Echauffement transfo. alim

Bonjour à tous ,
Après avoir monté l’amplifil avec succès,je trouve que le transfo chauffe pas mal ,(environ 60°C) ,ampli au repos ,tensions et courants normaux,tension secteur bien calibrée.J’ai ensuite monté le capot,alors là, la température monte à +90°C et odeur de vernis. Je n’insiste pas et vais démonter le capot .Qu’en pensez vous ? Le tranfo.est neuf ,de provenance radiofil.
Sinon ,belle réalisation ,merci aux concepteurs,pas de surprise si nous suivons la notice très bien faite et un peu de bon sens.Merci.

mesurer le courant a vide du transfo sans aucun tubes

Merci. Je vais même déconnecter tous les fils. Ce transfo est neuf, aurait-il un défaut ? Je donnerai le résultat.

Bonjour
Bravo pour la réalisation de l’Amplifil.
60°C pour un transfo ne paraît pas anormal, par contre 90°C c’est trop même si les isolants peuvent tenir plus suivant les classes d’isolation (mais effectivement le vernis commence à bien sentir quand ça chauffe, et cela doit donner l’alerte).
Les lampes dissipent à peu près 30 Watts (les 4 ensemble), le courant à vide du transfo donnera sa dissipation qu’il faut ajouter. Si le boîtier n’est pas bien ventilé le transfo n’est pas refroidi et monte en température aussi à cause des lampes… je dois enfoncer des portes ouvertes sans doute.
Il faut une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute.
Test : si les transfos de sortie sont tièdes aussi après une longue utilisation (alors qu’en fonctionnement normal ils ne chauffent pratiquement pas eux), c’est bien qu’on a un problème de refroidissement dans le coffret. Mais comme l’a suggéré fort justement Radiolo la mesure du courant à vide du transfo d’alim devrait renseigner sur sa bonne santé.

Oui, merci pour vos suggestions. Le capot dont je parle est celui proposé dans la notice de réalisation (enjoliveur) ainsi que pour les transfos de sortie (ceux ci ne chauffe pas) ces 3 capots préconisés enferment entièrement les transfos. Mon ampli, lui, est à l’air libre.

En effet … donc la mesure du courant en charge puis à vide devraient donner une réponse.
Bonnes mesures.

Me voici de retour avec mon « problème » d’échauffement excessif.
La tension secteur ici est plutôt de 240v, j’avais cablé le transfo. en 230v,j’ai donc choisi la position 245v.Toutes les tensions à vide et en charge sont conformes. Le courant à vide du transfo. = 163mA .Courant en charge = 553mA T°C du transfo.en charge. après 1h = 50°C. L’ampli. est à l’air libre. J’ai capoté les deux transfo. de sortie ,mais je ne pense pas capoté celui d’alimentation qui risque de chauffer trop ! (Si en plus par la suite l’ampli est mis dans un coffret !) Des amplifilistes ont-ils fait des essais dans ce sens ? Ont-ils enfermé le transfo ?
Cdt. Merci.

Bonjour
à vide le transfo « consomme » 39 watts (plutôt Va certes), qu’il transforme en chaleur. A première vue cela me semble élevé. Je n’ai pas ce transformateur sinon j’aurais mesuré la puissance à vide pour comparer. Si un amplifiliste veut bien faire cette mesure à vide ce serait sympa.
pour ma part j’essaierai avec un de mes transfos de puissance comparable pour voir ce que cela donne.
Pour la puissance en charge : compter 60w pour les anodes et 30w pour le chauffage des tubes, à peu près 90w pour les 8 tubes. Or on est à 132 Va en charge au niveau du primaire… au lieu d’une centaine.
Qu’en pensez-vous ?

ou son transfo a un probleme interne ou il est trop saturé
il faudrait avec un variac tracer la courbe V f(I) pour voir ou se situe le point de saturation des toles
image

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, idées et suggestions.
J’aurais bien aimé qu’un « amplifiliste » n’ayant pas encore monté le transfo. mesure le courant primaire à vide. J-lucR:07 dans la rubrique « travaux Amplifil » parlait de son transfo.qui voisinait les 60°C.A par celà tout fonctionne très bien et je ne vais pas faire une fixation sur la température de mon transfo.!!
Cdt.

Lorsque je recevrai mes transfos, je ferai cette mesure et je la mettrai sur le forum. Comme l’indique RADIOLO, je ferai une mesure avec un variac pour relever le courant avec une tension croissante.
Cordialement à tous,
Serge

bonjour a vous tous , j’ai realiser ces mesures sur le tranfo alim ampli fil ; cordialement ads

Bonjour
J’ai réalisé l’ensemble des mesures sur l’Amplifil prototype. La température du TA ne dépasse pas les 60°C avec le capot. (avec une température extérieure d’environ 20°C donc pas ces jours-ci :wink:)
Si personne ne vous a encore fourni les mesures souhaitées, je peux les réaliser et publier les résultats ici.
Faites-moi savoir où vous en êtes…
Cldt
Daniel

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,
Merci beaucoup de vous intéresser à cette question.J’approfondis dans mes mesures et vous tiens au courant.
Cldt
Jean-Claude.

Un transfo qui chauffe cela correspond à une augmentation des pertes joules (en W).
Qui se mesurent à vide avec un petit wattmètre chinois.


(Choisir un modèle 230VAC 10A)
Souvent c’est 2 spires en court circuit en plein milieu du primaire. Et c’est pas facile a détecter si on ne peut pas comparer avec un transfo équivalent en bonne santé.
Tx

Bonjour ,
Merci dos_santos_andre pour cette série de mesures.Je retrouve à très peu de chose,les mêmes valeurs avec un calibrateur/ohmmètre pro. AOIP CMU310.
Cdt.
JCV

Bonjour Transistorix ,
Ou avez vous trouvé sur internet ce petit appareil de mesure ?
Cdt.
JCV

Bonsoir,

On en trouve par exemple ici :

Et c’est très pratique car cela indique :
-La tension secteur.
-La puissance active. C’est à dire celle qui est transformée en chaleur.

C’est utile quand on règle un bias. Si le réglage permet d’atteindre le cutt-off, alors on peut se dispenser des mesures scabreuses sur les courants.
On peut aussi s’en servir pour mesurer les pertes joules des transfos.

Tx

Bien choisir le modèle (230Volts AC - sans transfo d’intensité).
20A LCD AC80-260V Vol Watt Current Meter

Specifications:

Brand new & high quality!
Dual measurement of AC voltage, AC current(It can’t be used for measuring the AC power converted from a DC power with an inverter)
Voltage Measuring Range: AC 80 ~ 260V
Current Measuring Range: AC 0 ~ 20A
Active Power Measuring Range: 0 ~ 4.5kW
*The meter can only measure the active power(real power). It doesn’t show Apparent power which includes reactive power and active power.

Mesures TA.pdf (81,6 Ko)
Bonjour à tous,
Avant de câbler mon transfo que je viens de recevoir, j’ai effectué les mesures de courant, comme suggéré par RADIOLO. Conditions : alimentation primaire en position 230V. Secondaires à vide.
Serge.

Bonjour Serge ,
Merci pour ces mesures très intéressantes et qui confirment que mon transfo.semble
conforme ,mes relevés sont très voisins des vôtres.Quand vous aurez terminé
la réalisation et les essais de votre amplifil ,j’aimerais connaitre à quelle température vous arrivez,moi je colle un capteur de température (thermocouple)avec un adhésif sur le dessus des enroulements et un thermomètre numérique.
Bonne réalisation.
Cdt.
JCV.