Bonjour à tous
Il y a 5 ans environ j’ai récupéré cette ébénisterie, vide, chez un monsieur de 75 ans environ. Il m’a certifié que c’était un poste de radio, qu’il l’avait toujours connu puisque étant enfant il faisait du cheval dessus, et qu’il avait héritée de son père qui était dépanneur radio à l’époque. OK, pourquoi pas, mais elle est énorme pour être un poste:
- Hauteur: 95cm
- Largeur: 60cm
- Profondeur: 40cm
- Diamètre du trou: 35cm
De plus ce qui est bizarre, c’est quelle est travaillée des 2 cotés ???
Bonsoir!
Je pense que la façade côté utilisateur correspond à la seconde photo, et qu’il s’agit d’un poste batteries de la toute fin des années 1920.
Et concernant la composition des differents éléments en façade, je vois bien:
-le diffuseur (ancêtre simplifié du haut-parleur) dans la partie haute, dans l’axe de l’ouverture circulaire qui permet également d’acceder au réglage de l’entrefer.
-les commandes à mi-hauteur.
-les batteries d’alimentation en bas, accessible par la trappe au dos.
Ce n’est qu’une supposition à ce stade…
Bonne soirée !
Tony
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce boîtier a contenu un poste batterie.
Si on connaît un peu le sujet on sait que ceux-ci n’ont pratiquement jamais contenu le haut-parleur dans le même boîtier, sauf les postes valises, ce qui n’est pas le cas ici.
Ce sont avec les premiers postes secteur au début des années 1930 que l’idée de réunir l’ensemble du poste, son alimentation secteur et son haut-parleur, dans un boîtier unique a abouti à des réalisations concrètes.
Dans le cas présent je pense plutôt qu’il s’agit du boîtier d’une horloge de table ou de cheminée.
Hauteur 95cm. Sur une table… Ou sur une grande cheminée.
Mais j’ai aussi pensé à une horloge, il y avait des modèles double face et un côté pouvait montrer le balancier.
Bonjour,
Bizarre les bornes A et T
Je n’avais même pas vu ces 2 bornes A et T, je suppose pour Antenne et Terre, ce qui démontrerait que cette face serait peut-être la face arrière
Une ébénisterie de poste console américain ?
A +.
Ou alors c’était effectivement le (grand) boîtier d’un poste batterie (ou secteur) artisanal.
Dont le châssis, sur planche de bois et panneau avant en ébonite, était caché derrière l’abattant au bas de la caisse.
Un diffuseur électromagnétique était placé dans le haut derrière l’ouverture circulaire.
La grande ouverture arrière était peut-être garnie d’une pièce de tissu.
Je me demande ce que je vais en faire de cette caisse, pas un TV, le trou est trop grand (quoique), ou alors un baffle peut être…
un poste de radio , pourquoi pas
un chassis de poste a lampes ayant la FM ou ou poste a transistor FM
un plaque de plexi noire pour simuler l’ebonite
et un peu d’inventivite pour en faire un bel objet
Bonsoir,
Un peu la même configuration
Pourquoi pas un téléviseur, ça me tente un peu, j’ai un TV Philips tube rond où la caisse est HS…
Oui, bonne idée
A +.
Bonjour,
La télé à tube rond serais, a première vue, une bonne idée …Mais, en pratique, peut être pas ! ?
Ces tubes cathodiques rond avaient en angle de déflexion assez faible et un canon à électron gros et long , vu la profondeur assez faible de l’ébénisterie, le canon risque de dépasser très largement hors de la face arrière et ne sera pas protégé des chocs !
(a moins d’y mettre un carénage, en forme de hotte de cuisine tourné de 90° a l’horizontale, mais ça sera très moche !)
Oui, vous avez tout à fait raison, le tube va aller trop loin derrière et ça va faire une appendice trop proéminente.
A étudier
si c’est uniquement « pour le look »
on peut monter un tube rectangulaire plus grand que le trou rond
et sauf celui qui ira regarder derriere s’en offusquera
il doit me rester qq moniteur TV avec un tube de 13x19 cm
ou un vieux minitel ?
Oui, de toute façon ce n’est que pour le look. Un écran de minitel doit être plus petit je pense, le trou fait 35cm.
A méditer