Bonjour à tous,
C’est une simulation pour le moment.
Si vous voulez suivre le sujet complet, c’est ICI car je ne vais pas encombrer 2 forum pour la même chose. Il n’empêche que l’on pourra tout de même en débattre sur ce forum qui héberge de vrais spécialistes des tubes (ce n’est pas du tout mon domaine de prédilection).
Voilà un premier jet de l’avancée de ce projet.
Je vous encourage à vous inspirer du RöTest de M. Waigl (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça). C’est un appareil très intéressant et M. Waigl est un monsieur très aimable.
Merci!
Je ne vais pas plagier (mal) un projet existant, surtout si il est basé sur un µC comme le µTracer par exemple.
Ce n’est pas le but, on va rester dans du traditionnel « vintage ».
J’ai écrit « inspirer » et non pas « plagier ». Mais si rester dans le « vintage » est une condition à remplir, il faudra aussi en accepter les limites. Certes, « vintage » serait à définir, ici. Vous ne semblez pas vouloir tout faire avec des triodes à chauffage direct. Je ne fais pas partie de ceux qui veulent mettre des micro-processeurs à toutes les sauces, mais à partir d’une certaine complexité, cela peut être la solution la moins chère et la plus flexible.
Ceci mis à part que sur votre forum il faut être inscrit et connecté pour voir autre chose que du texte (et de la publicité).
Ce serait bien « d’encombrer » également ce forum de choses techniquement intéressantes, si nous voulons en débattre.
Notons encore, que le RoeTest (j’ai corrigé) est le seul « lampemètre » que je connais, qui indique le courant de grille d’une façon quelque peu intelligente. Même des appareils chers se limitent habituellement à insérer une simple résistance en série dans la connexion de grille, laissant alors à l’opérateur le soin de deviner le reste. Ça fait un peu maigrichon !
Bonjour,
Oui, je connais bien la restriction mais c’est un choix.
Ça évite les profiteurs qui prennent sans donner en retour.
Et si des curieux sont vraiment intéressés par un ou plusieurs sujets, ils s’inscrivent.
Édité : Mais je posterai l’avancement du projet ici, les détails des discussions restant sur le forum d’origine.
Quelques explications sur le fonctionnement:
Les différentes tensions d’anode sont générées par un pont diviseur R27 à R31,
2 transformateurs (230/230 et 230/115) en série se chargent de la haute tension qui après redressement est d’environ environ 480V.
Pour la génération de la tension grille G1, un signal en marche d’escaliers est fait par le compteur CD4029 et par un DAC R2R + R22.
Ça va générer 8 marches calibrées de 1 V (de 0V à 7V) et permettre la visualisation de 7 courbes sur l’oscilloscope.
Ce signal est envoyé sur un AOP inverseur afin de retrouver ce même signal variant de 0 à -7V.
En même temps, le signal va être multiplié par Q4 par un facteur 10 afin de balayer la plage de tension de -150V à -80V (plage ascendante)
Le transistor Q5 se charge lui d’inverser la plage et de la ramener à une tension de 0 à -70V,
Ensuite, c’est du classique.
La tension en sortie du ballast Q6 est divisée en plusieurs plages avec des pas variant de 0,5V à 10V.
Il reste encore du chemin à parcourir comme générer les tensions G2 (simulée actuellement par la source de tension VS)
Bonjour,
sujet intéressant , et le schéma a le mérite de ne pas comporter de composants trop spéciaux
@Janpolanton : Vous avez un M.D
sloup
Bonjour projet intéressant.
Je ne comprends pas certains choix de conception.
-Tout d’abord les transformateurs, je pense que c’est juste pour la simu et que vous ne prévoyez pas vraiment d’utiliser 3 transfo 300VA, ça me semble un peu élevé, surtout pour celui le circuit de grille. Les montage sont un peu curieux quand même, par exemple le série/parallèle pour obtenir 345VAC sur le pont redresseur, on perd l’usage du deuxième parallèle car son courant ne pourra pas être utilisé (le série claquera d’abord (enfin le fusible bien calibré !)).
-Une fois redressés, ces 345V passent à travers un MOS, qui est censé abaisser la tension des demi alternances selon le rapport de résistance je suppose ? Il n’y a pas de lissage par condensateur ici. Il faudra faire attention à utiliser le même principe sur l’alim d’écran car pour l’instant quand l’anode est à 0 l’écran lui est toujours à 250V. Attention aussi qu’en cas de court-circuit sur l’anode le MOS puisse tenir les 485V crête
-Sur la commande de grille, malin l’utilisation du compteur. Bon derrière il me semble avoir pas mal de composants pour translater et amplifier. J’ai peur que l’AOP ne soit de trop et qu’on puisse faire faire le job à Q4.
-L’échelle de résistance en sortie à un courant assez faible (max 280uA à 150V) et donne des impédances de sortie très différentes allant d’environ 125K sur le milieu de l’échelle à 30K sur la première prise en bas voir 100k sur celle en haut, voir si ça ne pourrait pas poser problème en cas de courant grille. Et 0V sur la grille c’est pas le top.
-D1 semble ne servir à rien puisqu’il y a déjà un pont redresseur ?
-La création de l’horloge ça fait beaucoup de composant pour rien. Déjà vous ajoutez une sorte de second redresseur pour ne garder que les alternances positives, puis un ajouteur basé sur 2 emitter-follower ? et enfin un étage de gain pour faire des carrés, qui atteignent certainement des grosses tensions en plus (VDD). Il devrait être possible à partir de l’alim 15V et de son redresseur d’obtenir sans composants supplémentaire un signal redressé 100Hz, puis de le clipper directement avec des diodes au travers d’une résistance à une tension correcte pour ne pas griller la puce compteur.
Bonjour Sloup,
Merci, je l’ai vu.
Pas de composant spéciaux pour le moment mais peut-être un Arduino (facultatif) pour visualiser et enregistre les courbes sur PC.
La sortie sur oscilloscope restant primordiale.
Oui, ça reste une simulation comme pour les transfos par exemple.
Je ne vais pas modéliser un transfo spécial pour ça et pour les protections non plus.
Ça coule de source.
D1 sert à récupérer les alternance négatives.
Quelques remarques justifiées mais surtout beaucoup de critiques.
Allez, montrez nous que vous savez faire mieux…
Pardon ? Là il y a incompréhension mon intention n’était absolument pas de critiquer mais il me semble justement que j’ai justifié chacun de mes points, il suffit de voir la taille du message !
Quand je fais des simus pour mes montages j’essaye de trouver le transfo et le modélise ensuite sur LTSpice avec des sources de tension alternatives ! ça évite les bobines couplées/trnasfos qui augmentent les temps de simulation.
Et pour D1 le pont redresseur est déjà censé ne récupérer que les alternances négatives
Sans D1, ça ne fonctionne pas, on ne récupère pas les alternances négatives à cause du condo C1.
Le MOS utilisé est un R6020PNJ (VdS 600V), pas d’inquiétude
Les modèles de transfos utilisés sont fournis par le constructeur lui-même. C’est difficile de faire mieux. Ils sont surdimensionnés bien sûr mais il doit y avoir sûrement des modèles plus appropriés.
Je rebondis toutefois sur une remarque qui m’intéresse : si vous avez une solution pour supprimer l’AOP et faire le job avec Q4.
La grille ne serait à 0V que 10ms toutes les 80ms, ça ne devrait pas faire grand mal sinon, il suffira d’ajouter un pouillème de tension compensatrice.
J’en appelle aux avis des spécialistes, idem pour les courants grille.
Chez moi sans D1 ça marche aussi ?
Très bien pour le MOSFET
Si vous n’utilisez pas réellement les transfo que vous utilisez sur Spice, c’est à mon sens parfaitement inutile de prendre des modèles bien ficelés, enfin je ne vous force pas à faire autrement c’est juste qu’avoir 1kVA de puissance dispo pour tester des EL84 ça m’avait un peu surpris.
Pour l’horloge, je réutilise votre idée de mettre D1 mais sur l’alim 15V (issue d’un transformateur 230/12V) pour récupérer une double alternance que l’on vient amplifier comme suit:
A priori pas de raison de commencer à 0V pour finir à -70V, on peut très bien faire l’inverse.
En soit le PNP se charge déjà d’inverser la tension positive vers une tension négative.
Je le vois bien comme ça le circuit de marche:
Certes il nécessite l’utilisation d’un commutateur dp5t pour les gammes, mais utilise un transistor en moins, pas d’AOP (ce qui permettra peut-être de s’économiser une alim négative -15V) et a une impédance de sortie constante. J’ai augmenté le courant dans le circuit de marche d’escalier pour ne pas que le courant de base du PNP influe. Bon sur ce montage on perd 4 composants en échange d’un commutateur plus gros donc pas sûr qu’on y gagne vraiment mais si ça peut donner des idées…
Il y a certainement un moyen d’utiliser un sp5t en partant de là
Bonjour,
Je me suis renseigné, n’y connaissant pas grand chose comme je l’ai déjà dit plutôt que d’être affirmatif.
Et ces courbes prouvent le contraire.
on utilises rarement une 6AQ5 avec une grille positive
en push classe AB2
peut etre en la detournant en emission en ampli classe C
rien de tres courant dans les BCL
Le postulat de départ était sur la grille à 0V « pas top »
Il n’empêche que la grille est bien positive sur cette caractéristique, même si c’est pour un cas particulier d’utilisation.
Et pour le tracé de ces courbes en général, elles partent bien toutes du point 0V qui me semble donc essentiel.
En effet, j’ai écrit une bourde, j’admet. Et dire que j’ai ajouté cette phrase une fois mon message envoyé sans trop y penser…Pourtant des caractéristiques de tube j’en ai lu quelques unes. J’aurais du tourner ma langue (mon clavier ?) 7 fois là dessus !