ECC85 vs 6BQ7a

Bonjour à tous,

Je dois remplacer l’ECC85 d’une radio Philips (B5x43a). N’ayant pas de ECC85, j’ai essayé avec une 6BQ7a. Et cela fonctionne… Mais il y a tout de même un souci : la tête FM consomme maintenant 25 mA au lieu de 10-11mA préconisé. Pour pallier au problème, j’ai placé une résistance chutrice (4k7 au lieu de 2k7 sur le schéma). J’obtiens ainsi un courant de 12mA et le poste semble fonctionner.
Cela est-il la bonne façon de procéder et la performance de réception est elle toujours optimale ?
Merci de vos commentaires,
Bien à vous,
Christian05

Bonjour Christian05 et bienvenue.

Une façon simple de vérifier la compatibilité du changement de référence pour la tête FM, est de confirmer que la fréquence lue sur le cadran correspond aux émetteurs connus…

La ECC85 versus 6BQ7, les fiches de ces lampes donnent la capacité d’entrée et pente quasiment identique, ça ne peut que marcher.

Juste aller jusqu’au bout du contrôle de la puissance déjà fait, c’est de vérifier que la puissance de la plaque reste inférieure à 2W pour chaque triode.

A+

1 « J'aime »

Il y a aussi eu des têtes FM, principalement sur postes allemands , avec une ECC81 ! :wink:

La meilleure façon est de remplacer par une autre ECC85, tube fort répandu. La 6BQ7 n’est pas équivalente, vous l’avez déjà remarqué vous-même.

Rebonjour à tous,

Merci pour vos messages…
Evidemment un tube d’origine c’est mieux. Mais je possède pas mal de 6BQ7a neuves et j’aime expérimenter. Et les ECC85 neuves commencent à coûter.
La radio fonctionne bien et la fréquence d’accord sur le cadran est bonne (ceci dit, il y a souvent des petits décalages sur les anciennes radios).
Ma question visait aussi à savoir s’il pouvait y avoir une perte de performances au bout de la chaine, à savoir sur la qualité du son.
Bien à vous,
Christian

bonjour,
qu’appelez-vous commence à couter?
Raymond

En Belgique, cela veut dire : commencent à devenir chères à l’achat…
Bien à vous,
Christian

Libre à vous d’expérimenter et d’en porter les conséquences. Vous avez demandé notre avis, je vous ai donné le mien. :slightly_smiling_face:

C’est l’occasion de faire un don :wink:

Possible, d’utiliser une autre cousine: ECC189, un peu moins gourmande que la 6BQ7, et qui fonctionne aussi fort bien à ce poste là.

2 « J'aime »

Oui, mais ça impose de modifier le câblage, et dans un tuner FM, le boulot, n’est pas forcément une partie de plaisir ! :grimacing:

ou ECC88

Ou 6H1N Russe

La 6N1P (6H1П) n’est que la copie Russe de la 6BQ7A.

1 « J'aime »

J’ai testé avec succès l’ECC189, qui m’a permis d’améliorer notablement la sensibilité du tuner.
Le câblage a dû être modifié.

Pas besoin, c'est le même brochage. Mais, il faut noter tout de même, que la qualité de réception est étroitement liée a l'état de la lampe équipant le tuner, surtout a l'effet , ou l'impression de "sur-modulation"

Ah oui mince c’était une ECC84 que j’avais remplacée par une 189 :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

La ECC189 et facile à trouver ,elle fait très bien l affaire…

la ECC189 , utilisée dans pas mal de rotacteurs VHF TV N et B des années fin 1950 , début 1960