Je dois remplacer l’ECC85 d’une radio Philips (B5x43a). N’ayant pas de ECC85, j’ai essayé avec une 6BQ7a. Et cela fonctionne… Mais il y a tout de même un souci : la tête FM consomme maintenant 25 mA au lieu de 10-11mA préconisé. Pour pallier au problème, j’ai placé une résistance chutrice (4k7 au lieu de 2k7 sur le schéma). J’obtiens ainsi un courant de 12mA et le poste semble fonctionner.
Cela est-il la bonne façon de procéder et la performance de réception est elle toujours optimale ?
Merci de vos commentaires,
Bien à vous,
Christian05
Une façon simple de vérifier la compatibilité du changement de référence pour la tête FM, est de confirmer que la fréquence lue sur le cadran correspond aux émetteurs connus…
La ECC85 versus 6BQ7, les fiches de ces lampes donnent la capacité d’entrée et pente quasiment identique, ça ne peut que marcher.
Juste aller jusqu’au bout du contrôle de la puissance déjà fait, c’est de vérifier que la puissance de la plaque reste inférieure à 2W pour chaque triode.
Merci pour vos messages…
Evidemment un tube d’origine c’est mieux. Mais je possède pas mal de 6BQ7a neuves et j’aime expérimenter. Et les ECC85 neuves commencent à coûter.
La radio fonctionne bien et la fréquence d’accord sur le cadran est bonne (ceci dit, il y a souvent des petits décalages sur les anciennes radios).
Ma question visait aussi à savoir s’il pouvait y avoir une perte de performances au bout de la chaine, à savoir sur la qualité du son.
Bien à vous,
Christian
Pas besoin, c'est le même brochage. Mais, il faut noter tout de même, que la qualité de réception est étroitement liée a l'état de la lampe équipant le tuner, surtout a l'effet , ou l'impression de "sur-modulation"