Echauffement transfo. alim

Mes souvenirs sont lointains mais on evaluait pour un transfo les pertes fer, à vide puis les pertes cuivre en cc sous basse tension. Ensuite, le bilan mais l’électrotechnique est bien loin…

1 « J'aime »

ce qui est curieux c’est que les pertes dependent lineairement de la tension
on dirait qu’il se comporte comme une resistance pure sans phenomene de saturation magnetique des toles
image

La finalisation du câblage et les essais vont probablement attendre septembre, et je ferai les mesures de températures en charge. A vide et après 1h sous tension, j’ai mesuré 48°, mais avec une température ambiante de 30°, ce n’est pas trop significatif.

Ok,pour la finalisation de l’amplifil ,en septembre.Attendons des températures plus « normales » ,heureusement l’atelier « radio » est dans le sous-sol … Concernant la courbe U/I la mienne est plus proche de celle de Radiolo et me semble plus normale.

J’étais impatient de finir et je viens d’effectuer la mise en service ! Tout va bien et concernant la température du transfo, elle se stabilise à 52° au bout d’environ 1h, ce qui me parait bien raisonnable.

Félicitations, Swimgme 28 me voilà rassuré, c’est à peu prêt la température de mon transfo aussi. Mais quand on monte le capot, ça grimpe + de 70°C, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Donc pour l’instant, ils sont montés que sur les transfos.de sortie. Cdt.

Moi je n’ai pas l’intention de mettre des capots sur les transfos car de toute façon, il faut, pour la sécurité, réaliser un coffret ou capoter l’ensemble . C’est tentant de laisser les lampes visibles, mais pas facile de le faire en sécurité. Je ne sais pas encore comment je ferais !

Bonjour,

Bonjour,

On pourrais monter tout en apparent, transfo et tubes, sans enfermer l’ampli sous des capots , et ceci même sans protection contre les contacts avec des pièces nues sous tension ou des tubes à l’air libre …En ajoutant des barrières immatérielles a infrarouges autour, et un module préventa, lequel coupant tout au primaire de l’alimentation dès que les barrières immatérielles entourant l’ampli sont franchies , comme sur les presses !
(Mais ce genre de solution risque d’être compliquée et fort couteuse !)

sloup

Une petite main qui va essayer de toucher les tubes va se bruler même si le courant d’alimentation se trouve coupé instantanément par une barrière de sécurité, pour la haute tension, elle va chuter moins vite que la main curieuse.
Du grillage ou du métal déployé?

bonjour a tous
le mien je l’ai configuré comme cela
IMG_3205
pour l’instant je suis arrêté au câblage
effectivement il ne faudra pas toucher aux tubes, tout comme on ne touche pas a une ampoule a incandescence .
maurice

3 « J'aime »

Bonjour

La petite main va se brûler aussi en touchant une ampoule à incandescence (comme le dit Maurice ci-dessus) mais aussi en touchant une casserole sur la gazinière, etc …
Le risque zéro n’existe pas et ça fait partie de l’apprentissage de la vie même si c’est cruel et dangereux.
Lequel d’entre nous ne s’est jamais brûlé, enfant ?

1 « J'aime »

les tubes apparents c’est surtout pour le look
et les transfos sous le métal déployé c’est pour chauffer le sous sol.
maurice.

Bonjour,

pour ce qui est des risques de brûlure, pleins de choses banales de la vie courante : casserole ou cocotte sur le gaz, porte du four chaud, tarte qui vient d’être cuite, fer à repasser, moteur de la tondeuse ou la « mob », grille de barbecue, voir même des clopes …comporte ce risque et n’ont pas de dispositif de sécurité , et ne sont pas interdites , de ce fait, il est facile de se brûler avec !

Quand au dégagement de chaleur de tout l’ensemble d’un tel ampli, c’est à considérer comme un chauffage d’appoint ! (ça peut être utile l’hiver !)

sloup

Faudrait installer des serpentins en cuivre autour des lampes et des transfos pour obtenir de l’ECS… :black_cat:

Bonne idée slouptoouut pour la barrière immatérielle et tout ce qui va avec ! Moi qui ais travaillé pour la sécurité des cellules robotisées, j’aurais pu y penser avant :grinning: