E453 ou E463 ?

Je m’attaque au Ténor T38 A , mais il y a un hic : dans la liste des tubes, figure une E453 . Sur le poste, il apparait que le support a été changé ( vis au lieu de rivets, et c’est flagrant).
Mais, le pb, c’est que la E453 avec ce culottage n’existe pas, mais bien, une E463. Brochage donné par le Gaudillat.
D’autre part il est évident que sur le tube, qu’il y a bien sérigraphié, E443 …
Tube bricolé ???

une info qui vaut ce qu’elle vaut
la 453 aurait precede la 463 qui en serait une evolution
apparemment la E453 aurait eu deux culotages différents……

Encore un poste bricolé ; je viens d’aller faire un tour chez nos amis de Radiomuseum : le Tenor T38A, est donné avec les lampes suivantes : Ak1, AF2, AB1, E446, AL2, et 506.
Ce qui est curieux c’est que la liste ne coincide pas avec les photos : en photo, deux transcos !!!
Sur le mien, Ak1, AF2, AB1, E446, E453, et 506.
Mais le brochage de la E453, ne comporte que 5 broches + un téton, la E463, 6 !!!
Gaudillat, indique que la E463 peut être remplacée par l’AL2 avec changement de support !

l’AL2 est la lampe qui a succedé a l’E463
de toute les façon les supports changes laissent des traces ; les vis……
il me semble avoir vu sur un forum que le tenor a eu plusieurs jeux de tubes
cela doit etre ce modele la il y a de la doc mais pas de photo

Pas forcément “bricolé” mais réparé avec les lampes disponibles à une époque donnée.

Il faut savoir qu’il était paradoxalement plus difficile de se procurer certaines lampes des années 30 dans les années 50 à 80 que de nos jours avec internet et le commence en ligne mondialisé.

Philips avait d’ailleurs dès les années 40 sorti une liste de remplacement des lampes anciennes avec l’indication sommaire de ce qu’il fallait faire pour chaque type, à l’attention des artisans dépanneurs radio.

Oui, mais j’aimerais comprendre pourquoi ma E 453 c’est sérigraphié d’origine dessus, a un support de E463 ?

lisez tout en bas du pos N°2
la ligne successeur
E453 6 pins
je pense que c’est la votre

Merci Radiolo, je ne l’avais pas vu, et c’est bien cela.

Bonjour stecha, et bonjour à tous les autres intervenants à ce post

Confinement oblige, je m’attaque à la restauration d’un Tenor T38A. A priori c’est le même, et j’ai récupéré quelques unes de vos photos pour m’aider. En particulier, j’aime beaucoup le ton chaud et clair à cette caisse.
Bref, pour en revenir au sujet, sa finale n’est plus une E463 mais une AL4. Il y a eu une adaptation lors d’une dernière réparation. Sa cathode est alimentée par une résistance de 150 Ohm, découplée par une capacité de 50 microfarad. Est-ce jouable ?

Comme autre transformation, une capacité récente de filtrage. Les 2 d’origines, quoique percées, restant en lieu et place avec leur câblage. Enfin, le contact d’alimentation au potar shunté. Ensuite, je ne sais pas pour d’autres modifications, le châssis côté composants semble propre. Leur accès est très difficile, rien que pour le filtrage, j’ai dû démonter la self et le potentiomètre de volume (à réparer de toute façon). Après, le dépannage semble complexe en termes de mesures et d’accessibilité. Cela me semble difficile à faire.

Est-ce que cela a été pour vous un long fleuve tranquille ?

Merci pour vos réponses, et bonne soirée à chacun !

Le jeu en vaut la chandelle : j’ai, une fois le son revenu, trouvé, le son excellent ; C’est du Philips, donc costaud , pas vraiment facile de naviguer dans les composants, mais on y parvient.
J’ai la doc, qui était introuvable, mais qui m’a été aimablement conseillée, par un participant de ce forum.
Je peux la retrouver, et vous l’envoyer par mail ??? Elle diffère sensiblement des docs Philips ???
Bon courage, Mais c’est tout à fait faisable!SC

Bonjour Stecha,

Ah d’accord, je vais poursuivre. Pour la doc, c’est bon, je l’ai récupéré sur DocTSF.
Pour commencer, je vais changer les chimiques du filtrage et à voir ceux du découplage des cathodes de la BF. Mais ces derniers sont très propres d’aspect extérieur, aussi je vais sans doute tester sans. Et la capa de liaison attaquant la finale si atteignable.
Donc pour cette finale AL4, ce serait une réparation entre les 2 guerres ?
Le poste devait en valoir le coup. Sinon, d’après les tickets de redevance cachés dans son boitier, il aurait fonctionné jusqu’en 1970, soit 40 ans après ! C’est quant même autre chose que nos appareils actuels (smartphone) mis au rebut au bout de 5 ans max !

Merci pour le conseil ! A bientôt des news sur sa rénovation…

Bonjour
Vous êtes certain d’avoir la bonne doc ? Elle ne figure pas sur Doctsf?
En fait je n’ai touché qu’à l’alim, et à la BF
Et il présente un très beau son, mais c’est du Philips!!!

Euh oui, en tout cas je m’y retrouve avec…
C’est depuis ce lien, car c’est un T38 A, marqué sur sa plaque.
T38 A
Je vais commencer comme vous, alim et BF. J’ai « tombé » les 2 condensateurs électrolytiques (enfin je pense car ils ne sont pas comme les autres habituels). Je vais voir si je peux les ouvrir sans m’asperger du liquide, et que le réparation soit peu visible.

Mais c’est surtout le boitier à travailler, enfin j’espère…Pour qu’il soit aussi beau que ceux vus en photo sur DocTSF !

Merci !

Je me souviens que sur la droite, vue de derrière, il y avait une sorte de truc rond comme un gros électrolytique : en fait c’était des condensateurs « papiers intégrés » et pas besoin de les changer. Filtrage assuré par une self…

Ouche, trop tard ! J’en avais deux et je les ai ouverts ! Bon, faut dire que l’un était percé et avait bien coulé sur le châssis. A l’intérieur, le liquide a cristallisé, solidifiant le corps à l’électrode centrale. L’autre, en meilleur état, était peut-être bon après une régénération. Mais, jamais fait, et je possède 2 condensateurs neufs de remplacement. Vu la difficulté d’accès, je préfère changer les deux. Et puis, c’est la première fois que je vois ce genre de condensateur !
C’est fou, fabriqué en 1936 ou 37, il était encore étanche !

J’ai l’impression qu’il a été construit avec de bons matériaux, car tout me parait nickel, que ce soit les fils, les capacités enrobées de brai et non craquelées, les résistances lisibles et sans signe de surchauffe. Je vais de ce pas ne changer que le minimum avant sa mise sous tension ! Ça change d’un Philips mono-bouton où j’avais changé presque tous les fils, l’isolant devenant une sorte de bave jaune…
Oui, j’ai vu pour le self. Je l’ai décâblée, elle semble être aussi en très bon état.
Merci, Stecha, je poursuis tranquillement !

Moi, ce que je fais, c’est de couper les fils au ras des condos chimiques, et de les remplacer par des récents axiaux, bien plus petits…
J’ai changé peu de brai : deux peut-être…mais le mien, est réparé depuis deux ans. Fais gaffe avec le téton de certaines lampes, il ne s’agit pas de la grille mais de l’anode et de la HT!!!

En fait, comme il y avait déjà un condensateur récent sur la HT, je me demandais si les fils avaient été coupés aux électrolytiques. Donc non, et comme j’y étais, je les ai démontés avec une douille de 27 avec une grosse clé de mécanicien. C’est plus de la curiosité que du dépannage !
OK, je ferais attention pour les tubes, je ne savais pas ! Mais je trouais bizarre que l’on ai mis un bon isolant aux tétons, avec une vis de serrage. Pareil, je ne connaissais pas cette technologie !

Bonjour à tous,

Premiers essais du Ténor, pas de souffle, tensions HT 177 v avant self de lissage, 147 après.
Tension cathode AL4, 6 v. Nettement faible tout cela. Pourtant la HT monte jusqu’à 250v mais redescend rapidement. Les 2 condensateurs électrolytiques ont été changés par des modernes.
Stecha, est-ce que tu avais les tensions indiquées au schéma ?
Je n’ai pas fait d’essai PU, à revoir.
Logiquement, la modification réalisée par le dépanneur radio (remplacement E463 par une AL4) a dû fonctionner puisque les talons de taxe vont jusqu’en 1970). Bizarre d’ailleurs que ça a duré si longtemps. Bonne soirée à tous !

Oui les tensions m’ont nettement indiqué des pannes. Réparées les tensions étaient redevenues normales.
Ton transfo (compliqué) est il sur la bonne tension?
Qualité de la valve?
Le HP n’est pas à excitation mais tu peux avoir des pbs avec la self de filtrage ainsi que des condos de découplage fuyards…

Bonsoir Stecha, merci pour les conseils, je les suis.

• tension HT, trop faible, la finale consomme trop, sa grille est largement positive (5v). Heureusement qu’elle avait en entrée un diviseur de tension, parce que sortie capa de liaison, j’ai 33 v !
  • du coup, les condos de découplage en sortie HT, C3 et C4 associé ensemble dans un petit pot ne m’inspirent pas. Je vais les changer, peut-être en gardant le pot si c’est accessible !
  • si tu as les tensions, envoie-moi les sur ma messagerie :
    vptt (at) wanadoo.fr
  • la redresseuse est sans doute fatiguée, dommage car les 2 filaments sont bien éclairés.
  • le transfo est câblé sur la 4ième position, celle où j’ai 4 volts alternatifs aux filaments, d’ailleurs l’éclairage des stations est réalisé par 2 grosses ampoules.

Bref, c’est la première fois que je dépanne un poste où je n’avais encore jamais vu des supports de lampes non symétriques, et des tubes avec le téton à la HT, et des capas associé dans un bloc commun. C’est intéressant, je ais voir si j’arrive au moins à faire fonctionner la BF. Merci !