut l’acheter s’il à un peu plus de 7 M€ à sortir de son compte :mrgreen:
si ces pages posent un problème, j’efface

Michel…